investissement-immo

Comment investir intelligemment dans l’immobilier ?

Pour se constituer un véritable patrimoine, il faut savoir investir dans l’immobilier ou du moins l’apprendre. C’est un projet d’une très grande utilité permettant de faire fructifier ses biens, de préparer sa retraite ou tout simplement de réduire ses impôts. Cependant, comment investir dans l’immobilier sans apport ? Sans argent ? Ou tout simplement, comment investir de manière intelligente dans l’immobilier ? L’investissement locatif est-il rentable ? Si oui, quel est son niveau de rentabilité ? Désireux d’en apprendre davantage sur le sujet ? Eh bien, cet article est fait pour vous.

Investir, le pas à franchir en 2021

Pour les Français, il n’y a pas meilleur investissement que la pierre. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme une valeur refuge. La pierre et la pierre papier, considérée comme la cousine de la première, offrent des horizons d’investissements durables. Ce qui n’est pas le cas des placements financiers qui présentent des fluctuations variant d’une année à une autre. Bref, elles ne sont pas d’une grande stabilité. L’immobilier est un secteur d’investissement offrant de nombreuses possibilités de placement : LMNP, nue-propriété, indirecte, directe, investissement locatif et autres. Dans l’immobilier, on dénombre presque autant de typologie de biens et de manière d’investir que de profils d’investisseurs.

Néanmoins, rappelons qu’aucun placement n’est sans retombées. Lisez notre article est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier pour comprendre quelques subtilités essentielles. Il y a toujours quelques conséquences qui se remarquent sur les plans financier, juridique, légal et bien sûr fiscal. Il importe donc de s’informer de toutes ces dernières afin de ne pas être surpris par les déconvenues.

Investir dans l’immobilier en 2021, pourquoi le faire ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, on a la possibilité de répondre à plusieurs objectifs.

La constitution d’un patrimoine

L’immobilier occupe une grande place dans le patrimoine des particuliers, en moyenne 60%. Envie d’investir des capitaux sur la durée, eh bien, le moyen le plus sûr est de sécuriser un placement dans l’immobilier. En outre, les primo-accédant se ruent de plus en plus vers l’investissement locatif. Et pour cause, il permet de réduire le coût du crédit immobilier. N’oublier pas de calculer les frais d’agence immobilière pour vous donner une marge de négociation supplémenaire.

La préparation de la retraite

Qui ne souhaite pas avoir une retraite paisible et ne pas se soucier tout le temps de son compte en banque ? Qui ne souhaite pas profiter pleinement de ses vieux jours au bord des plus belles plages du monde ? Eh oui, vu le contexte actuel, préparer sa retraite est devenu la priorité absolue des particuliers. Hormis les produits d’épargne retraite, il convient de sécuriser son après-vie professionnelle, c’est très important ! Et pour ce faire, il faut investir dans l’immobilier. En plus de vous assurer d’avoir un toit, il constitue également une source de revenus non négligeable pour ses vieux jours.

La réduction des impôts

Déficit foncier, LMNP, loi Pinel, loi de Normandie, loi Malraux…En matière de défiscalisation, les possibilités offertes par l’immobilier sont très nombreuses. Que vous disposiez d’un manoir ou d’un studio, vous trouverez forcément un dispositif ou un levier grâce auquel vous parviendrez à diminuer vos impôts. Il suffit de bien chercher.

Renforcer les liens intrafamiliaux 

Avoir une maison en famille dans laquelle tout le monde peut investir, se retrouver lors d’occasions festives ou encore occuper pendant les vacances ne peut avoir que du positif sur le long terme. Ceci permet en effet de solidifier les liens familiaux entre les enfants et les parents. L’immobilier n’est pas juste une affaire d’économie, il s’agit également d’aspect social.

investissement-immobilier

Pour quel investissement opter pour sécuriser son placement ?

Outre l’achat classique d’une maison ou encore d’un appartement, il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier. Ceci, en fonction de son goût du risque, de ses objectifs et bien sûr du profil investisseur.

L’investissement locatif

Le concept du « Acquérir pour louer » est le plus en vogue actuellement. Dans le monde de l’investissement immobilier, c’est ce qu’on peut appeler la tendance. La logique de cet investissement est plutôt simple. Le futur acquéreur contracte un crédit dans le but de financer l’acquisition d’un bien qui sera par la suite mis en location. Lorsqu’on regarde les choses de plus près, on remarque que l’acheteur gagne sur deux tableaux. En effet, il perçoit des loyers grâce auxquels il peut rembourser le crédit qu’il a contracté pendant que son bien immobilier prend de jour en jour de la valeur. Ainsi, l’acquéreur pourra faire de réels bénéfices en le revendant.

Cependant, il faut qu’une analyse de la rentabilité du placement soit faite en amont. Malgré le fait que les taux soient toujours très bas, on remarque une petite baisse des coûts, ce qui n’exempte pas du risque de perte en capital.