Prendre l’air, passer de bons moments en famille… plusieurs raisons peuvent vous pousser à construire une terrasse en bois sur terre naturelle. Pour mettre cette idée en pratique, vous avez généralement la possibilité de faire appel à un professionnel du domaine.
Toutefois, il est aussi possible de vous y donner vous-même, surtout si vous aimez faire du bricolage. Vous n’aurez aucun mal à y arriver, puisqu’il vous suffit de suivre les différentes étapes de la construction. Comment faire alors une terrasse en bois sur un terrain naturel ? Éléments de réponse !
Contenus de la page
Déterminer les dimensions de la terrasse
La construction d’une terrasse en bois commence premièrement par la détermination des dimensions. Il s’agit en quelque sorte de la phase préparatoire de votre projet. C’est donc à ce stade que vous devez vous représenter la terrasse telle que vous voulez qu’elle soit à la fin des travaux. Pour cela, veuillez prévoir l’emplacement du début et de la fin de la terrasse ainsi que le sens de pose des lames. Demandez-vous aussi si vous voulez mettre des panneaux autour de la terrasse ou encore construire une marche depuis le jardin.
Si vous préférez plutôt que les lames de la terrasse en bois affleurent le seuil de votre baie vitrée, il va alors falloir calculer certaines hauteurs. Autrement dit, cette étape vous permet de tout prévoir, depuis le début de la construction jusqu’à la finition de votre terrasse.
Choisir la structure porteuse de la terrasse
Avant de créer une terrasse en bois sur un terrain naturel, vous devez d’abord veiller à la stabilité du sol. Généralement, il n’est pas recommandé d’y poser une terrasse si vous venez de le terrasser fraîchement. Il faut d’abord attendre pendant 1 à 2 ans, sinon le sol risque de bouger après installation de la terrasse. Conséquence, elle va vite se tasser et se détériorer au bout de quelques mois. C’est notamment pour ces raisons qu’il est conseillé d’opter pour une structure porteuse si vous remarquez que votre sol n’est pas stable lors de la pose de votre terrasse.
Terrasse sur plots réglables
Si votre sol n’est pas stable, vous pouvez utiliser des plots réglables comme support d’installation. Ces structures porteuses offrent une excellente prise en main et s’adaptent à tout type de surface plane et stabilisée. Même si cette dernière n’est pas parfaitement équilibrée, les plots peuvent vous aider à faire la mise à niveau et la pente de 1 %.
Terrasse sur pilotis
Lorsque votre sol est meuble ou en pente, alors les pilotis vous seront utiles lors de l’installation de votre terrasse en bois. Pour utiliser cette structure, installez tout d’abord une panne muralière en bois à la bonne hauteur de votre façade. Ensuite, mettez en place une longrine béton ou plusieurs plots de fondations à l’extrémité prévue de votre terrasse afin de supporter la charge des pilotis.
Par la suite, fixez des poteaux en bois à l’aide d’une platine support galvanisée pour éviter les remontées d’humidité par capillarité. Si vous ne voulez pas couler du béton pendant cette phase, vous pouvez vous servir de vis de fondation.
Terrasse sur plots béton ou longrines
Les longrines peuvent également vous servir de structure porteuse lors de l’installation de votre terrasse. Ce sont des semelles de béton destinées à supporter l’ensemble des lambourdes de votre terrasse en bois. Cependant, avant de réaliser ces plots béton, vous devez d’abord creuser le sol à intervalles réguliers et de façon parallèle. Cela nécessite alors un peu de savoir-faire et une grande précision, puisque les longrines doivent rester perpendiculaires aux lambourdes.
Installer les lambourdes de la terrasse
Après le choix de la structure porteuse de votre terrasse, vous pouvez passer à l’installation des lambourdes. Néanmoins, il est tout de même conseillé de procéder à leur dimensionnement avant la mise en place. Dans ce cas, l’idéal est de prendre en compte 5 cm de hauteur par mètre de portée. Ainsi, lorsque vous voulez installer une terrasse en bois de 4 mètres entre la maison et son extrémité par exemple, la hauteur nécessaire sera : 4 x 5 = 20 cm.
Suite au dimensionnement des lambourdes, vous pouvez passer à leur mise en place. Dans ce cas, le procédé diffère selon le support que vous voulez utiliser. Ainsi, sur du béton, vous devez d’abord utiliser des cales PVC avant de visser les lambourdes directement dans le béton. Les vis à béton ou les chevilles à frapper sont des exemples de fixation que vous pouvez utiliser pour fixer les lambourdes. Si vous voulez plutôt installer les lambourdes sur un sol stabilisé, faites-le sur des plots réglables.
Poser les lames de terrasse
Pour poser les lames de votre terrasse, vous avez le choix entre une installation avec ou sans vis apparentes, tout comme si vous construisez une terrasse autour d’une piscine hors sol. Le tout dépend en effet du rendu esthétique que vous souhaitez avoir à la fin des travaux. Pour installer ces lames à l’aide de vis apparentes, mettez d’abord en place des bandes bitumineuses sur les lambourdes.
Ensuite, installez la première rangée de lames tout en prévoyant un espace de dilatation de 10 à 15 mm entre le mur et les lames. Faites très attention à la droiture de cette première rangée, puisque c’est elle qui vous servira de référence lors de la pose des autres rangées. Dès que vous finissez l’installation de cette première ligne, utilisez deux vis inox sur chaque intersection avec une lambourde pour visser les lames. À ce niveau aussi, veillez à ce que les vis soient correctement alignées.
Passez ensuite à la pose de la seconde rangée de lames de terrasse tout en utilisant des cales. Veuillez ainsi prévoir 4 mm si les bois ne sont pas trop secs ou si vous êtes en période humide. Dans le cas contraire, 6 à 7 mm d’espace devraient suffire pour garantir la réussite de votre installation. Vissez ensuite les lames de terrasse comme indiqué précédemment et procédez ainsi pour chaque rangée de lames restante.
Vous souhaitez rénover une terrasse en bois ? C’est par ici !
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture