Aller au contenu

5 idées de déco de salon moderne pour s’inspirer

Le salon trône parmi les pièces les plus demeurées dans une maison : on y travaille, on y lit, on s’y repose et le plus important : on y reçoit des invités. Pas étonnant donc qu’il est un des plus importants en matière de décoration intérieure. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le style unique et décoré à ses goûts. Découvrez dans ce guide 5 différentes idées de décoration de salon moderne pour vous inspirer.

Salon scandinave cocooning

Contrairement à ce que certains pensent, le besoin de se plaire dans un confort douillet ne se limite pas en hiver. Cela dit que le style cocooning s’adapte à n’importe quelle saison. Consistant principalement à procurer au salon une ambiance chaleureuse et conviviale, elle a l’avantage d’être très facile à adopter. L’essentiel pour réussir la décoration est d’opter pour les revêtements et les matériaux les plus naturels possibles. Le bois massif clair, la laine tricotée, la paille, la corde, le rotin et même le lin sont donc recommandés. Habiller les meubles par des ornements confortables demeure également indispensable. N’hésitez donc pas à multiplier l’installation des plaids, des tapis et des coussins conçus en matière douce comme le coton, le velours, la fourrure et les fibres naturelles.

Côté coloris, les couleurs à la fois douces et estivales telles que le marron clair, le blanc et le jaune sont préconisées. Il est aussi possible de les allier avec quelques teintes plus sombres comme le gris clair et le marron foncé. Notons que l’homogénéité demeure très importante, optez donc pour 3 coloris au maximum. Pour compléter la décoration et offrir une touche plus éclatante au salon, installez une guirlande lumineuse entre les meubles. Veillez à ce que celle-ci soit à faible intensité pour insuffler de la douceur dans la pièce.

Salon moderne contemporain

Depuis des années, ce style indémodable continue de séduire les adeptes des lignes épurées et droites. Il consiste en effet à plus meubler et moins décorer en se tournant vers les tons neutres ainsi que les objets et mobiliers qui misent sur la simplicité. La décoration donne donc plus d’importance à la praticité et au confort. Afin qu’elle ne devienne pas froide et peu accueillante, le tout est de jouer les volumes et les matériaux.

L’élément essentiel qui caractérise un salon avec un dépouillement contemporain est un large canapé modulaire installé au milieu ou sur un coin de la pièce. Il convient tout de même de ne pas surcharger celle-ci en n’y installant que des meubles qu’on a vraiment besoin et laissant de la place pour circuler librement. Quant aux accessoires comme les lampes, la table basse et la bibliothèque, l’option pour ceux qui adoptent des formes simples est préconisée.

Concernant les couleurs, le salon contemporain n’exige aucune teinte particulière mais un mixte d’au moins deux coloris et d’au maximum trois est une règle générale. Ceux-ci doivent être contrastés pour qu’ils soient complémentaires. Les associations les plus prisés sont donc un camaïeu de bleu, un gris clair et un blanc ; un gris foncé, un noir et un blanc ; un beige et un bleu marine.

Salon orné des meubles en bois

Le charme du bois dans la décoration intérieure n’est plus à faire connaitre. Se montrant très noble et authentique, la matière procure une certaine touche d’élégance au salon. Elle se considère également idéale pour une atmosphère conviviale et chaleureuse. Côté qualité, le bois trône parmi les matériaux les plus durables, étant très résistants aux coups, aux rayures, aux températures très basses ou élevées et aux milieux humides. Il offre en outre un large choix, se déclinant en différentes variétés et teintes. Cela donne aux intéressés la possibilité de trouver les tons, les dessins et les formats qui s’adaptent à leur préférence et à leur besoin.

Le bois clair très tendance à l’ère actuelle où la décoration plus lumineuse est très adoptée. Il offre en effet de la lumière, de la douceur et de la chaleur à la pièce. Alliés à du blanc ou du beige et à beaucoup de lumière, les meubles et objets en bois clair se montrent tels des éléments de décoration scandinave. Par ailleurs, associés à des matières artisanales, des teintes subtiles et de la couleur sable, ils donnent des touches du Sud au salon.

Le bois foncé quant à lui se révèle un classique intemporel en matière de décoration intérieure. La matière, étant habilement dispersée dans la pièce et munie des nuances profondes de bruns, anoblit automatiquement le salon. Elle s’accole parfaitement aux couleurs élégantes mais pas très sombres pour que le séjour ne dégage pas une atmosphère trop froide. Le bleu marine, le gris, le blanc et le beige sont donc préconisés. Sans oublier que le fauteuil industriel est aussi un bon choix pour votre salon.

Salon bohème chic

Tendance inéluctable des années 70, la décoration bohème se montre actuellement de nouveau en vogue. Particulièrement le bohème chic, il a tout pour séduire les amoureux de la nature et de l’art moderne.

Se tourner vers ce style pour décorer son salon consiste principalement à jouer aux textiles et aux motifs. Le but est plus précisément de superposer différents tons et varier les lainages, tout en rassemblant dans la pièce des plantes tropicales et des objets artisanaux conçus en matières naturelles. L’ensemble donne une atmosphère remplie de goût et d’unicité. La déco bohème se révèle en effet une véritable explosion d’idées qui laisse libre cours à l’imagination de l’intéressé.

Côté couleur, les protagonistes d’un salon bohème chic sont les tonalités chaudes comme le jaune, l’orange, le marron foncé, le grenat, le teint terre cuite et les bruns. Le macramé demeure également indispensable avec ses déclinaisons chics et actuelles. Il peut être un tapis, une composition de miroirs, un coussin, un plaid de canapé, etc. La décoration se complète avec des photos de souvenirs de voyages à la plage, durant une aventure routière, … Quant à la structuration des meubles, l’espace doit toujours donner une impression bien aérienne.

Salon moderne monochrome

Dans le salon, la décoration qui n’expose principalement que deux couleurs est synonyme de chic et de modernité. Elle convient particulièrement aux pièces de grandes dimensions ornées des meubles de grande taille. Les duos les plus adoptés sont le noir et blanc et le noir et gris. Le premier se montre sans conteste une valeur sûre, offrant un rendu élégant et un aspect graphique. Dans le cas où l’espace n’est pas si large, il est préconisé de peindre entièrement le mur en blanc et installer ensuite des grands objets et ameublements noirs : un vaste tapis noir, une haute bibliothèque noire, un immense canapé noir, etc. On peut les orner par des petits accessoires argentés ou gris métallisés : un cadre à photo blanc, une vase grise, …

Par ailleurs, une décoration noir et gris est le meilleur choix pour ceux qui préfèrent l’originalité, car ce combo très très rarement prisé et rarement connu par les imaginations. Elle est déconseillée aux petites pièces mais pour ceux qui souhaitent tout de même bénéficier du côté chic de ce duo, le blanc gris est préconisé. Cette teinte se montre en effet très sophistiqué et peut remplacer à merveille le blanc pour une atmosphère plus cosy et lumineuse. Elle évite donc le risque d’avoir un séjour monotone, morose, trop sombre et semblant trop serré. Une deco salon moderne noir et blanc gris sert en plus à adopter le style scandinave en alliance avec le minimalisme.

Inspirez-vous aussi de nos idées de décoration de mur de salon.