Aller au contenu
Ce qu’il faut savoir sur les pergolas bioclimatiques

Ce qu’il faut savoir sur les pergolas bioclimatiques

Depuis quelques années, la pergola bioclimatique crée un véritable engouement et fait de plus en plus d’adeptes. En îlot autoportante ou adossée à la maison, il se distingue par sa toiture à lames orientables. Elles permettent de se protéger des intempéries, mais aussi de profiter des rayons du soleil tout en disposant d’un peu d’ombre.

Lorsque la pergola est attenante à la maison, les lames permettent la régulation de température intérieure de la maison en faisant entrer plus ou moins de chaleur.

Choisir une pergola bioclimatique : quels matériaux privilégier ?

Comme les pergolas classiques, plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques Biossun existent. En recourant à un constructeur de pergolas sur mesure, il est possible d’avoir le choix entre différents types de matériaux, différentes dimensions et différents accessoires.

Pour les traverses et les poteaux

L’aluminium est le matériau par excellence en raison de son exceptionnelle longévité. Ce matériau allie à la fois légèreté et esthétisme et ne craint pas la succession des saisons ni les intempéries. L’aluminium permet de personnaliser une pergola jusqu’à sa couleur, afin de sublimer un nouvel espace de vie. L’aluminium dispose d’une large gamme de coloris.

Pour la toiture

La toiture constituée de lames motorisées est un élément essentiel de la pergola bioclimatique et sa qualité est déterminante. Le choix d’une toiture entièrement en aluminium thermolaqué tout comme sa structure est à privilégier. Il est possible de trouver des lames en simple, ainsi qu’en doubles parois. L’épaisseur est un gage de qualité.

Choisir une pergola bioclimatique

Le dispositif de rotation aussi est un critère essentiel à prendre en compte durant la conception de la pergola. Soumis à plusieurs rotations et frottements, la robustesse du dispositif est synonyme de durabilité. L’orientation des lames, ainsi que la possibilité de les diriger est également un point important afin de gérer confortablement l’ensoleillement.

Les équipements supplémentaires d’une pergola bioclimatique

Les options tout comme les accessoires améliorent le confort de la pergola bioclimatique. À part les lames pouvant être orientées de manière perpendiculaire ou parallèle, plusieurs équipements sont proposés pour faire du nouvel  espace un véritable lieu de vie.

Parmi les options les plus prisées sont :

  • Les lames orientables s’adaptant à la météo de manière autonome grâce à un capteur de vent ou de pluie
  • Les stores de fermetures motorisées protégeant le soleil et offrant plus d’intimité
  • Les puits de lumière en vitrage feuilleté
  • Les baies vitrées protégeant de la pluie et du vent sans que la pergola se transforme en véranda
  • Le chauffage afin de profiter du nouvel espace pendant toutes les saisons
  • Les éclairages LED en bandeau ou en spot disponibles en diverses teintes

Choisir une pergola bioclimatique en fonction de son usage

Une pergola bioclimatique peut avoir plusieurs utilisations en fonction des envies, mais aussi de son emplacement.

Si les dimensions sont petites et lorsqu’elle est accolée à la maison, la pergola peut être utilisée comme un auvent ou un préau. De ce fait, elle offre alors un abri contre les intempéries lorsque les lames sont refermées. Cela permet donc de s’installer à l’extérieur autant que vous le souhaitez.

Adaptables à la saison et au climat extérieur, les pergolas bioclimatiques sont aussi appréciées au début du printemps pour profiter du moindre rayon de soleil, mais aussi en été pour bénéficier d’ombre. Dans la maison, les avantages de la pergola se font également ressentir, car l’ensoleillement qu’offrent les portes vitrées ou les fenêtres peut être géré.

pergola bioclimatique selon le design

Une plus grande pergola bioclimatique délimite une terrasse, sur laquelle il est possible d’installer un salon de jardin. Passer d’un toit ouvert à une couverture fermée permet aussi de laisser à l’extérieur des accessoires de salon tels que des tapis ou des coussins de sol. Ces derniers permettent de créer une ambiance cosy sans pour autant endommager les textiles. Si les lames orientables sont liées à une station météo, par temps de pluie, elles se referment automatiquement.

Le choix d’une pergola bioclimatique c’est également une alternative pour disposer d’une cuisine d’été. Le toit pouvant se refermer met à l’abri les appareils électroménagers. Il est donc possible de déployer une cuisine avec des placards pour les vaisselles, un réfrigérateur, et autres.

La pergola peut également être éloignée de la maison. Près de la piscine, elle permet d’abriter des transats et de profiter de l’ombre ou du soleil tranquillement. Dans le jardin, la pergola permet de créer une terrasse déportée comme un kiosque de jardin moderne s’adaptant aux aléas climatiques et au temps. Elle peut aussi protéger la voiture. Automatisée ou commandée à distance, elle évite de rentrer dans un véhicule surchauffé pendant les périodes estivales ou de profiter de chaleur pendant les périodes hivernales.

Choisir sa pergola bioclimatique selon le design et le confort

Outre les éléments techniques, choisir une pergola bioclimatique doit se faire selon le confort escompté. Ceux qui souhaitent se simplifier la vie peuvent opter pour une structure avec lames motorisées et orientables. Cela permet de commander à la fois l’ouverture et la fermeture du toit.

Pour gagner en confort, la pergola bioclimatique peut être équipée de panneaux vitrés coulissants pouvant fermer les côtés des pergolas. Il est également possible d’installer un chauffage, un brise-soleil, un brumisateur, de l’éclairage ou des volets roulants latéraux.

Si la majorité des structures montrent un style contemporain, il est tout à fait possible de choisir un autre rendu. En effet, c’est une structure qui offre une large sélection de teintes, de formes et de couleurs.