immo

Les compétences à acquérir pour devenir un expert immobilier

Le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise en France, il est alors judicieux de trouver un métier dans cette branche. Que ce soit en freelance ou encore en tant qu’agent dans une structure, vous pourrez rapidement trouver des clients. Votre savoir-faire ne doit pas être négligé, d’où l’intérêt de suivre une formation pour devenir un expert immobilier. Il ne suffit pas de vouloir embrasser une telle carrière, il est impératif d’avoir de vraies connaissances.

Savoir déterminer la valeur vénale d’un bien

Une maison ou un appartement a une valeur bien précise et il ne faut pas la négliger. Si vous appliquez un prix de vente trop élevé, il sera difficile de trouver des acquéreurs. A contrario, lorsque les prix sont trop faibles, vous envoyez des signaux qui peuvent être mal perçus. C’est pour cette raison que vous devez vous former pour être certain que la valeur vénale sera la bonne.

  • Il faudra apprendre à fixer le prix d’un bien immobilier en fonction de sa superficie, sa localisation, sa vétusté, ses spécificités…
  • En prenant en compte les tendances du marché national et local, vous pourrez affiner plus aisément la valeur.
  • Les Français sont nombreux à faire appel à des professionnels pour définir la valeur puisqu’elle est beaucoup plus précise que celle proposée par de simples outils.

Votre travail ne s’arrêtera pas ici puisque vous devrez rédiger les contrats, faire en sorte que la vente ou l’achat se déroule dans les meilleures conditions et être l’intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur. De plus, vous devrez vous déplacer régulièrement pour visiter un bien immobilier, c’est la seule façon pour se rendre compte de sa qualité, du niveau de confort, de l’entretien, du secteur et de l’orientation.

Le travail d’un agent immobilier est précis

Pour devenir un expert immobilier, il faut multiplier les contrats, vous pourrez alors apprendre au fil des collaborations. Vous serez amené à effectuer une visite détaillée, réaliser un diagnostic, étudier les documents comme le plan pour connaître la superficie réelle, vous devrez déterminer la valeur et rédiger tous les contrats. Dans certains cas de figure, les clients veulent un mandat exclusif, vous serez alors le seul à proposer sur le marché cette maison ou cet appartement.

Vous devez aussi avoir une connaissance pointilleuse du marché, cela permet de déterminer plus facilement les valeurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur les ventes réalisées dans le quartier même si vous n’êtes pas l’auteur, cela devrait affiner les tendances du marché.