deux bricoleurs avec outils devant une maison

Comment trouver des bricoleurs pour des travaux entre particuliers

Besoin de réparer un objet chez vous ou de construire la nouvelle table que vous venez d’acheter ? Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux qui peut coûter plus cher que l’objet lui-même ? 

Contactez un bricoleur particulier pour effectuer ce genre de travaux rapides ! Cela vous reviendra beaucoup moins cher que d’engager un professionnel et vous permettra d’élargir un peu votre entourage. 

Mais comment trouver des bricoleurs près de chez soi pour des travaux entre particuliers ? Découvrez de quelles façons les trouver et surtout ce qu’est le principe du jobbing. 

Qu’est-ce que le jobbing ? 

Le jobbing est un type de travail qui est généralement effectué à la tâche. Il peut s’agir de n’importe quoi, des petits boulots à la maison aux contrats pour les entreprises, cela peut autant concerner un étudiant qu’un retraité. 

Dans de nombreux cas, le jobbing est un moyen pour les individus de gagner de l’argent sans avoir à s’engager dans un emploi à temps plein.

Il sert alors à proposer ou demander un service en fonction de ses compétences : bricolage, plomberie, réparation, rénovation… Tout ce que la personne sait faire peut le proposer en service aux particuliers pour se faire la main ou arrondir ses fins de mois.

bricoleur et ses outils avec une femme

Comment trouve-t-on un bricoleur particulier ? 

Trouver une personne qui fait du jobbing n’est pas compliqué, en général, il suffit de contacter des plateformes en ligne généralement dédiées à ce sujet ou simplement de demander à son entourage.

Demander à son entourage

Si vous ne savez/pouvez pas réparer/monter un objet ou un meuble, vous aurez besoin de quelqu’un de doué en la matière pour le faire à votre place. 

Nul besoin de contacter un professionnel, demandez des recommandations à vos amis et voisins. Il y a de fortes chances que quelqu’un de votre entourage ait déjà eu une bonne expérience avec un bricoleur et puisse vous mettre en contact avec lui. 

Vous trouverez quoiqu’il arrive un jobber qui souhaite arrondir ses fins de mois avec des travaux de bricolage ou une personne bienveillante qui donnera de son temps pour vous aider.

Par ailleurs, si vous êtes friand de la méthode du troc, vous pouvez même proposer vos services en échange d’un autre pour éviter de sortir votre argent !

Chercher sur les sites dédiés à ce sujet

Plusieurs sites proposent des échanges entre individus pour de nombreux types de travaux et missions : plomberie, bricolage, réparation, etc.

  • AlloVoisins : site populaire pour trouver des particuliers pour les petits travaux et le bricolage à côté de chez vous. 
  • Frizbiz : avec plus de 200 000 jobbers vérifiés, ce site sérieux vous regroupe les meilleurs personnes pour vos travaux rapides.
  • Jemepropose : plus de 175 000 annonces en ligne pour trouver le jobber idéal pour vos travaux.
  • SuperMano : les jobbers sont notés avec leur niveaux de compétence. Si vous n’êtes pas satisfait de son travail, vous pouvez être remboursé ou demander de l’aide à un autre bricoleur.
  • YoupiJob : Premier site en ligne pour le jobbing, YoupiJob valide chaque bricoleur avant de proposer ses services.

Ces sites permettent aux clients de laisser des avis honnêtes sur les particuliers auxquels ils ont fait appel. Vous pouvez donc vous faire une idée de ce que les autres pensent d’un bricoleur particulier avant de l’engager vous-même.

Faites une recherche sur les réseaux sociaux

Comment trouver un ou plusieurs hommes à tout faire qui peuvent vous aider pour tout, de la peinture à la plomberie en passant par le bricolage ? Et un des meilleurs endroits pour trouver ce type d’homme ou de femme est sur les réseaux sociaux

Les plateformes comme Facebook, Twitter ou Linkedin sont remplies de personnes qualifiées qui peuvent vous aider à faire le travail correctement. 

Il suffit de poster une brève description du projet pour lequel vous avez besoin d’aide, et vous serez sûr d’obtenir des réponses d’un certain nombre de personnes compétentes pour ce genre de mission.

À partir de là, il s’agit simplement de trouver quelqu’un dont l’emploi du temps et le prix correspondent à vos besoins. 

En bref, si vous avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire à la maison, n’hésitez pas à rechercher un bricoleur privé sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez simplement louer un matériel de bricolage pour votre projet ? Consultez notre article sur la location de matériel de bricolage pour plus d’informations.