tapis

Quels paillassons et tapis choisir pour sa maison ?

On n’y pense pas toujours, mais le paillasson est le premier accessoire qui accueille les personnes qui se présentent à notre porte d’entrée. Au-delà de son côté pratique, le paillasson apporte aussi une touche d’originalité à la décoration de l’espace entrée. Le paillasson est également le premier élément visible par ceux qui viennent vous rendre visite. C’est aussi l’accessoire indispensable pour éviter que les saletés ne se répandent à l’intérieur. Dimensions, matière, forme et couleur, il y a autant de détails que vous devriez prendre en compte afin qu’il puisse accomplir convenablement ses missions. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir les paillassons et tapis pour la maison.

Les critères de base pour bien choisir les paillassons et tapis pour la maison

Il est nécessaire de connaître les critères de base pour distinguer les paillassons et les tapis de qualité. Cela permet, en effet, de repérer facilement le produit idéal et de profiter pleinement de ses caractéristiques. Vous pouvez faire une sélection sur des sites spécialisés comme paillasson.shop. C’est aussi un moyen de faire des économies, car un produit de qualité pourra vous servir plus longtemps et satisfaire pleinement vos besoins. Pour bien choisir votre tapis de sol ou votre paillasson, voici les critères essentiels :

  • le degré d’absorption permettant de déterminer la capacité du paillasson à absorber l’humidité ;
  • la résistance ou la durée de vie du tapis ou du paillasson ;
  • les propriétés antidérapantes. Un critère à prendre en compte non seulement dans la zone d’entrée mais aussi dans la salle de bain et la cuisine.
  • la facilité d’entretien, car un tapis simple à nettoyer demande moins d’efforts au quotidien.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir les paillassons et tapis pour la maison

D’autres critères sont à considérer pour bien choisir votre paillasson et tapis pour la maison. En effet, le paillasson et le tapis d’entrée permettent d’éliminer les poussières des chaussures avant d’entrer dans la maison. Ils donneront également le ton de votre intérieur en étant plus ou moins accueillant.

La matière de fabrication

Sur le marché, on trouve un large choix de matières de fabrication pour les paillassons et les tapis. C’est une bonne chose, car cela permet de trouver le produit qui correspond à vos attentes, tant au niveau de ses performances, mais aussi de la décoration et du confort. Parmi les matières les plus utilisés, on peut trouver :

  • Les paillassons en fibres naturelles de coco ou en caoutchouc qui sont très prisées pour leur résistance et leur une imperméabilité.
  • Les paillassons coco avec sous-couche vinyle qui sont inaltérables et ne se dégradent pas sous l’effet de l’eau. On peut l’entretenir facilement avec un aspirateur et un shampoing sec.
  • Les paillassons en caoutchouc qui se lavent simplement au jet d’eau.
  • Les tapis d’entrée en fibres synthétiques, en fibres 100 % polypropylène avec une sous-couche vinyle 100 % polyamide sont très efficaces. Ils présentent une très bonne résistance, une bonne tenue des couleurs et un beau rendu durable. De plus, on peut les laver en machine à 30°.

Afin de personnaliser votre décoration, il vaut mieux opter pour un tapis ou un paillasson original. Les paillassons coco ne peuvent être utilisés qu’en extérieur couvert ou à l’intérieur. En revanche, les tapis peuvent résister à toutes les intempéries en extérieur.

tapis-2

Le choix des dimensions et des couleurs

Les dimensions de tapis à chaque entrée sont différentes, car aucune ne se ressemble. Avant d’acheter un modèle de tapis particulier, il est important de mesurer l’entrée de votre couloir. Évitez de choisir un tapis trop petit, car les gens pourraient le confondre à un paillasson. Il vaut mieux aussi éviter d’en prendre un trop grand, car il risque d’étouffer l’espace. Afin d’éviter que le tapis d’accueil n’occupe tout l’espace au sol, sa surface ne doit pas dépasser le quart de la pièce où il se place. D’ailleurs, il existe des dimensions standard du tapis, selon les pièces. Pour une entrée ou un couloir, on opte généralement pour un modèle mesurant 60 x 110 cm au minimum et 120 x 170 cm au maximum. Si vous voulez avoir un beau rendu, optez pour un modèle permettant de conserver une marge de 10 centimètres entre le tapis et les murs. Quant aux couleurs, il est préférable de choisir un modèle de couleur unie aux tons neutres et clairs pour les petites pièces comme l’entrée. Si vous aimez les modèles plus foncés, vous pouvez choisir un tapis de sol de couleur grise ou taupe qui affiche moins les saletés, tout en illuminant la pièce.