Placard encastré : comment choisir une belle porte ?

Dans le but de bien organiser votre maison et d’avoir un agencement optimal, les espaces de rangement sont indispensables. C’est la raison pour laquelle de nombreux meubles remplissent cette fonction pour multiplier vos options. Parmi ceux qui sont les plus répandus, il y a le très célèbre placard. Disponible en différents modèles, il est en mesure de combler vos attentes, quelles qu’elles soient. Ce sera également le cas, si vous vous tournez vers le placard encastré qui séduit par sa discrétion. Vous serez tout de même confronté au choix de sa porte. Comment choisir la porte de votre placard encastré ?

Tenez compte du type de portes pour votre placard encastré

Afin de choisir une belle porte pour votre placard encastré, vous devez tenir compte, avant tout, des différents types disponibles.

Porte coulissante

La porte coulissante fait partie des modèles les plus appréciés à cause de sa grande praticité. Elle fonctionne grâce à des rails sur lesquels les vantaux se déplacent. De fait, il s’agit de la porte parfaite pour économiser de l’espace. Qu’elle soit ouverte ou fermée, une porte de placard coulissante pour votre intérieur a toujours un empiètement minimum.

Elle offre un accès facile au contenu de votre espace et est simple d’usage. Pour faire bonne mesure, il est même possible de l’installer par vos propres moyens si vous le désirez. Certains professionnels la fournissent en kit prémonté favorisant une mise en place rapide. Vous aurez cependant besoin de quelques outils pour y parvenir.

Premièrement, il faudra fixer les rails. Ils sont au nombre de deux et sont positionnés en haut et en bas avec un écart égal à la hauteur de votre placard. Avant d’installer le rail du haut, pensez à mettre les ergots. Deuxièmement, vous devrez préparer la pose par une série de gestes bien précis. Il s’agit notamment d’armer les amortisseurs des portes et de préparer les cassettes.

Pour finir, vous pourrez installer les portes en les disposant dans les rails. Il ne restera plus qu’à régler leur aplomb pour éviter tout frottement ou grincement. L’étape finale consiste à coller les poignées là où vous le souhaitez.

porte coulissante placard encastré

Porte battante et porte pliante

Outre les portes coulissantes, vous avez également les portes battantes et les portes pliantes. Les premières sont assimilables à des volets. Elles s’ouvrent et se ferment de la même manière. Compte tenu de cette caractéristique, elles requièrent que vous ayez beaucoup d’espace et sont peu indiquées pour des placards très larges. Pour leur installation, il faudra prévoir une zone de dégagement au moins égale à la largeur des portes. Cette condition n’est pas toujours aisée à remplir.

Si votre placard encastré est de petite taille et est installé dans un bureau ou une chambre, une porte battante pourrait vous encombrer. Quant à la porte pliante, elle représente la combinaison entre la porte battante et celle qui coulisse. Elle fait profiter d’un gain d’espace très intéressant avec un système d’ouverture atypique. En effet, les vantaux d’une porte pliante se replient sur eux-mêmes quand vous les ouvrez. Pour un placard installé dans un couloir par exemple, ce type de portes sera idéal.

Considérez les matériaux de fabrication de la porte de placard

Compte tenu de l’importance du matériau sur l’aspect de la porte, il est impensable de ne pas prendre ce paramètre en considération. De manière générale, pour toutes les portes de placard, vous avez un large choix de matériaux. Toutefois, une décision aléatoire ne mettra pas forcément en valeur votre placard encastré.

Avec la porte coulissante, vous profitez d’une grande diversité. Qu’elle soit en aluminium, en bois ou en PVC, elle reste tout aussi belle et sophistiquée. Si vous avez un intérieur au décor moderne, nous vous recommandons de vous tourner vers l’aluminium qui est élégant, simple et durable. Son aspect fin s’accorde aussi parfaitement avec les espaces offrant une ambiance contemporaine ou industrielle.

Lorsqu’elle est en bois, la porte coulissante affiche un côté chaleureux qui trouvera sa place dans les décorations rustiques ou scandinaves. Par ailleurs, avec le bois, vos possibilités sont décuplées. La flexibilité du matériau permet de lui donner n’importe quelle couleur ou texture.

Que vous affectionniez les coloris unis ou encore ceux qui imitent d’autres matières, vous ne serez sûrement pas déçu. Cette adaptabilité du bois et de la porte coulissante permettra de bien intégrer la composante à votre espace. Les portes battantes et pliantes quant à elles sont souvent en bois ou en PVC.

Celui-ci représente un bon compromis lorsque le bois est trop onéreux par exemple. Il est résistant, étanche et isolant. Sa texture très proche de celle du bois lui en donne l’aspect, et ne diminue pas le côté noble de votre meuble.

Vérifiez les finitions possibles pour votre porte

La dernière pièce du puzzle qui vous aidera à choisir une belle porte de placard est sans aucun doute représentée par les finitions envisageables. Bien entendu, elles dépendent principalement du matériau de fabrication, mais aussi en partie du type de portes. Il s’agit des derniers éléments qui sont ajoutés pour peaufiner la porte de placard et lui donner son aspect définitif.

Parfois, elles varient aussi d’un professionnel à un autre. Il faudra donc choisir celui qui vous permet de disposer d’un large choix de finitions. Avec une porte coulissante, vous aurez forcément l’embarras du choix. Même si elle est en bois, elle peut être recouverte de verre laqué par exemple pour un rendu plus élégant alliant brillance et opacité.

Selon vos préférences, il peut être question de verre laqué gris, noir, blanc ou même rouge. Faites tout de même en sorte que la couleur choisie ne dégrade pas l’harmonie de la pièce. Une astuce est de choisir, si possible, la même couleur que celle de vos murs pour que votre placard se fonde littéralement dans le décor.

À défaut du verre laqué, pensez simplement à recouvrir les vantaux de larges miroirs. En plus de faciliter vos séances d’essayage, les miroirs donnent une sensation de volume à la pièce. Par ailleurs, ils accentuent la diffusion de la lumière, surtout le jour. Avec les portes battantes, les miroirs demeurent une option envisageable. Elle l’est moins pour les portes pliantes. D’autres procédés sont néanmoins disponibles pour les embellir au maximum.