différents matériels pour le bricolage

Location de matériel bricolage, tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus de personnes sont attirées par le bricolage. D’une part pour éviter d’avoir à embaucher un professionnel et économiser un peu d’argent, d’autre part, grâce aux nombreux tutos sur internet qui vous explique en détails comment procéder à chaque fois de manière facile et rapide.

Toujours pour économiser et surtout pour la raison d’une utilisation éphémère, nombreux d’entre vous choisissent de louer des équipements au lieu de les acheter directement

Mais avant de louer un matériel de bricolage, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la location d’équipements pour bricoler vous-même. Cela comprend les différents types de matériels disponibles à la location, ce que vous devez savoir avant de louer, et comment démarrer votre projet.

Le matériel de bricolage disponible à la location

Vous pouvez prendre en location comme équipement de bricolage tout outillage et matériel qui ne nécessite pas un permis professionnel. Sur des sites entre particuliers comme Zilok ou Bricolib, vous pouvez louer toute sorte d’outils pour la journée : 

  • Perceuse,
  • Tronçonneuse,
  • Tondeuse à gazon,
  • Echelle,
  • Scies circulaire,
  • Nettoyeur haute pression (sert à nettoyer une terrasse ou un grand terrain),
  • Ponceuse, 
  • Débroussailleuse (sert à faucher la broussaille ou à tailler),
  • Broyeur,
  • Shampouineuse,
  • Remorque,
  • Bétonnière, etc.

Vous pouvez aussi louer ces équipements de brico auprès de professionnels et de magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, mais toute location dans les boutiques professionnelles se fait uniquement sur réservation. Si vous n’y connaissez pas tellement en outillage, un conseiller vous aidera à faire le bon choix. 

Enfin pour éviter tout accident, un contrat de location s’applique que ce soit pour couvrir le loueur, le particulier ou le matériel loué.

homme qui tient une perceuse dans sa main face à un mur

Le matériel qu’on ne peut pas louer sans certificat

Au contraire, certains outillages ne sont pas permis à la location car requiert impérativement l’obtention d’un certificat professionnel à celui qui le possède : le Certificat d’Aptitude Professionnelle Conducteur d’Engins. C’est le cas pour une pelleteuse ou pour un chariot électrique

Les précautions à prendre pour une location entre professionnel et particulier

Le professionnel qui loue son matériel de bricolage doit vérifier son état avant et après la transaction.

Il doit expliquer le fonctionnement du matériel au particulier qui le loue afin de s’assurer qu’il l’utilisera correctement.

Le particulier, lui, doit prendre en compte les conseils et les informations du professionnel loueur afin de mener à bien son utilisation.

Les précaution à prendre pour louer du matériel entre particuliers

Chaque fois que vous entreprenez un projet de bricolage, il y a toujours le risque que quelque chose se passe mal. 

Qu’il s’agisse d’outils électriques, d’échelles ou de tout autre type d’équipements potentiellement dangereux, il est important de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. 

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’équipement est bien entretenu et en bon état de marche avant de le louer, car s’il est défectueux après l’avoir loué, vous serez tenu pour responsable.
  • Le particulier loueur doit fournir les instructions de l’appareil et doit s’assurer qu’il est conforme aux normes européennes.
  • Ensuite, veillez à lire attentivement les instructions et à les suivre à la lettre. 
  • N’hésitez jamais à poser au propriétaire toutes les questions que vous pouvez avoir sur l’utilisation correcte de l’équipement.
  • Il est important que les deux particuliers possèdent une assurance de responsabilité civile au cas où il arriverait quelque chose au matériel ou à celui qui loue.
  • Enfin, un contrat doit être réalisé entre les deux parties afin de s’assurer du bon fonctionnement de la transaction. Dans ce contrat doit stipuler les conditions d’utilisation, le tarif et la durée de location, entre autres.

Par ailleurs, si la personne qui prend en location l’appareil de bricolage ne le rend pas ou le rend endommagé, vous pouvez faire intervenir la plateforme sur laquelle vous êtes passé pour faire louer votre bien et tenter d’effectuer une médiation. 

Le contrat d’assurance que vous aurez contracté vous protégera également et vous pourrez bénéficier éventuellement d’une indemnisation. D’où l’importance de contracter une assurance civile ainsi qu’un contrat entre les deux parties. 

Les avantages de louer du matériel de bricolage 

Plusieurs avantages vous poussent à louer ou à faire louer votre matériel de bricolage. 

1. Réaliser des économies

La location de matériel signifie que vous ne devez payer que lorsque vous en avez besoin, par opposition à l’achat d’articles que vous n’utiliserez peut-être qu’une ou deux fois.

Par ailleurs, en faisant le travail vous-même, cela revient souvent beaucoup moins cher que d’engager un professionnel ou d’avoir à faire à un bricoleur particulier, et vous donne également l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences.

2. Pas besoin de stocker l’appareil

Louer du matériel pour bricoler peut être plus pratique, car vous n’avez pas besoin de trouver un espace chez vous pour stocker l’équipement lorsque vous ne l’utilisez pas. 

3. Pas besoin d’entretien

Louer des appareils est généralement beaucoup moins contraignant, car vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou de la réparation de l’équipement. 

4. Préserve l’environnement grâce à la réutilisation de l’appareil

En plus d’économie de l’argent, il y a une économie circulaire qui se réalise dans la location de matériel brico. Pour la simple et bonne raison que l’appareil est utilisé encore et encore jusqu’à fin de vie, empêchant alors une production constante de cet engin, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. 

5. Permet d’utiliser du matériel de qualité

En principe, pour louer un équipement BTP, il faut qu’il soit de bonne qualité. Le loueur peut donc s’assurer de la bonne gamme du produit qu’il s’apprête à prendre en location. Ce type de matériel possède donc généralement une certaine qualité que certains ne peuvent pas s’offrir à l’achat.

6. Permet de gagner de l’argent

Louer sa tondeuse à gazon, sa scie ou son nettoyeur haute pression, permet de nous faire gagner quotidiennement de l’argent. Vous pouvez vous faire près de 10€ par jour en louant sa perceuse et jusqu’à 70 € par jour pour une tronçonneuse, par exemple.

ponceuse électrique sur un bout de bois