fix-plancher-ipn

Comment fixer un plancher bois sur IPN ?

Le plancher est un matériel indispensable pour les travaux de rénovation ou de construction d’un bâtiment. Sans lui, vous n’aurez pas de plafond encore moins d’étages. Il s’agit donc d’un élément structurel important pour la pose de dalles entre deux niveaux.

Le plancher en bois est de plus en plus plébiscité par bon nombre de français compte tenu de son aspect chaleureux et luxueux. Cependant, comment fixer ce type de plancher sur des poutres métalliques IPN ? On regarde tout ça ensemble …

Quel matériel utilisé pour réussir la fixation d’un plancher bois sur des poutres IPN ?

Le bois étant le matériel le plus idéal pour les travaux en neuf ou de rénovation, vous aurez forcément besoin des panneaux de plancher en bois pour réaliser cette opération. Assemblés les uns dans les autres, ces panneaux vous permettront de poser votre plancher en bois dans votre maison en pierre ou tout autre type de construction. En plus d’être faciles à mettre en place, les planchers en bois ont également une fonction porteuse et servent de support aux revêtements de sol, s’il y en a.

Ensuite, vous devez apprêter des poutres IPN. Le premier avantage de ce matériau est sa capacité à supporter d’importants poids, plafonds, murs et des structures très complètes. On peut trouver sur le marché des poutres métalliques en acier, en verre, mais aussi en bois et même des fois en inox. Ceux en acier garantissent notamment une grande résistance face aux attaques des insectes ainsi qu’une longévité importante.

Rappelant la tendance industrielle, ce type de poutres IPN vous offrira une décoration particulièrement très moderne. Toutefois, attention à la corrosion. Pour remédier à cela, les modèles en bois constituent une véritable alternative. Ils sont notamment conseillés pour la construction des immeubles de bureau. Mieux, ils peuvent être posés aussi bien horizontalement que verticalement.

En outre, vous aurez besoin de plusieurs autres matériels, à savoir :

  • des cales à bois ;
  • des chevilles à frapper et un crayon à papier ;
  • un marteau,
  • un mètre ruban et un niveau à bulle ;
  • une perceuse et une règle aluminium de 2 mètres ;
  • des scies circulaires et une sauteuse.

Le tournevis cruciforme, les vis à bois ainsi qu’une visseuse sont également indispensables.

fix-plancher-ipn-2

Les différentes étapes pour fixer un plancher bois sur des poutres IPN

Les étapes pour fixer un plancher bois sur des poutres IPN sont très simples.

Les démarches administratives et les bonnes dispositions à prendre

Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation ou de construction, pensez tout d’abord à vous renseigner sur les dispositions à prendre. Cela concerne notamment l’ouverture des murs porteurs. Renseignez-vous sur les démarches administratives relatives à votre projet. En effet, la fixation d’un plancher bois sur des poutres IPN est l’un des travaux qui peut remettre en cause toute la structure de votre bâtiment.

Préparez la barre de serrage

Cette étape consiste à la préparation de la barre à la bonne dimension. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que la dimension de la barre soit proportionnelle à la longueur du dernier IPN situé entre les deux murs. Ensuite, à l’aide d’une disqueuse, coupez la barre de serrage et positionnez-la sur l’IPN. Pour finir, maintenez-la sur toute la longueur avec des serre-joints, puis percez l’IPN et la barre tous les 30 cm.

Découpez la première lame le long d’un mur en biais

Cette seconde étape est très simple, mais cruciale pour la réussite de l’opération. Elle consiste en la découpe de la première lame qui sera positionnée le long du mur. Pour la réaliser, il vous suffira de repérer sur la lame, la partie située en retrait par rapport au reste de la construction, puis de le relier jusqu’à l’extrémité de votre futur plancher.

Matérialisez l’espace à découper et procédez au découpage

Une fois cette opération achevée, positionnez le long de la lame, mais de préférence en biais. Découpez le plancher de la mezzanine et assemblez le tout (barre de serrage, IPN, plancher). Les démarches pour réussir ces deux dernières étapes sont également très simples à réaliser. Mesurez dans un premier temps une lame idéalement à la longueur que vous souhaitez puis découpez à cette dimension toutes les autres lames. Installez-les ensuite tout en veillant à bien les emboîter les unes dans les autres.

Terminez votre opération en assemblant l’IPN, les barres de serrage puis le plancher. Pour ce faire, reportez sur la lame le trou de l’IPN puis percez. Positionnez ensuite la barre de serrage précisément au niveau des trous puis boulonnez l’ensemble. Ainsi, votre plancher en bois est solidement fixé sur des poutres. Toutefois, prévoyez des finitions. Pour ce faire, le recours à un professionnel peut s’avérer très utile pour un meilleur rendu à la fois industriel et esthétique.