Aller au contenu
le bon moment pour investir dans les véhicules électriques

Est-ce le bon moment pour investir dans les véhicules électriques ?

Aujourd’hui, la transition énergétique toujours de nombreux domaines, dont le secteur automobile. A ce titre, de nombreux véhicules électriques font leur apparition dans notre quotidien. En quoi il est intéressant de s’offrir une voiture électrique ? Faut-il en acheter en 2022, ou vaut-il mieux patienter une année ou deux avant d’investir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Pourquoi faut-il attendre avant d’acheter ?

La conception d’une nouvelle voiture a un impact certain sur l’environnement dans lequel nous vivons. Ainsi, il peut être avantageux, dans cette optique, de garder son automobile actuelle et attendre un peu avant d’en acquérir un nouveau. Cela dit, cela n’est pas valable si votre engin ne suit plus la norme en termes de circulation.

On retrouve aussi le problème des bornes de chargement. Aujourd’hui, si tout le monde se met à posséder un engin électrique, il y aura très vite une saturation. C’est un point qui nécessite beaucoup d’effort. D’ailleurs, le site Hellio (https://particulier.hellio.com/solutions/borne-recharge-vehicule-electrique) vous permettra d’en savoir plus.

A ce jour, beaucoup estiment que l’autonomie des voitures citadines électriques est encore moindre. Les avis sont, en effet, partagés. Heureusement, les fabricants en tiennent compte et cherchent à améliorer leurs produits.

Si vous vous attendez à une automobile qui peut faire 500 km voire 1 000 km, il faudra encore patienter un petit peu. Notons cependant qu’une poignée de voitures électriques possèdent déjà une autonomie supérieure à 700 km. On évoquera, par exemple, la Mercedes EQS.

Puis, à l’exception des grands rouleurs, ce n’est pas comme si on devait réaliser des centaines de kilomètres par jour. L’implantation de batteries plus performantes serait, par ailleurs, coûteuse. Les adeptes de voitures électriques s’attendent, néanmoins, à ce que les modèles les moins chers puissent annoncer 400 km dans quelques années, ce qui les pousse quelques passionnés à attendre.

s’offrir une voiture électrique cette année

En plus de l’autonomie, l’esthétique des voitures électriques sera aussi amenée à s’améliorer ultérieurement. Cela donnera plus d’options lorsqu’il faudra choisir son véhicule.

Les bonnes raisons de s’offrir une voiture électrique cette année

Plusieurs arguments se posent du côté de ceux qui veulent acquérir un véhicule électrique neuf ou d’occasion cette année. Alors que le prix du carburant ne cesse de croître, cette décision s’avère être judicieuse. Il vous suffit de doter votre domicile d’une borne pour pouvoir charger la voiture. Ainsi, il devient plus facile d’épargner de l’argent. De plus, en faisant le calcul, les économies mensuelles voire annuelles peuvent être importantes.

Il faut aussi prendre en compte des aides gouvernementales pour ceux qui s’offrent une auto électrique. On citera, par exemple, le bonus écologique qui est chiffré à 5 000 ou 6 000 euros en fonction de la date de facturation.

En tout cas, cette subvention risque d’être revue à la baisse dans les années qui suivent notamment lorsque tout le monde cherchera à acquérir ce type d’engin. Notons qu’il s’agit tout de même d’une source de dépenses pour le gouvernement.

Un autre point à considérer est le fait que le prix des véhicules électriques risque de flamber plus tard. A titre d’illustration, on soulignera la voiture Tesla Model 3 qui a vu son prix grimper récemment.