Un lit, sans punaises de lit

Punaise de lit, quelles sont les solutions de traitement naturel

Les punaises de lit sont devenues un véritable fléau qui mine le confort des français au sein même de leur habitation. Conscient de leur caractère hautement nuisible, le gouvernement a, le 10 mars 2022, publié un plan d’action qui, d’ici 2023, vise à réduire au maximum leur prolifération dans l’hexagone. Toutefois, quand l’on considère l’allure à laquelle ces bestioles se multiplient, car une femelle est en mesure de pondre jusqu’à 5 œufs par jour, il est difficile d’attendre pour agir. Soupçonnez-vous la présence de punaises de lit chez vous ? Votre logement en est-il infesté ? Si vous cherchez un moyen de finir avec ces nuisibles sans avoir recours à des produits chimiques, vous tombez assurément bien. Découvrez, dans ce dossier, les solutions naturelles pour vous débarrasser des punaises de lit.

Le nettoyage à la chaleur

Avant même de chercher à dépunaiser seul, il convient que vous vous assuriez que ce sont bien les punaises qui provoquent vos sauts de sommeil. En effet, si ces petites bêtes ont choisi votre literie pour en faire un foyer, vous devez pouvoir constater certains signes. Il s’agit entre autres :

  • des taches de sang sur vos draps
  • des carapaces vides sur le sol
  • des déjections
  • des signes de piqûres sur votre corps
  • de fortes démangeaisons
  • des allergies.

Une fois ces signaux détectés, vous devez agir au plus vite pour enrayer leur multiplication. À cet effet, la chaleur est l’une des meilleures solutions. Commencez par nettoyer tous vos linges de lit et autres éléments textiles à 60 °C minimum pendant 5 heures. En attendant le séchage, vous devez traiter à la vapeur chaque pièce de la maison à 110 °C. À la fin de la journée, vous devez obligatoirement repasser votre lingerie avec un fer à vapeur.

Il faut souligner qu’une infestation de punaises n’est pas synonyme que votre habitation est insalubre. Les mesures suggérées ici sont seulement nécessaires afin d’éliminer toute trace de vos envahisseurs. En les respectant, vous êtes sûr d’en découdre efficacement avec ces derniers. En effet, la vapeur détruit les punaises de lit et élimine également leurs œufs et leurs larves. Toutefois, il est nécessaire de localiser leurs foyers avant toute opération. Ainsi, vous pourrez nettoyer directement toutes les zones infestées. Généralement, ces nuisibles logent dans le lit, le sommier, les tapis ou encore dans les bois des canapés.

Le bicarbonate de soude

Les punaises de lit sont des organismes presque invisibles en journée. Cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas chez vous. Aussi, même si celles-ci paraissent minuscules, elles n’en sont pas moins résistantes. Le bicarbonate apparaît donc comme une excellente solution naturelle pour lutter contre elles. Certes, il peut arriver que ce traitement laisse des rescapées. Cependant, vous pouvez être sûr de réduire considérablement leur effectif.

Il existe deux façons d’utiliser le bicarbonate contre les punaises de lit. D’un côté, vous avez l’usage sous forme de poudre et de l’autre, l’option de la dilution. Concernant le premier mode d’emploi, c’est-à-dire celui avec la poudre, commencez par saupoudrer chaque coin et recoin de la pièce infestée. Répandez-en sur le lit, les rideaux, les tapis, les canapés, etc. Il faut savoir que le bicarbonate de soude est très efficace contre cette catégorie d’insectes, car il dispose d’une propriété irritante.

C’est d’ailleurs cette propriété qui rend ce produit particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé suivant le second mode d’emploi. Il peut ainsi servir à vaporiser de manière homogène les endroits où les punaises sont susceptibles de se cacher. Mettez la solution diluée dans un vaporisateur et aspergez chaque élément cité ci-dessus. L’autre avantage du bicarbonate est qu’il vous aide à éviter des maladies respiratoires causées par les moisissures. C’est donc un véritable allié que l’on peut trouver partout et qui n’est pas nocif. Toutefois, après utilisation, vous devez nettoyer chaque coin de votre demeure pour vous débarrasser des résidus.

on peut mettre du curcuma sur le lit aussiLe curcuma

Grâce à sa haute teneur en curcumine, le curcuma est un élément nocif pour les punaises de lit. De par ses propriétés, il participe à l’éradication de ces petits insectes par étouffement. Le curcuma, pour tuer les parasites qui vous envahissent, doit être utilisé plusieurs fois afin de garantir un résultat positif.

Grâce à ses vertus antimicrobiennes, le curcuma peut attaquer en profondeur l’environnement des punaises, et ce, même si ces dernières ne manifestent plus leurs présences. À ce propos, il convient de notifier ici que la punaise de lit peut rester longtemps sans se nourrir. Il faut donc laisser cet insecticide naturel en place durant plusieurs jours ou semaines pour s’assurer que les insectes l’ont bien ingurgité.

L’alcool isopropylique

L’isopropanol ou l’alcool isopropylique est très agressif. C’est la raison pour laquelle les punaises de lit ne supportent absolument pas l’odeur de ce produit. Cet alcool est un produit qu’on trouve dans la catégorie des désinfectants. Servez-vous-en pour asperger minutieusement les zones infestées. Pensez aussi à vaporiser les fenêtres et les portes avec ce liquide.

Vous pouvez également faire un mélange de 220 ml de cet alcool dans 550 ml d’eau. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile végétale. Ceci va vous permettre de vous débarrasser de ces éléments nuisibles dans un bref délai. Cela empêchera par ailleurs les insectes de pénétrer à nouveau ou de sitôt votre habitation.

Après utilisation, pensez à laisser entrer la lumière du soleil dans la chambre et laissez bien aérer. Cela est essentiel, car l’odeur de l’alcool est assez forte et peut même être irritante. Notez également que cette solution est à répéter chaque semaine pour une efficacité optimale.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un compagnon de sécurité puissant pour la maison. Insecticide naturel et non toxique, c’est un bon allié de choix pour repousser les punaises de lit. Elle est très utile grâce à son action abrasive. La terre de diatomée existe en deux types : la version naturelle alimentaire appelée amorphe et la version calcinée à 900 °C. Appelée aussi diatomite ou encore dioxyde de silicium, la terre de diatomée agit en interne et en externe.

Lorsque les punaises de lit passent dedans, elles se blessent, se coupent et en meurent. Parfois, elles en consomment, ce qui peut entraîner une déshydratation intense et la mort s’ensuit. Néanmoins, ce produit doit être utilisé avec réserve car une inhalation régulière peut créer une pneumoconiose à long terme. Pour le nettoyer c’est simple : passez un coup d’aspirateur et le tour est joué. Toutefois, la terre de diatomée perd en efficacité au contact de l’eau et dans le temps. Il faut donc penser à renouveler la terre après l’aspiration.

Il faut souligner que la terre de diatomée n’agit que sur les punaises adultes. Quant à l’utilisation, vous devez la disposez dans les différents coins de la chambre. Vous pouvez le mettre également au niveau de chaque pied de lit pour empêcher la montée des bestioles sur votre matelas. La terre de diatomée alimentaire est suffisante pour finir avec les punaises de lit. Il suffit d’en répandre aux endroits stratégiques et vous pourrez retrouver la tranquillité chez vous.

Le clou de girofle

Comme évoqué précédemment, les punaises de lit sont des insectes très résistants à l’élimination. Pour les détruire, il est souvent recommandé d’employer la manière forte et de renouveler aussi souvent que possible l’opération. Selon le degré d’invasion, l’un des moyens les plus pratiques à mettre en application est le clou de girofle. Il est facilement reconnaissable par son odeur distinctive.

Pour vérifier la qualité de cette épice, il suffit de le plonger dans de l’eau. S’il flotte à la verticale, c’est qu’il possède encore toute son odeur répulsive pour insectes. Par contre, s’il stagne ou s’il flotte à l’horizontale, cela signifie qu’il a perdu tout son parfum. C’est justement cette odeur qui répugne les punaises de lit et bien d’autres insectes. Déposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les parasites disparaîtront au bout de quelques jours.

Les huiles essentielles pour luter contre les punaises de litLes plaquettes diffuseurs d’huiles essentielles

Se débarrasser des punaises de lit est une tâche pénible, voire ardue car ces petites bêtes sont très douées pour se cacher. Elles sont nocturnes et deviennent parfois résistantes aux insecticides chimiques. Les punaises de lit se rassemblent souvent dans des espaces où elles sont invisibles à l’œil nu. Leur élimination nécessite donc un diagnostic spécifique puis un traitement professionnel car les insecticides vendus sont parfois inefficaces. Cependant, l’utilisation d’huiles essentielles permet de lutter contre ces bestioles.

Avant d’utiliser ces huiles essentielles, vérifiez que les membres de votre famille n’y présentent pas des allergies. Ces produits ont une forte odeur. C’est la raison pour laquelle elles sont tellement efficaces pour repousser les nuisibles. Cependant, il faudra privilégier celles qui sont antiparasitaires et pesticides. À cet effet, notez qu’il existe 4 types d’huile essentielle ayant des propriétés de répulsifs. Il s’agit de :

  • l’huile essentielle de lavande aspic
  • l’huile essentielle de tea tree
  • l’huile essentielle de citronnelle de Java
  • et l’huile essentielle de clou de girofle.

Chacun de ces produits possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides.

L’huile essentielle de lavande aspic

Pour utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, ajoutez-en 15 gouttes dans 50 ml d’eau. Mettez ensuite le liquide dans un vaporisateur, agitez puis arroser les endroits infectés.

L’huile essentielle de l’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree comprend un constituant moléculaire qui pénètre dans l’organisme des punaises pour les éliminer. Son application est facile : dans un vaporisateur, mélangez-en 20 gouttes dans 50 ml d’eau. Agitez avant chaque utilisation et vaporisez tous les coins et recoins infectés.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Avec son odeur, cette huile repousse et élimine les puces avec beaucoup d’efficacité. Dans un bocal, ajoutez 20 gouttes de cette huile et 50 ml d’eau. Agitez le contenant puis appliquez le mélange partout où vous sentez la présence des punaises.

L’huile essentielle à base de clou de girofle

Ajoutez 10 gouttes d’huile dans 50 ml d’eau. Renversez le mélange dans un vaporisateur. Pensez à remuer le liquide avant de l’utiliser.

Autres conseils pour l’utilisation des huiles essentielles

Malgré l’efficacité des huiles essentielles dans la chambre, il faudra tout de même asperger toute la maison. N’oubliez pas les moquettes, les tapis, les sommiers, les matelas et le sol. Pour conseil, l’huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, puis aux enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée d’utilisation dans une maison où se trouvent des personnes asthmatiques. Aussi, avant toute utilisation, il est conseillé de faire un test cutané.

La punaise de lit est petite, mais elle est très nocive. Elle se nourrit essentiellement du sang humain et ses piqûres provoquent des démangeaisons désagréables. Les solutions préconiser dans ce document marchent toutes très bien. Toutefois, si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos envahisseurs, n’hésitez pas à faire appel à un service professionnel.