Les 3 meilleurs canapés pour votre salon

Vous voulez regarder un film en famille ou accueillir vos amis ? Quoi de mieux qu’un canapé confortable ? Ce mobilier est parfait pour rendre votre salon chaleureux. Il en existe de différents types et il peut souvent être difficile de faire un choix. Quid des meilleurs canapés pour votre salon ?

Choisissez un canapé droit convertible

Un canapé droit convertible est un sofa dépliable. Ce meuble est très prisé, car il est confortable et très pratique. Encore appelé canapé-lit, le canapé droit convertible est adapté à tout type d’espaces. Vous pouvez donc le mettre dans un petit salon ou un studio. C’est un fauteuil à avoir absolument, car il offre de nombreux avantages. Il peut se fondre dans un grand salon ou même dans votre bureau et s’allier parfaitement à la décoration intérieure.

Le sofa droit convertible est un meuble multifonctionnel. Ce siège de 3 à 4 places est en effet modulable, car il peut servir de lit d’appoint. Cette double fonctionnalité représente l’avantage d’un canapé droit convertible, car cela vous fait gagner de l’espace. Par exemple, si vous êtes dans un studio, vous pouvez choisir de ne pas acheter de lit, et d’utiliser seulement le canapé convertible. Toutefois, lorsqu’il est utilisé pour le couchage quotidien, il peut vite s’user. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’être plus exigeant sur la qualité du mobilier.

Le canapé droit convertible peut aussi être équipé de coffres de rangements. Ces derniers sont pratiques, car vous pouvez y mettre des accessoires de couchage, des livres, des manteaux d’hiver, etc. Les canapés dépliables peuvent avoir une assise ferme ou moelleuse. Pour faire un choix qui correspond à votre préférence, il vous suffit de vous renseigner sur leur garnissage et leur suspension. Par exemple, lorsque la suspension est à ressort, cela leur confère une assise ferme. Il est donc important de demander ces informations clés sur le produit à votre fournisseur avant de faire votre achat.

canapé droit convertible

Le canapé d’angles pour les grands espaces

Avec sa posture remarquable sous forme de L, le fauteuil d’angle est un meuble qui allie confort et style. Dans un salon spacieux, il apporte une touche d’élégance.

Le canapé d’angle, un fauteuil pratique qu’il faut savoir choisir

Le canapé d’angle est constitué de deux parties, à savoir : le manchot et la méridienne. La première partie est un canapé sans accoudoir tandis que la seconde se présente comme une chaise longue. Ce qui augmente le nombre de places disponibles. Sa configuration permet en effet de s’asseoir sur les deux côtés et de s’allonger également quand on le souhaite. Il existe le canapé d’angle gauche, le canapé d’angle droit et le canapé panoramique qui est équipé de 2 angles. Le choix entre ces différents modèles dépend de la disposition que vous souhaitez avoir dans votre salon. Pour reconnaître facilement l’angle de votre fauteuil, il suffit de vous tenir debout face au meuble. On parle de canapé d’angle gauche lorsque la méridienne se retrouve à votre gauche. Si celle-ci est à votre droite, c’est alors un sofa d’angle droit. Vous pouvez disposer votre meuble dans un coin ou contre le mur pour ne pas encombrer votre pièce. Autrement, pour le mettre plus en valeur, placez-le au milieu de celle-ci.

Canapé d’angle réversible : le choix du changement

Si vous avez du mal à choisir entre le fauteuil d’angle droit et celui d’angle gauche, achetez alors un canapé d’angle réversible. Sa particularité se trouve au niveau de la méridienne. Cette dernière est modulable, ce qui offre la possibilité de changer l’aspect du salon à votre guise. Ce modèle vous permet de passer d’un type d’angles à un autre en quelques instants. Cela est très pratique, surtout lorsque vous effectuez un déménagement. Si la configuration de votre nouvel appartement diffère de celle de l’ancien, vous n’avez pas besoin de changer de canapé s’il est d’angle réversible. Il suffit d’ajuster la méridienne en fonction de la nouvelle disposition, et tout est à nouveau parfait.

Disposez deux canapés simples pour créer un espace

Dans le cas où les grands canapés d’angles ne vous intéresserez pas, utilisez deux canapés simples pour meubler votre salon. En plus d’apporter des assises supplémentaires, la disposition de deux canapés simples vous permet de créer un espace chaleureux.

Comment disposer vos deux canapés ?

Meubler un salon avec deux canapés vous donne la possibilité de moduler l’espace selon vos envies. Cependant, il est important de bien les positionner afin d’éviter de surcharger votre pièce. Avec deux canapés simples, vous pouvez avoir une disposition en face à face. Cette configuration est parfaite si vous souhaitez discuter aisément en tête à tête avec vos invités. Vous pouvez également disposer vos deux canapés de sorte qu’ils présentent une configuration en L. Cela permet de dégager plus d’espace et offre une liberté de circulation dans la pièce.

Pour donner à votre intérieur l’impression d’être plus grand, disposez vos meubles dans un coin ou contre le mur. Si l’objectif est de séparer votre pièce en deux espaces distincts, l’idéal est de placer les canapés dos à dos ou de façon décalée. Cette forme de délimitation met en valeur votre salon et vous permet d’avoir par exemple un espace visiteur séparé de l’espace familial. Pour un style plus osé, mettez les deux canapés côte à côte au centre de la pièce.

Osez des combinaisons

Généralement, nous préférons utiliser deux canapés de même nature pour créer une harmonie. Néanmoins, vous pouvez opter pour un mixe qui donne un style plus original. Un canapé de 2 places associé à un autre de 4 places est parfait pour le design de votre salon. Pour accompagner vos canapés, ajoutez d’autres meubles comme une table basse, un bout de canapé, etc. Si vous décidez de mettre une table, il faudra tenir compte de la taille de vos canapés pour faire votre choix. Cela vous permettra d’avoir une belle association. Pour cela, demandez conseil à votre fournisseur ou optez pour des packs complets composés de canapés et de tables. Vous pouvez également améliorer la décoration de votre salon avec des canapés de couleur différente. Le mixage des couleurs donne un cadre plus vif et gai.

Les canapés sont des éléments de décoration

Le mobilier constitue aujourd’hui un élément de décoration très important. Vous devez donc bien le choisir pour créer un ensemble harmonieux dans votre pièce. Les types de canapés décrits précédemment existent sous différents modèles avec plusieurs designs, couleurs et revêtements au choix. Pour meubler votre salon, nous vous conseillons donc de choisir des fauteuils et canapés qui lui apportent une esthétique supplémentaire. Tout dépendra du type de décoration que vous souhaitez avoir dans la pièce. Par exemple, pour créer une harmonie, choisissez un canapé dont la couleur met en valeur la teinte des murs. Si les tons utilisés sont presque identiques, vous pouvez créer un contraste avec une table ou des tableaux de différentes couleurs.

En dehors de la teinte, il y a aussi le revêtement qui est très important dans le choix de votre meuble. Pour un style simple, les modèles avec un revêtement en tissu tricoté sont parfaits. Vous avez également le velours qui se fond parfaitement dans un décor classique. Pour un intérieur chic et tendance, choisissez les canapés en cuir. Ils subliment votre salon et lui apportent une certaine élégance. Ils sont résistants et faciles à nettoyer comparativement aux canapés en tissu. Choisissez le canapé qui vous plaît et qui convient à votre budget. Pour finir, assurez-vous aussi de choisir un meuble dont la taille correspond à celle de votre salon.