Aller au contenu
délai entre acceptation offre de prêt et déblocage des fonds - IMG de garde

Quel est le délai entre l’acceptation offre de prêt et le déblocage des fonds ?

Généralement, l’atermoiement entre la demande et l’approbation du prêt prend entre 15 jours et 1 mois. Tandis que le délai entre acceptation offre de prêt et de déblocage des fonds peut aller jusqu’à 15 jours pour certains établissements. Le temps entre l’accord de principe et l’offre de prêt, moyennement de 45 jours, est exclusivement illustratif et varie suivant les établissements prêteurs.

Temps pour la banque de débloquer les fonds

 Le projet est en bonne voie après la signature de l’offre de prêt venant de la banque. Si la demande a été approuvée, il est primordial de mettre en œuvre les issues du contrat. La procuration du montant demandé est aussi l’une des dernières escales du parcours d’achat.

Généralement, la banque apporte une décision d’une façon quasi-immédiate à l’appel de fonds de l’adjudicateur. Dès que l’offre de prêt signée est remise auprès de la banque, la réponse sera obtenue dans les plus brefs délais possibles. Prévoir quelques jours de battement sera vivement conseillé en cas d’imprévu. 

Le débiteur patiente quelques jours pour empocher son déblocage de fonds

Il est à noter que l’emprunteur endure un certain temps pour recevoir le capital demandé. Ce sera le temps entre le virement achevé et celui où l’argent sera utilisable sur son compte. Pour un déblocage des fonds par virement bancaire, ce temps d’encaissement ne prend que quelques jours voire 72 heures selon les banques. Les fonds peuvent-être disponibles après 48 heures suivant son dépôt pour l’encaissement d’un chèque.

Dans le cas où le compte bancaire du bénéficiaire et du prêteur est issu de la même banque, la réception de la somme pourrait être immédiate. Le délai entre acceptation d’offre de prêt et de déblocage des fonds ne se fait qu’en jours ouvrés, lorsque les banques sont en mesure de réaliser les opérations financières.

offre de prêt - quel délai

Intervention du déblocage des fonds du crédit immobilier

Le déblocage des fonds intercède quelques jours après l’acceptation de l’offre. Dans le cas d’un prêt immobilier, on ne peut consentir l’offre de prêt qu’après le temps de réflexion obligatoire de 10 jours calendaires après l’admission du document par courrier prescrit de la poste. À la réception de l’offre de prêt signée et renvoyée par courrier avec accusé de réception, la banque peut procéder au déblocage des fonds.

Pour un achat dans l’ancien, la banque débourse les fonds au prêteur. Il doit avoir des fonds pour rédiger l’acte authentique de vente titularisant la mutation du propriétaire. Pendant le jour du rendez-vous avec le notaire, le déblocage du montant emprunté doit être prêt.

Pour une construction, un premier versement sera effectué pour l’achat du lieu. Les autres versements seront faits suivant l’avancement des travaux. Pour un rachat de crédit immobilier, les fonds seront versés par la banque à l’entreprise bailleur qui a attribué le prêt.

Réduire le délai entre l’acceptation de l’offre de prêt et le déblocage des fonds

Comme dans certains cas, des obstacles peuvent se produire pour ralentir la mécanique du crédit immobilier. Il arrive parfois que le notaire soit pressé et avance la date de signature de contrat, le prêteur vend sa maison d’actualité et doit la libérer rapidement, les jours fériés et les périodes de vacances.

Faire appel à un professionnel pour accompagner dans l’exécution des projets sera toujours la meilleure solution pour ne pas traîner dans le délai entre acceptation d’offre de prêt et de déblocage des fonds. Pour accélérer le délai entre acceptation d’offre de prêt et de déblocage des fonds, il va falloir contacter son conseiller bancaire. Il faut surtout bien s’assurer que le montant emprunté a bien été acquitté avant la date de signature chez le notaire. Que pensez-vous de notre article sur le compromis de vente rétractation?