Les problèmes de plomberie sont des pannes fréquentes qui peuvent occasionner d’importants dommages lorsqu’ils ne sont pas vite détectés. Il est alors important d’adopter les bons gestes si vous êtes face à une telle situation pour éviter d’endommager le matériel. Nous faisons le point sur des problèmes de plomberie courants chez les particuliers et les réflexes à avoir face à chacun d’eux.
Contenus de la page
Canalisations bouchées : faites appel à une entreprise de débouchage
En général, une canalisation se bouche lorsqu’une grande quantité de déchets s’entasse à l’intérieur. Il peut s’agir de poils, de cheveux, d’aliments, de papier w.c., etc. Un engorgement de vos canalisations peut également être dû à un mauvais entretien, à des fissures dans les canalisations ou à une accumulation de calcaire. Dans de telles situations, vous risquez d’endommager vos installations si vous prenez l’initiative de les déboucher vous-même. Comme nous l’explique une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations en Île-de-France, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le cas d’une canalisation bouchée.
Une entreprise mettra à votre disposition des spécialistes qui auront pour rôle d’identifier avec précision la cause de votre problème de plomberie afin de vous apporter la solution la plus appropriée. Ces professionnels possèdent des outils performants et de pointe qui leur permettent de vous fournir une prestation de qualité. Avoir recours à des experts est aussi le meilleur moyen de prévenir les problèmes de plomberie. Ils pourront par exemple réaliser un curage périodique pour éviter que vos canalisations se bouchent. Cette intervention consiste d’une part à détartrer et oxygéner vos canalisations à l’aide de produits spécialisés et d’autre part à les débarrasser des substances chimiques.
Robinets qui fuient, un problème de plomberie courant
La fuite d’un robinet est très souvent due à un problème (vieillissement ou endommagement) au niveau des joints du clapet qui assurent l’étanchéité de l’équipement. L’accumulation de calcaire peut aussi en être la cause. Le premier réflexe à avoir face à une telle situation est de couper la source d’approvisionnement d’eau. Cela permet d’éviter que l’eau s’infiltre dans d’autres pièces de votre logement. Si vous avez des notions en plomberie, vous pouvez essayer de détecter la cause du problème et y apporter une solution si celle-ci n’est pas grave.
Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel de la plomberie est nécessaire. S’il s’agit juste d’un problème au niveau des joints, il se chargera de les remplacer après avoir démonté le robinet. Il a l’expérience et les outils nécessaires pour procéder à ce remplacement sans endommager votre robinet. Dans certains cas, il peut arriver que le problème persiste même après le remplacement des joints ou le nettoyage anticalcaire. Ce sera alors l’occasion de remplacer votre robinet. L’expert est mieux placé pour proposer le modèle qui vous sera adapté. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer et de choisir le meilleur prestataire.
Faites appel à un plombier pour des toilettes qui coulent
Des toilettes qui coulent constamment sont le signe d’une mauvaise évacuation de l’eau. Cette situation peut être causée par plusieurs facteurs tels qu’un flotteur mal réglé ou percé, le clapet du robinet flotteur usé ou non fonctionnel. Il est aussi possible que ce soit un joint endommagé au niveau du mécanisme qui laisse passer l’eau en continu. Cela oblige alors le robinet à rester fonctionnel en permanence pour combler le manque d’eau. Un réservoir légèrement fendu, une accumulation de calcaire et un problème d’étanchéité sont d’autres causes possibles de l’eau qui coule en continu dans les toilettes. Si le problème ne peut pas être résolu par un simple réglage, il faudra faire appel à une entreprise de plomberie pour un dépannage.
Problème de chauffe-eau, comment le réparer ?
Le chauffe-eau est un appareil qui, en plus d’être muni d’un système de canalisation, est en contact avec de l’électricité ou du gaz. C’est pourquoi sa réparation doit être faite avec grande précaution. Vous ne devez pas vous improviser plombier-chauffagiste si votre installation de production d’eau chaude tombe en panne. Qu’il s’agisse d’une panne électrique ou hydraulique, contactez le plus rapidement possible un professionnel pour bénéficier de son expertise et de son savoir-faire. En attendant son arrivée, coupez l’alimentation de l’appareil ainsi que l’arrivée d’eau. Si le problème est lié à la défaillance des pièces, il procédera au remplacement ou au nettoyage de ces dernières.
Toutefois, il est conseillé de changer un chauffe-eau qui tombe régulièrement en panne, car les frais de réparations répétitives peuvent coûter plus cher. Par ailleurs, pour prévenir les dysfonctionnements, il est recommandé de faire un entretien régulier de votre chauffe-eau. Pour cela, maintenez une fois par mois le groupe de sécurité en position vidange pendant quelques secondes. Cette manipulation permet d’évacuer les résidus de calcaire de l’eau qui peuvent bloquer son écoulement. Une intervention technique d’entretien menée par un plombier est également recommandée une fois par an.