faire des économies d'énergie

Comment faire des économies d’énergie ?

Vous trouvez vos factures d’électricité et de gaz un peu trop salées chaque mois ? Il est vrai qu’avec la hausse des prix constante, cette part représente un budget important qui pèse sur les dépenses annuelles des familles. Au-delà de l’aspect environnemental, faire des économies d’énergie vous permet de gagner des euros précieux sur vos factures.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques petites techniques à connaître pour réduire votre consommation de chauffage. Nous vous dévoilons les bonnes habitudes à adopter dans cet article.

Régler son chauffe-eau pour faire baisser la facture d’électricité

Saviez-vous que vous pouvez limiter la température de votre chauffe-eau ? Réglez la température de votre ballon à eau ou chauffe-eau sur 60°C : ce simple geste peut déjà vous aider à faire baisser votre consommation d’eau d’énergie. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre équipement, vous évitez ainsi les fuites.

Au fil du temps, une légère couche de tartre peut apparaître, ce qui a pour conséquence de diminuer les performances de votre appareil et augmenter sa consommation en énergie. Il est important de placer votre chauffe-eau le plus près possible des robinets où l’eau chaude est utilisée de façon importante. Car plus l’eau parcourt de distance dans les canalisations, plus la perte de chaleur est élevée.

Penser au mode “éco”

La plupart des appareils comme la machine à laver ou le lave-vaisselle possèdent un mode éco. Le principe ? Ce programme utilise une température de lavage plus faible. L’eau est chauffée de manière progressive. Le temps de lavage est donc plus long. Autre réflexe à avoir : lorsque vous souhaitez remplacer un équipement trop vieux ou défectueux, pensez à faire votre choix en tenant compte de l’étiquette énergie des modèles proposés en magasin ou en ligne.

Cette étiquette est obligatoire pour la grande majorité des appareils électroménagers et vous permet de connaître le niveau de consommation du modèle en question. Selon la lettre indiquée (A+, B, C, D…). Cela vous indique si l’appareil est gourmand en énergie ou non. Cette donnée est essentielle afin de pouvoir identifier les appareils les plus énergivores et pour limiter au mieux votre consommation.

Économiser l’eau chaude

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que prendre une douche au lieu d’un bain est synonyme d’économies d’énergie. Il n’est pas question de se priver d’un bon bain chaud en hiver, mais de favoriser la douche au quotidien.

À condition de ne pas laisser couler l’eau durant des heures : cela vaut également quand vous vous lavez les mains, que vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle. Une dernière astuce : préférez un séchage de vos vêtements à l’air libre plutôt que dans le sèche-linge.

Éteindre les lumières et les appareils de la maison

Dans la journée, on peut laisser allumer une bonne quantité d’appareil en mode veille sans que l’on ne s’en rende compte. L’ordinateur du salon, la box wifi constamment allumée, la télévision en fond…

Si vous ne vous en servez pas, préférez le débranchement de vos appareils à la mise en veille. Éteindre les appareils permet à la fois d’économiser sur votre facture d’électricité, mais aussi d’augmenter la durée de vie de votre matériel.