Intégrez facilement les LED dans votre déco

La technologie LED brille par ses performances énergétiques. Les lampes à LED apportent aussi une touche décorative à votre intérieur. Les plafonniers LED, les barrettes, les appliques LED… Il existe autant de façons d’utiliser ces luminaires dans la salle de bain, les chambres, la cuisine ou encore le salon. Nous vous invitons à découvrir ces quelques conseils qui vous permettront d’intégrer efficacement les LED dans votre déco.

Utilisez des rubans à LED autour de vos meubles ou pour vos extérieurs

Les rubans à LED s’invitent désormais dans nos pièces de vie comme des éléments de déco. Ils se présentent sous forme de bande flexible parée de LED sur toute sa longueur. Ces rubans lumineux apportent de la chaleur à votre intérieur. Ils aident également à égayer les chambres avec ses différentes couleurs. Les rubans à LED se déclinent dans un large choix de couleurs. Vous pouvez aussi utiliser ces accessoires pour démarquer les rebords des meubles, en l’occurrence la table de nuit, la coiffeuse ou une table basse dans le salon. Cela permet de les mettre plus en évidence.

Comme on peut le voir sur Top-24h.com, les rubans à LED peuvent aussi être utilisés pour sublimer vos extérieurs. Ils viendront apporter plus de lumière à votre terrasse ou votre balcon. Ils insufflent un air de modernité à cet espace. Vous pouvez aussi décorer vos allées ou les arbres de votre jardin avec ces luminaires particuliers. Vous obtiendrez un décor féérique à la tombée de la nuit. Faites par ailleurs le choix d’illuminer votre salon de jardin à l’aide de ces bandes lumineuses. Leur présence permet de souligner la forme des meubles de jardin tout en adoucissant l’atmosphère qui y règne.

ruban à LED

Remplacez les luminaires traditionnels par des ampoules à LED

Vous souhaitez remettre au goût du jour l’éclairage dans votre maison ? Troquez les traditionnelles ampoules à incandescence pour des modèles à LED. Ces derniers se marieront facilement au style que vous avez adopté pour votre déco d’intérieur.

Les spots LED

Dans le salon ou dans les couloirs, préférez des spots LED encastrables. Cet éclairage constitue un élément de décoration à part entière. On rencontre le plus souvent des spots de forme arrondie. Toutefois, des modèles carrés ou rectangulaires permettent également de gagner en originalité. Ces spots sont par ailleurs plutôt discrets et moins encombrants que les luminaires traditionnels. Cette option convient aussi aux pièces moins spacieuses telles que la salle de bain.

Le plafonnier LED

Cet éclairage permet d’éclairer toute une pièce. Se déclinant en différentes formes, il s’agit aussi d’une pièce décorative très appréciée par les décorateurs d’intérieur. Préférez un modèle volumineux de forme carrée pour décorer votre salle de séjour. Vous obtenez une atmosphère contemporaine grâce à cet éclairage décoratif. Pour votre salle à manger, sélectionnez un plafonnier LED en forme de hublot que vous allez installer par-dessus la table. Un modèle rond viendra lui mettre en valeur votre cuisine et permettra d’éclairer parfaitement votre plan de travail.

Les lampes à ampoules LED

Les ampoules à LED peuvent aussi intégrer les lampes sur pied et celles de la table de chevet. Elles émettent une lumière plus douce tout en mettant en exergue une partie essentielle de la chambre.

éclairage LED décoratif

Utilisez les LED comme éclairage d’appoint

Les ampoules à LED sont d’excellentes alternatives pour venir éclairer certaines parties assez sombres de la maison. Il existe des éclairages LED que l’on peut disposer à l’intérieur des meubles de cuisine. Dès que vous ouvrez la porte du meuble, la lumière éclaire l’intérieur de celui-ci. Ce type d’éclairage peut également être utilisé dans votre dressing. Vos vêtements seront mis en valeur par la lumière qu’il procure. C’est de plus beaucoup plus pratique pour retrouver un vêtement en particulier.

Dans votre salle de bain, mettez en place des appliques LED autour du miroir pour profiter d’une lumière bien répartie. Créez l’ambiance de votre choix en fonction de l’intensité des couleurs émises. D’un autre côté, vous pouvez disposer des éclairages suspendus LED pour éclairer votre cuisine. Pour votre coin lecture, nous vous recommandons de privilégier une ampoule LED offrant une lumière neutre. Cela permet d’éclairer votre bibliothèque. Elle renforce aussi votre concentration durant la lecture.

Suspendez des lampes à LED derrière des rideaux ou dans des bocaux en verre

Pour décorer votre chambre à coucher, pourquoi ne pas adopter la dernière tendance, celle des LED suspendues derrière les rideaux ? Cette technique aide à préserver une ambiance cocooning dans cette pièce. Les guirlandes LED sont pour cela parfaitement adaptées. Elles marquent toute la longueur des stores ou des portes où elles sont installées. Vous êtes de plus libre de choisir la couleur des guirlandes en fonction de vos goûts ou de votre humeur.

Des guirlandes LED insérées dans des bocaux en verre sont également un must-have. Il est possible de confectionner vous-même ces éléments décoratifs. Ils peuvent être placés à plusieurs sur une étagère ou sur la table de nuit. Ils sont aussi les bienvenus sur une table du jardin ou sur votre balcon. Enfin, les suspensions LED peuvent venir parfaire votre déco dans les escaliers, la salle de séjour ou la salle à manger. Les modèles en forme de grosse boule s’associent aussi bien au style vintage qu’à une déco contemporaine.

Choisissez des LED à faible consommation d’énergie

La technologie LED offre de nombreux avantages. Sa durée de vie est assez longue. Vous n’aurez alors pas à changer fréquemment votre plafonnier ou vos appliques murales LED. Ce type de luminaire se distingue des autres solutions d’éclairage par sa faible consommation en énergie. En optant pour des lampes LED, vous réduisez votre consommation d’électricité tout en profitant d’une bonne luminosité. Cette initiative gagne en importance lorsque l’on sait que 10 à 15 % de la consommation électrique des foyers est destinée à l’éclairage. Il est très avantageux d’installer des ampoules LED, quelle que soit leur utilisation. Choisissez des modèles plus performants et moins énergivores afin de réussir haut la main la déco de votre maison. Par la même occasion, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et prenez ainsi part à la protection de l’environnement.