Les idées d’aménagements intelligents pour une chambre d’enfants

L’aménagement d’une chambre d’enfant est un véritable défi pour la plupart des parents. En effet, cette pièce essentielle pour le développement et l’épanouissement des tout-petits doit à la fois servir de bureau, de chambre à coucher, de chambre d’amis et d’aire de jeux. Mais même si ce projet peut paraître harassant au premier abord, il devient facile à concrétiser si vous savez comment vous y prendre. Voici quelques propositions auxquelles vous pouvez vous intéresser pour aménager intelligemment une chambre d’enfant.

Des aménagements sur mesure pour la chambre de votre enfant

Les aménagements sur mesure ont actuellement le vent en poupe. Ces types d’aménagement de plus en plus demandés se déclinent en diverses possibilités qui offrent des avantages non négligeables.

Un dressing sous pente

Les chambres d’enfant situées sous les combles ou sous une pente représentent un casse-tête pour l’installation des meubles aux dimensions standards. De ce fait, l’espace sous la pente est souvent négligé, ce qui conduit au gaspillage de plusieurs mètres carrés. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour empêcher ce désagrément. Pour exploiter au maximum toute la place disponible dans la chambre de votre enfant, vous pourrez par exemple installer un dressing sous pente.

Ce type d’aménagement intelligent évitera à l’occupant de la chambre de conserver ses vêtements dans des piles instables, les exposant ainsi à la poussière et aux salissures. Il permettra à votre bout de chou de ranger sa garde-robe, de la mettre en valeur et d’y accéder plus facilement.

Pour installer un dressing sous-pente dans la chambre de votre enfant, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir un travail de qualité. Pour cela, vous pouvez consulter les solutions d’aménagement de Quadro ou sillonner la multitude d’offres disponibles sur internet. La société que vous aurez choisie pour l’installation du dressing sous pente vous offrira un accompagnement personnalisé. Vous aurez ainsi la liberté de sélectionner un modèle qui conviendra mieux à la disposition et au décor de la chambre de votre enfant. Le conseiller qui vous sera affecté pour le projet vous guidera et imaginera avec vous un dressing sur mesure qui saura s’intégrer au millimètre près à l’espace sous-pente.

dressing chambre enfant

Vous pourrez déterminer :

  • la couleur et le matériau de conception du meuble,
  • le système d’ouverture des portes,
  • le nombre de poignées,
  • le nombre de caissons,
  • le nombre d’étagères,
  • le nombre de tringles,
  • le nombre de tiroirs.

Chaque détail du dressing sous pente est adapté selon les goûts de votre enfant, son style déco préféré et ses habitudes de rangement.

Une bibliothèque sous-escalier

L’espace sous l’escalier est souvent négligé, voire complètement ignoré. Mais quand il est organisé à bon escient, cet espace peut optimiser l’aménagement de la chambre d’enfant et jouer un rôle déterminant en ce qui concerne le gain de place. La bibliothèque sous escalier fait partie des meilleures astuces envisageables pour tirer profit de ces mètres carrés inexploités. Ce type d’aménagement très affectionné représente une solution visuellement attrayante, car elle permet d’avoir des rangements supplémentaires avec un design élégant et raffiné.

Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour l’installation d’une bibliothèque sous-escalier avec un bureau intégré. Cette solution 2 en 1 offrira à votre enfant une zone où travailler, en dépit de la petite superficie de la chambre. En plus de favoriser le désencombrement de la pièce, la bibliothèque sous-escalier permettra ainsi à votre bout de chou de se cultiver et de s’épanouir intellectuellement dans un espace fonctionnel et chaleureux.

L’installation d’une bibliothèque sous-escalier n’est pas un travail qui s’effectue du jour au lendemain. L’aménagement de ce type de rangement sur mesure est un projet qui doit être mûrement réfléchi et être réalisé en tenant compte de chaque contrainte architecturale. La bibliothèque doit surtout adhérer parfaitement à la pente de l’escalier ainsi qu’au dénivelé des marches. Cela nécessite un minutieux savoir-faire en menuiserie, d’où l’importance de recourir aux services d’un expert en la matière.

Un placard encastré

Quasiment incontournable pour une chambre d’enfant, le placard est un fourre-tout qui permet de ranger tout ce qui est susceptible d’embouteiller la pièce. Toutefois, la grosseur des modèles préfabriqués fait que ce type de rangement contribue encore plus à congestionner l’espace. De ce fait, si la chambre de votre enfant n’est pas assez grande, l’installation d’un placard aura un effet contraire à celui escompté et créera un problème plus conséquent que celui que vous espériez résoudre.

enfants chambre

Pour mieux tirer profit de ce rangement sans encombrer la chambre de votre bout de chou, la solution la plus intelligente vers laquelle se tourner serait alors de placer un placard encastré. Contrairement aux modèles classiques, ce modèle particulier est intégré dans le mur grâce à une ouverture, ce qui fait que seule sa partie avant est visible. Il peut aller du sol jusqu’au plafond ou peut être limité à une hauteur adaptée à la taille de l’occupant de la chambre.

Selon vos préférences et celles de votre enfant, le placard encastré peut être doté de portes à rabat ou d’un système d’ouverture coulissant. Des miroirs peuvent également être intégrés sur les portes, pour optimiser l’éclairage de la pièce et lui donner à la pièce et lui donner plus de profondeur. Le nombre d’étagères qui constituent le placard encastré peut aussi dépendre des spécifications de l’utilisateur afin que celui-ci dispose de compartiments précis où ranger les objets par catégorie. Cette organisation permettra à votre enfant de retrouver aisément ses affaires.

En plus d’optimiser le gain de place et d’améliorer le design de la chambre de votre tout-petit, le placard encastré facilite encore le maintien de la propreté. En effet, ce type de rangement ne contribue pas au salissement de la pièce, car il ne crée pas d’interstices propices à l’accumulation de la poussière ou d’autres détritus. Il ne sera pas non plus nécessaire de nettoyer les bordures ou le dessus du placard étant donné qu’il est encastré. Le seul entretien requis se résume aux portes du meuble.

Pour finir, l’installation d’un placard dans la chambre d’enfant est une option idéale pour garantir une meilleure sécurité. Ce modèle élimine les risques de chutes dus au nettoyage, aux bousculades ou aux tentatives d’escalade, contrairement aux modèles classiques qui sont des pièces mobiles posées sur le sol.

Des têtes de lit multifonctionnelles pour optimiser l’espace de la chambre de votre enfant

Le principal rôle d’une tête de lit est de soutenir la structure du couchage. Mais cet élément peut être d’une plus grande utilité dans une chambre d’enfant si l’on fait preuve de créativité. La tête de lit est l’emplacement parfait pour l’insertion de rangements supplémentaires. Elle peut être personnalisée avec des compartiments pouvant accueillir des livres, des cadres photo ou de jolis textes encadrés pour ajouter à la pièce une touche artistique.

En aménageant de la sorte la tête de lit de votre bout de chou, celui-ci pourra disposer plus facilement ses livres ou ses lunettes le soir sans être obligé de se lever. Cette astuce vous évite de gaspiller l’espace disponible dans la pièce en installant une table de chevet. Les compartiments de rangement peuvent être intégrés sur le devant de la tête de lit ou sur les côtés pour plus de discrétion.

La tête de lit multifonctionnelle peut être conçue avec du bois ou avec d’autres matériaux de votre choix. Elle peut être intégrée dans une alcôve afin de passer inaperçue. Le couchage occupera ainsi moins de superficie sur la longueur, ce qui facilitera les déplacements dans la pièce.

lit enfant au repos

Si le lit de votre tout-petit n’est pas collé contre un mur, alors le dos de la tête du lit peut abriter des tiroirs pouvant servir à classer le linge ou d’autres babioles. Ces caissons d’une simplicité remarquable donneront à la chambre de votre enfant un look plus épuré. Ils ajoutent à la pièce une touche de modernité et rendent celle-ci zen et confortable en offrant un refuge aux objets potentiellement encombrants.

Pour créer un coin de repos et mieux répartir selon leurs fonctions les différentes zones qui constituent la chambre de votre tout-petit, vous pouvez décliner la tête du lit en cloison. Cette paroi de séparation peut disposer d’une cavité pouvant accueillir une ou deux lampes. En étant ainsi niché dans un creux, le système d’éclairage émettra une lumière avec un effet tamisé plus adapté à la détente.

Des étagères murales pour mieux agencer l’espace de votre bout de chou

Habituellement réservées aux chambres d’adultes, les étagères murales peuvent tout aussi bien être installées dans les pièces destinées aux enfants. Étant donné que les chambres des tout-petits nécessitent une organisation optimale, cette solution d’aménagement est idéale, car elle contribue à créer toujours plus d’espace de rangement.

Avec des étagères murales, les objets rangés seront bien visibles et pourront être facilement retrouvés. Toutefois, ces planches directement fixées sur le mur doivent être posées à une hauteur adéquate afin que votre bout de chou puisse y accéder sans solliciter l’aide d’une grande personne.

En plus d’accueillir des livres et des jouets, les étagères murales peuvent aussi servir à mettre en valeur des accessoires décoratifs ou des plantes d’intérieur. Elles sont conçues avec des matériaux solides qui leur permettent de supporter des poids variés. Vous pourrez par exemple opter pour des modèles en bois. Ceux-ci sont parmi les plus répandus, surtout à cause de leur esthétique, de leur solidité et de leur excellente durabilité. Pour obtenir un style plus industriel, vous pouvez vous tourner vers les étagères en métal ou préférer un mélange entre bois et métal. Il existe également des modèles en PVC capables de résister à l’humidité.

étagère murale

Quel que soit le matériau de conception, les étagères murales peuvent être déclinées en différentes formes qui conviendront au style de décoration de n’importe quelle chambre d’enfant. Elles peuvent par exemple prendre l’aspect de simples panneaux pour correspondre à un design épuré et minimaliste. Si vous envisagez par contre un style plus moderne, vous pouvez installer des étagères ovales, cubiques ou triangulaires.

Les étagères murales prévues pour les chambres d’enfants ont des systèmes de fixation qui facilitent leur pose et qui leur permettent de s’adapter à n’importe quel type de mur. La fixation sur crémaillères est sans nul doute l’option la plus simple. Elle convient à tous les espaces et crée un rendu symétrique très satisfaisant. Les crémaillères utilisées peuvent être maintenues avec des vis ou peuvent être encastrées dans le mur, selon le style recherché.

Pour obtenir un résultat qui pourra se fondre plus discrètement dans le décor, la fixation invisible est le meilleur choix possible. Ce type de pose réservé aux modèles sous forme de tablette se fait grâce à des tiges qui sont fixées au mur en traversant les étagères. Si le mur de la chambre d’enfant est assez solide, vous pouvez envisager la fixation sur tasseaux qui favorise particulièrement l’installation des modèles sur mesure. En fonction de la hauteur de votre pièce, vous pouvez également opter pour des étagères suspendues, toujours dans le but de libérer de l’espace au sol.

Une armoire-lit : une astuce intelligente pour les petits espaces

L’armoire-lit est un lit repliable qui est intégré dans une armoire. Ce type de literie présente de multiples avantages qui en font l’une des meilleures solutions pour aménager intelligemment une chambre d’enfant. Il en existe de nombreuses variétés qui offrent chacune des fonctionnalités singulières. Parmi les modèles les plus affectionnés figurent l’armoire horizontale. Elle se distingue par sa praticité et est idéale pour remédier au manque d’espace dans la chambre de votre bout de chou.

Si la pièce dispose d’une bonne hauteur sous-plafond, vous pouvez opter pour l’installation d’une armoire-lit verticale. Durant la journée, ces couchages dissimulés permettent de mieux tirer profit de chaque mètre carré qui compose la pièce. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une solution 2 en 1 en choisissant des modèles dotés de canapés incorporés qui peuvent servir d’assise quand le lit est replié dans sa cavité.

En plus de ses avantages pratiques, l’armoire ajoutera à la chambre de votre enfant une touche décorative certaine. Pour avoir un meilleur effet ornemental, vous pouvez solliciter l’avis de votre bout de chou afin de savoir quelle couleur choisir ou quels rangements additionnels sélectionner pour plus d’originalité. L’armoire-lit a également une longue durée de vie et se caractérise par un confort qui garantira à votre tout-petit d’agréables nuits de sommeil.