Aller au contenu
quelle longueur de rideau pour une fenêtre

Quelle longueur de rideau adopter pour une fenêtre ?

Actuellement, le rideau est devenu un élément de décoration indispensable. Pratique et utile, il habille les ouvertures des pièces tout en les protégeant contre la lumière, les courants d’air et la pluie. Mais quelle longueur de rideau pour une fenêtre ? Zoom.

Pour une fenêtre, les rideaux doivent-ils toucher le sol ?

Lorsque nous choisissons un rideau pour nos fenêtres, nous n’échappons pas à cette question. Mais sachez que cela dépend toujours de la grandeur de la fenêtre, de la pièce où il sera installé et de l’effet désiré.

Pour les chambres d’enfants et les salons par exemple, il est préférable d’opter pour un rideau dont la longueur touche le sol. En effet, un rideau long apporte de l’élégance à la pièce. Pour la cuisine ou la salle à manger, il faut se tourner vers un rideau plus court. En plus d’être pratique, cette configuration permet d’éviter toute salissure du tissu. Sinon, nous vous conseillons également d’installer un store pour un entretien facile.

Comment déterminer la longueur de rideau idéale pour sa fenêtre ?

Pour déterminer la longueur de rideau idéal, prenez en compte les caractéristiques de votre fenêtre et du plafond. En effet, cela va dépendre des mensurations de la fenêtre et de la distance entre le sol et le plafond.

Quels rideaux pour des grandes fenêtres ?

Si vous avez de grandes fenêtres, veillez à ce que le rideau les couvre entièrement afin qu’il puisse assurer sa fonction principale. Le rideau doit donc être long et large. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un rideau dont la longueur touche le sol. En plus de protéger votre intérieur, cela sublimera également la pièce et donnera une illusion de grandeur.

Quels rideaux pour un haut plafond avec une fenêtre de taille standard ?

Si vous avez un haut plafond avec une fenêtre de taille standard, installez la tringle un peu plus haut. Quant au rideau, laissez-le toucher le sol pour qu’il ait un effet d’amplitude.

quelle longueur de rideau pour une fenêtre

Quels rideaux pour des petites fenêtres et un petit plafond ?

Si vous avez des petites fenêtres et un petit plafond, installez la tringle à environ une dizaine de cm en haut de votre fenêtre. Quant à la longueur du rideau, laissez-le toucher le sol pour mettre en valeur la fenêtre et pour qu’elle ait l’air un peu plus grande.

Quels rideaux pour un grand plafond et des grandes fenêtres ?

Si vous avez des grandes fenêtres et un grand plafond, pour exploiter l’espace, installez la tringle le plus haut possible. Quant à la longueur du rideau, laissez le tomber à environ 1 cm ou à 2 cm du sol. Cela permet de mettre en valeur la grandeur de l’ouverture.

Les éléments à vérifier pour choisir le rideau parfait

Lorsque vous choisissez la longueur idéale pour votre rideau, n’oubliez pas de vérifier les points suivants :

  • La largeur de la fenêtre, car la tringle utilisée doit dépasser de 20 cm de chaque côté. De plus, le rideau doit mesurer 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle.
  • La présence d’un radiateur sous la fenêtre. Dans ce cas, pour éviter que le rideau ne le touche, nous vous recommandons de laisser environ 3cm de marge.
  • La façon dont les vitrages de la fenêtre s’ouvrent. En effet, parfois les vantaux battants peuvent être freinés par les voilages de vos rideaux.
  • Le type de tissu utilisé dans la confection du rideau. Si vous choisissez une matière souple, vous pourrez vous tourner vers un tomber cassant. Si le tissu est de type lourd, il serait parfait pour raser le sol.

Dans tous les cas, pour avoir un rendu parfait, optez pour des rideaux sur-mesure.

Peut-être que vous êtes aussi intéressé par les rideaux métalliques, veuillez bien vous renseigner avant de prendre une décision.