Les différents types de chauffe-eau, leurs avantages et leurs éventuelles pannes

Les différents types de chauffe-eau, leurs avantages et leurs éventuelles pannes

Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Effectivement, sur le marché, vous trouverez différents types de chauffe-eau pouvant vous intéresser. Voici quelques informations qui vous aideront à faire votre choix. 

Faites réparer votre chauffe-eau 

Comme tout appareil, le chauffe-eau peut rencontrer quelques dysfonctionnements au fil des ans. En général, l’eau qui coule du robinet reste froide, voire glacée et même bouillante ou tiède. Vous avez beau tourner votre robinet dans tous les sens, rien n’y fait ! Cela peut être causé par une mauvaise régulation de la température. Vous pouvez aussi remarquer des variations désagréables de température. Parfois, il se peut que vous entendiez des bruits inquiétants. Dans ce genre de situation, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste du dépannage de chauffe-eau. Grâce à un plombier chauffagiste RGE Qualibat et PH Energies, dans le Calvados et l’Orne, vos soucis seront réglés en un tour de main. Les techniciens peuvent intervenir sur les modèles de grandes marques puisqu’ils reçoivent des formations fréquemment. De cette manière, ils sont en mesure d’effectuer un diagnostic rapidement. Quelle que soit la technologie de votre appareil, ils pourront remédier à la situation grâce à leur savoir-faire et leur expertise. 

3 catégories de chauffe-eau

Ces appareils sont répartis en 3 catégories : hybrides, stockage thermique et instantané. 

  • Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique par accumulation permet de chauffer l’eau et de la stocker dans un réservoir plus ou moins important, selon vos besoins. Plus le réservoir est grand, plus le prix sera élevé. 

Le chauffe-eau instantané a l’avantage de produire de l’eau chaude sur demande. L’eau n’est pas conservée dans un réservoir. Elle chauffe grâce à une résistance. Il faudra veiller à choisir un équipement assez puissant. 

Le chauffe-eau à accumulation possède un réservoir. C’est une résistance qui alimentera votre logement en ECS. L’eau sera toujours chaude. Ainsi, vous pourrez obtenir de l’eau chaude rapidement. Cet appareil est vraiment pratique pour les familles nombreuses. 

  • Le chauffe-eau au gaz

En prenant un modèle instantané, vous profiterez de l’eau chaude sanitaire rapidement. Cet équipement est proposé à un prix raisonnable. De plus, comme vous le savez, le gaz est moins cher que l’électricité. Il faut compter entre 300 et 600 € pour en acquérir un. Il est idéal pour les petits logements. 

Le chauffe-eau à gaz à accumulation vous permettra d’obtenir une belle quantité d’eau chaude dans les plus brefs délais. Les grandes familles y trouveront leur bonheur. De plus, il est peu encombrant. Vous serez dans l’obligation de l’entretenir tous les ans. 

  • Le chauffe-eau solaire

Cet équipement se sert de l’énergie du soleil pour chauffer l’eau stockée dans un ballon grâce à des panneaux photovoltaïques. Cette solution vous donne l’occasion d’utiliser une énergie renouvelable tout en répondant à vos besoins d’eau chaude. Ce modèle est très écologique et très économique. Il réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. 

  • Le chauffe-eau thermodynamique

Ce matériel est doté d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Innovant et très performant, il fonctionne en transformant en gaz l’air ambiant, avant d’être utilisé pour chauffer l’eau. Évidemment, ce modèle est plus cher qu’un appareil classique, mais il vous fera réaliser de belles économies sur vos factures d’énergie. Qui plus est, il pourra vous faire profiter d’un crédit d’impôt.