L’aluminium dans 6 parties de votre maison

L’aluminium est un matériau parfait pour la construction. Il est léger et très facile à travailler. Cependant, il est très important de maîtriser l’usage que l’on peut en faire dans une construction. Cela est nécessaire pour sublimer votre cadre de vie et le rendre agréable. Nous vous proposons notamment 6 usages que vous pouvez faire de l’aluminium dans votre maison.

L’aluminium comme matériau pour vos baies coulissantes

Les baies coulissantes sont très importantes pour les constructions modernes. Elles permettent de profiter pleinement de l’air naturel et d’avoir une belle vue sur l’extérieur. Elles sont cependant particulièrement exposées aux agressions climatiques et nécessitent d’être parfaitement conçues. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un matériau solide, capable de résister aux agressions. À ce titre, l’aluminium constitue le choix idéal. Son utilisation pour la réalisation des baies vitrées offre de nombreux avantages.

Les avantages des baies coulissantes en aluminium

Très prisé dans le domaine de la construction en raison de sa durabilité, l’aluminium est un matériau particulièrement efficace pour les baies coulissantes. Grâce à ses propriétés physiques, l’aluminium renforce en effet la rigidité des baies vitrées et leur durabilité. Pour bénéficier de ces avantages, optez pour une baie coulissante en aluminium bas carbone.

Ce type d’aluminium est doté d’une très bonne solidité et d’une excellente résistance à la corrosion. Utilisé dans la construction, ce matériau peut rester en place pendant plus de 50 ans sans s’altérer. Sa solidité permet de renforcer la sécurité des baies. Doté d’une finition élégante et épurée, l’aluminium bas carbone apporte également une touche de modernité et d’unicité à votre demeure. Son aspect esthétique permet de mettre en valeur n’importe quelle architecture neuve ou ancienne.

Les différents modèles de baies coulissantes en aluminium

Les baies coulissantes en alu se déclinent en plusieurs modèles par rapport au nombre de ventaux et de rails. Parmi ces modèles, on peut citer par exemple :

  • les baies coulissantes à levage,
  • les baies coulissantes à translation,
  • les baies coulissantes à galandage.

La baie coulissante à levage est très pratique pour les ouvrants XXL. Ce type de baie peut peser jusqu’à 300kg par ventail. Il est doté d’un système mécanique sur lequel les ventaux sont montés, avec des roulettes qui leur permettent de coulisser sur des rails dormants. Cela facilite son utilisation et permet d’avoir une manipulation simple.

Les coulissantes à translation sont dotées de deux ventaux dont un fixe. Ce modèle dispose d’un mécanisme qui permet de le coulisser sans effort. Quant au modèle à galandage, il peut être constitué de plusieurs ventaux. Ces derniers se glissent le long des rails pour se dissimuler dans l’épaisseur du mur lors de leur ouverture. En fonction de vos besoins, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes pour vous accompagner dans le choix du modèle qui vous convient. Quel que soit le modèle choisi, l’utilisation de l’aluminium bas carbone permet d’obtenir des ouvertures solides, esthétiques et très résistantes.

baies coulissantes aluminium

Les fenêtres en aluminium

Plébiscité pour son charme et son aspect moderne, l’aluminium est idéal pour les fenêtres. En dehors de son côté recyclable et sa rigidité, ce matériau offre une très bonne performance thermique (jusqu’à 0.71 W/m²K). Son utilisation sur les fenêtres permet donc de renforcer l’isolation thermique de la maison. Grâce à sa formule, ce matériau écologique garde son aspect d’origine pendant longtemps sans changer de forme ni de couleurs.

De plus, l’aluminium est disponible dans tous types de teintes et possède une grande finesse qui permet de laisser place aux vitrages. Cela vous permet de personnaliser votre fenêtre et de profiter pleinement de la lumière naturelle. Les fenêtres en aluminium sont également très faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Pour les entretenir, il suffit de nettoyer les profilés avec de l’eau savonneuse et les vitres avec un détergent adapté.

La porte d’entrée

La porte d’entrée en aluminium est de plus en plus utilisée sur les locaux personnels. Son succès est dû aux nombreux avantages qu’il présente. L’aluminium est en effet un matériau robuste qui permet de confectionner des portes d’entrée très résistantes. Cette solidité offre une protection optimale à votre bâtiment contre le vandalisme et les risques d’effraction. Avec sa rigidité, la porte en aluminium bas carbone ne se détériore pas rapidement. Elle dure donc plus longtemps et résiste très bien à la rouille.

En dehors de ces avantages qu’il offre, l’aluminium est malléable et se décline en une grande variété de couleurs. Cela vous permet donc de personnaliser votre porte d’entrée aux couleurs de votre maison et d’apporter une touche de design qui vous convient. L’utilisation de l’aluminium sur la porte d’entrée améliore également le confort thermique et renforce la sécurité.

L’aluminium en tant que revêtement de façade

Prisé pour ses qualités intrinsèques, l’aluminium fait partie des solutions les plus efficaces pour le revêtement de votre façade. Il s’agit en effet d’un matériau très léger et donc parfait pour habiller la façade. En raison de sa solidité, l’aluminium bas carbone offre une protection optimale à votre maison contre les aléas climatiques : la pluie, l’humidité, le rayonnement solaire, le vent… Ce matériau dispose d’une excellente étanchéité contre l’eau (RE1500Pa) et contre l’air (AE1500Pa). De plus, il permet de réduire les nuisances acoustiques d’environ 40db.

Si vous faites le choix de construire votre façade en utilisant l’aluminium, vous optez également pour une solution durable et vous contribuez au respect de l’environnement. Et pour cause, cette matière est 100% recyclable. De plus, elle possède une longue durée de vie et résiste très bien au feu, contrairement aux autres matériaux de revêtement de façade.

Choisissez un portail en aluminium

Ces dernières années, l’aluminium s’est imposé dans la fabrication des portails. Cette matière est idéale pour les portails en raison de la résistance qu’elle offre et de sa performance. Ses propriétés anticorrosives lui permettent de résister efficacement aux menaces extérieures (gel, pluie, neige). Cela permet à votre portail de ne pas se déformer. De plus, il est très facile à entretenir. Pour son nettoyage, il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse et un chiffon.

L’aluminium permet également de réaliser différents modèles et finitions selon les préférences. Les portails en alu se déclinent donc en plusieurs variétés. Vous avez ainsi le choix entre le portail en alu à battant et le modèle coulissant. Très utilisé dans les maisons, le modèle à battant est constitué de deux ventaux. Il peut donc s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur. Quant au modèle coulissant, il peut être en un ou en plusieurs ventaux selon les besoins. Il est équipé de roues ou de galets posés sur un rail fixé sur le sol. Ce dispositif lui permet de glisser latéralement vers la gauche ou la droite en fonction du sens d’ouverture et de fermeture. Pour bien faire votre choix, nous vous recommandons de faire appel à un menuisier qui saura vous orienter sur le modèle qui vous convient.

portail aluminium

La toiture

Pour avoir une toiture de bonne qualité, il est important d’utiliser le matériau de construction adéquat. À cet effet, l’aluminium est un choix parfait. Ce matériau présente toutes les caractéristiques nécessaires pour le revêtement de toiture. D’une part, c’est une matière écologique conforme aux normes des réglementations environnementales RE2020. Son utilisation pour la conception du toit n’implique donc aucun risque sanitaire pour les occupants de votre maison et pour la sécurité de l’environnement.

D’autre part, grâce à sa propreté isolante, il permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. De plus, l’aluminium est un matériau imputrescible. Ce qui permet à la toiture de durer dans le temps malgré l’exposition aux intempéries. Son aspect esthétique permet également de mettre en valeur la toiture de la maison.

L’une des spécificités pour lesquelles ce revêtement est très prisé est sa facilité d’installation. La toiture en aluminium se présente sous la forme de tôles ondulées comme la plupart des toitures métalliques. Elle peut donc être fixée directement sur la charpente sans problème. De plus, en cas de rénovation de toiture, l’aluminium est très pratique et très facile à utiliser. C’est donc un choix parfait pour tous travaux de toiture.