Aller au contenu

Fabriquer un placard sous pente latérale soi-même

Fabriquer placard sous pente laterale permet d’optimiser l’espace dans les combles. En réalité, le placard est un rangement. Il est possible d’y conserver divers éléments, notamment les vêtements, les chaussures, les livres, etc. S’il est possible de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ces travaux, de nombreuses personnes choisissent de le faire elles-mêmes. Comment donc aménager un placard sous pente latérale soi-même ? Voici les étapes à suivre.

Fabriquer un placard sous pente laterale soi-même : prévoir le matériel nécessaire

Pour fabriquer placard sous pente laterale, il faut d’abord prévoir un certain nombre d’outils et d’équipements. Il s’agit surtout de :

  • La perceuse ;
  • La scie circulaire et/ou la scie sauteuse ;
  • Les instruments de mesure (règle, équerre, rapporteur, etc.) ;
  • Le contre-plaqué ;
  • Porte ;
  • Vis et cache vis ;
  • Tournevis, etc.

Une fois ces divers éléments à disposition, il est possible de passer à la fabrication du placard sous pente latérale à travers les étapes suivantes.

Définir le type de placard à installer

Pour fabriquer un placard sous pente latérale soi-même, il faut d’abord définir ses besoins. Cela consiste à définir s’il faut installer un dressing ou une bibliothèque. Le dressing est utile pour ranger les vêtements, la lingerie, les chaussettes, etc. Elle peut être composée de tiroirs, de penderies, de placards ou d’étagères. Elle s’adapte aux hauteurs de la pente en toute facilité.

La bibliothèque peut, par contre, contenir des livres et même des éléments de décoration. Elle offre plus d’espace ouvert, ce qui rend facile sa conception. Avec une perspective horizontale, ce type de placard est plus esthétique au sein de la maison. Après avoir fait tout ceci, il faut maintenant définir l’emplacement où installer le placard.

Prendre les mesures du placard et dessiner un plan

Pour fabriquer un placard sous pente latérale soi-même, il est très important de définir les dimensions du meuble. Il est possible d’aménager un placard sur toute la distance sous-pente ou simplement sur une petite partie. Il faut néanmoins mesurer la profondeur ainsi que la hauteur du placard. Les placards assez profonds nécessitent une plus grande hauteur de façade.

Pour prendre les mesures du rangement, il est possible de définir des repères au sol ou de tracer directement les dimensions contre le mur. Après cela, il faut relever la pente en se servant d’une fausse équerre afin de la reporter sur les panneaux à découper. À partir de toutes les informations recueillies, il faut maintenir le plan du placard à suivre pour la conception.

Installer les étagères d’intérieur

Après la prise de dimensions, il faut passer à la mise en place des étagères d’intérieur. Deux solutions sont proposées à ce niveau.

Acheter les étagères au sein d’un magasin de bricolage

Il s’agit ici d’acquérir des modules spécialisés encastrables au sein d'un magasin de bricolage. Pour sélectionner ces modules, il faut tenir compte des dimensions précédemment prises. Vous devez ensuite les solidifier, les uns aux autres, en vous servant des vis de liaison. Le tout peut être ensuite rattaché comme il le faut avec des équerres de fixation murale. Si le placard occupe toute la largeur sous-pente, une joue de finition devra être ajoutée à la partie latérale.

Construire les cloisons de placard et les étagères soi-même

La seconde solution consiste à aménager les étagères et cloisons de placard en les construisant personnellement. Dans ce cas, il faut se procurer des planches à scier au sein d’un magasin de bricolage. Il faut ensuite scier ces plaques aux bonnes dimensions de la pente avec une scie sauteuse.

Pour commencer, il faut découper les séparations verticales du placard. Ensuite, découpez les étagères qui vont se fixer à la séparation à l’aide des équerres de fixation. Contre le mur, fixez les cloisons intérieures en vous servant des chevilles échelonnées pour bien solidifier la structure.

Choisir et installer les portes du placard

Le placard sous-pente doit être discret. Il est donc important de pouvoir le fermer. Différents types de portes peuvent être utilisés.

  • La porte battante

Celle-ci prend assez de place lors de l’ouverture. Elle ne convient donc pas lorsqu’il faut gagner de l’espace. Cette porte offre par contre un accès total au placard sous pente.

  • La porte pliante

Elle offre aussi un accès total au placard, mais manque souvent d'esthétique et présente très rapidement des difficultés d’ouverture.

  • La porte coulissante

Il s’agit du meilleur choix pour fermer un placard sous pente. Elle optimise l’espace tout en conservant l’esthétique.

Pour installer une porte coulissante, il faut poser les rails supérieurs et les rails inférieurs au sol. Il faut commencer par marquer l’emplacement des rails au crayon à papier. Maintenant, il est possible d’installer les rails supérieurs. Pour ce faire, il faut visser les platines de fixation, fixer les équerres puis visser les rails supérieurs aux équerres.

Pour installer les rails inférieurs, il faut le positionner au sol sur le tracé. Après cela, il faut insérer le premier panneau de la porte au niveau du rail supérieur. Il est ensuite nécessaire de s’assurer que la porte est bien positionnée à l’horizontale. Il faut maintenant marquer les emplacements finaux à percer au sol. La porte devra enfin être retirée afin de visser le rail inférieur avant de l’installer définitivement.