Les meilleures astuces d’installation de pare baignoire

Comment installer un pare baignoire de façon efficace ?

Le pare baignoire est un accessoire très important dans la salle de bain classique. En effet, sa présence permet de limiter l’expansion de l’eau sur tout l’espace. Il est donc indispensable d’en installer dans une salle de bain. Sauf que, sa mise en place n’est pas une mince affaire. Dans la pratique, cela nécessite la maîtrise de certaines technologies et la manipulation de certains outils. Voici en quelques lignes la description du processus d’installation d’un pare baignoire.

Préparer la séance d’installation.

Que ce soit pour installer un pare baignoire sans percer ou classique, il est important de considérer certaines conditions indispensables. Pour commencer, il faut relever les dimensions de l’endroit où le pare baignoire sera placé. Cet exercice permettra de choisir le matériau approprié. S’il n’est pas bien fait, le risque d’une mauvaise installation est grand. Pour cette raison, il est important de le faire de façon minutieuse.

En plus de cela, le processus d’installation nécessite l’utilisation de certains outils. Pour ce faire, il faudra prévoir :

  • un crayon à papier ;
  • une perceuse ;
  • une viseuse ;
  • un fil à plomb ;
  • un mètre ;
  • un niveau à bulle ;
  • une règle.

Ce sont ces outils qui permettront de marquer les points, de creuser les trous et de fixer les matériaux à utiliser pour l’installation.

Marquer la zone de fixation du pare baignoire

Pour installer un pare baignoire, il est important de choisir l’endroit où il sera placé. Cette opération nécessite l’utilisation du profilé ou du rail de baignoire. Bien entendu, cet outil est livré avec la baignoire à l’achat. À ce niveau, il faudra être vigilant afin de vérifier la présence de toutes pièces dans le kit.

À l’aide du profilé et du crayon, il faut marquer les points de fixation du pare baignoire. Pour cette tâche, les rails doivent être posés de manière verticale à l’extrémité du bord d’une baignoire à environ 2 cm du bord.

Poser les profilés et les rails

Une fois que les points sont marqués, c’est le moment de fixer les profilés. Mais avant cela, il est important de vérifier son aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Ce détail permettra de marquer les points à percer sur les rails avec précision.

Après avoir fait cela, il faut se munir du foret pour trouer les points de fixation au niveau du mur. Techniquement, le foret est l’instrument utilisé pour créer des creux dans les matières plastiques, les métaux ainsi que les bois. Dans le cas où l’espace est carrelé, il est utile d’y mettre un ruban adhésif avant tout perçage. Dans la pratique, cela permet d’éviter le dérapage du foret sur les carreaux ainsi que les éclats occasionnés par cette tâche. Ensuite, il faudra visser les profilés. Toutefois, il est conseillé d’appliquer une bande de joint silicone sur l’emplacement réservé au profilé ou rails.

Poser le pare baignoire

Une fois les rails placés, c’est le moment d’installer le pare baignoire proprement dite. Généralement, cela se fait par compartiment. La partie la plus importante est le premier panneau. Pour l’installer, il faut le positionner de sorte que le joint de bas du pare baignoire se pose sur le côté horizontal du vase. À cet effet, il faut s’assurer d’avoir une légère résistance au niveau des points de jonction. En effet, cela favorise une bonne étanchéité dans l’installation.

Dès lors que le premier panneau est fixé, il faut y ajouter ceux qui restent. Ici, il s’agira de suivre les indications données dans la notice de montage pour achever le travail. Après cela, il est recommandé d’appliquer une bande de mastic silicone sur les rails. Enfin, il faut insérer un joint dans toute l’installation pour renforcer l’étanchéité. Cela permet également d’avoir une bonne finition dans l’installation.

Comment installer un pare baignoire sans percer ?

Le pare baignoire sans percer est une alternative du classique. Il est plus apprécié, car il est très pratique et très facile à l’installation. À l’achat, le kit contient tous les matériaux indispensables pour le mettre en place.

Pour commencer, il faut placer les supports contre le mur. En effet, ces derniers sont dotés de trous de fixation ce qui exclut le perçage pour ce modèle de pare baignoire. Ce sont en réalité des adhésifs renforcés qui se collent facilement contre le mur. Ils sont très pratiques et résistent parfaitement à l’eau.

Il faut noter que c’est la seule étape qui est différente dans le processus d’installation d’un pare baignoire sans percer. Pour cela, il faudra se conformer au cheminement pour installation d’une paroi de douche. Par ailleurs, on peut se servir de la notice d’installation pour achever le travail.

En somme, l’installation d’un pare baignoire ne requiert pas de grandes connaissances. Il suffit de maîtriser quelques étapes pour y arriver. Voilà donc une technique simple et pratique pour aider à mettre en place une paroi de douche. Toutefois, il serait mieux de recourir à un professionnel lorsqu’on rencontre toujours des difficultés lors de l’installation. Ce dernier est doté des compétences ou de l’expérience nécessaire pour réaliser une parfaite pose du pare baignoire.