Aller au contenu

Nettoyer un canapé en cuir beige très sale sans produits chimiques

Le cuir véritable demeure un matériau noble et naturel qu’il demeure très adopté pour une décoration intérieure. En canapé et en couleur beige, il développe encore plus sa finesse et s’avère plus lumineux. Toutefois, comme tous les meubles de la maison, la matière peut être sujette des maladresses des enfants, des coups et des éclaboussures. Elle peut donc avec le temps perdre son éclat et se dessécher. Heureusement, il est possible de ramener un canapé en cuir beige sale en parfait état en l’entretenant et en le nettoyant. Pour cela, inutile de recourir à des produits coûteux et avec des produits chimiques à risque. Des astuces grand-mère et des gestes tous simples existent et sont efficaces.

Les produits de nettoyage d’un canapé en cuir beige

Les détergents composés de produits chimiques sont non seulement inutiles pour faire briller un canapé en cuir, mais sont surtout déconseillés. Ils semblent en effet très agressifs et peuvent décolorer la surface du meuble ou laisser des traces. Il convient de se tourner nettoyants d’origine naturelle et sans aucune composition caustique. En voici quelques-uns que nous jugeons indispensables.

L’eau

Cet élément est la réponse la plus simple et la plus efficace pour répondre à « comment nettoyer un canapé en cuir beige très sale ». L’eau convient particulièrement à une matière bien lisse, sujette d’une petite tâche récente, non grasse et pas trop profonde sur la surface du meuble. Il convient tout de même de ne pas trop mouiller le matériau, surtout un cuir pleine fleur pure aniline, car cela peut l’amollir.

Le mélange du lait démaquillant et du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’est toujours montré comme un classique incontournable en termes de nettoyage en profondeur. Allié avec un peu de lait démaquillant, il devient une recette miracle pour éliminer la crasse et les tâches qui datent des mois, voire des années. Notons que le deuxième constituant de la mixtion peut être remplacé par l’huile de lin. En cas de présence des graisses dans la salissure, un vinaigre blanc seul sans associé est préconisé.

Le bicarbonate de soude

Ces poudres blanches sont efficaces pour éliminer les traces les plus sombres sur la surface du canapé et redonner toute sa couleur éclatante. A noter toutefois qu’elles peuvent être abrasives et rayer la matière. Il convient donc de laisser le bicarbonate bien fondu dans l’eau avant l’utilisation et frotter doucement le meuble durant le nettoyage.

La pierre d’argile blanche

Aussi appelée pierre d’argent, cette matière a le pouvoir de faire disparaître un encrassement particulièrement élevé. Nécessitant une certaine prudence pour ne pas égratigner le cuir, elle ne convient pas au nettoyage des matériaux fragiles.

Les outils de nettoyage d’un canapé en cuir beige

Pas besoin d’aller chez une quincaillerie ou d’être un expert pour trouver les outils nécessaires pour laver un joli canapé en cuir beige. Une éponge, un chiffon microfibre ou un linge en coton, des objets du quotidien peuvent parfaitement effectuer ce rôle. Le tout est de s’assurer que ceux-ci soient bien propres, suffisamment doux et bien imbibés. Il convient également de ne jamais frotter le meuble brutalement durant le nettoyage de votre meilleur canapé.

Les gestes d’entretien d’un canapé en cuir beige

Le mieux est d’entretenir le meuble régulièrement pour le protéger contre les usures et les salissures qui deviennent indélébiles. Ainsi, le dépoussiérage avec un chiffon sec doit être effectué tous les jours et le nettoyage en profondeur doit être réalisé au moins deux fois par mois. Il est tout de même préconisé d’agir au plus vite si le cuir est tâché. Si on détache immédiatement la matière, même les graisses peuvent disparaître instantanément. Une fois le nettoyage exécuté, il est conseillé d’enlever les résidus tout de suite. A notre qu’entretenir vos canapés vous aide à rénover votre salon.