Aller au contenu
meubler un appartement minimaliste

Comment meubler un appartement minimaliste ?

Le style minimaliste met en avant la modernité et la simplicité. L’adopter dans un petit appartement est donc à la fois pratique et esthétique, car malgré la taille réduite de la pièce, vous aurez quand même un espace bien décoré avec tout ce dont vous avez besoin. Cependant, pour avoir un tel résultat, le choix des meubles doit être fait scrupuleusement.

Les principes de base d’un style de décoration minimaliste

Canapé convertible, table basse, console, meuble TV, commode, table extensible, chaise, table de chevet, lit, étagère et bibliothèque, tous ces mobiliers peuvent très bien être intégrés dans un appartement minimaliste.

Par contre, vous devez privilégier les meubles pratiques et fonctionnels qui restent élégants sans encombrer l’espace comme ceux que vous trouverez sur le site d’Alinéa. Vous devez également noter que ce style de déco se base sur l’utilisation de matières douces et nobles, de formes simples et épurées, et de couleurs sobres.

L’aménagement d’un appartement minimaliste

Vous souhaitez adopter le style minimaliste dans votre appartement ? Voici quelques conseils pour meubler et décorer chaque pièce de votre maison :

L’agencement d’un salon minimaliste

Pour gagner de l’espace, optez pour des canapés modulables ou convertibles. Très pratiques, ces derniers peuvent faire office d’assise en journée et de couchage la nuit.

Par contre, si votre chambre à coucher est séparée de votre salon, vous pouvez prendre un canapé deux ou trois places, que vous placerez sur un joli tapis moelleux sur lequel se trouvera également votre petite table basse en bois ou en métal. Le mobilier doit être de forme simple et linéaire avec un revêtement en tissu de couleur sobre comme le gris, le blanc ou le noir.

Pour égayer et apporter une note d’élégance à votre séjour, ajoutez des lampadaires en aluminium et optez pour un plancher en béton ou en bois de couleur beige ou marron. Vous pouvez aussi accrocher un ou deux cadres sur les murs, mais pas plus pour éviter les surcharges.

base d’un style de décoration minimaliste

L’agencement d’une salle à manger minimaliste

Apportez une petite touche de couleur à votre appartement minimaliste en optant pour des chaises colorées et dépareillées (noir, rouge, bleu, vert, gris…) réunies autour d’une table en bois brut. Pour illuminer vos repas, installez des suspensions en métal ou des luminaires en forme d’ampoules.

En plus, le bois est une matière durable, élégante et intemporelle qui se marie avec toutes les couleurs. Elle apporte de la chaleur et de la convivialité à une salle à manger minimaliste.

L’agencement d’une cuisine minimaliste

La cuisine est la pièce maîtresse d’une maison, que ce soit un grand habitat ou un simple appartement. Une cuisine minimaliste doit être décorée de façon moderne et sophistiquée, sans oublier le côté pratique et fonctionnel.

Pour avoir plus de luminosité et une impression de grandeur, optez pour un mur en blanc ou en beige, et un meuble de cuisine de la même couleur ou de teinte sobre comme le gris ou le noir. Le taupe est aussi très tendance en ce moment et s’invite parfaitement dans une cuisine minimaliste, sans oublier le combo noir et blanc, gris et beige, terracota et rose… Préférez plutôt un modèle en bois ou en mélanine dotée de plusieurs tiroirs et espaces de rangement pour optimiser l’espace et pour que tout soit en ordre.

Pour apporter ce côté minimaliste et épuré à votre intérieur, portez votre choix sur un plan de travail stratifié bois ou marbre aux couleurs de votre choix. Le stratifié est réputé pour sa résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à la graisse, à l’humidité, et surtout pour sa grande facilité d’entretien.

L’aménagement d’une chambre à coucher minimaliste

Un intérieur minimaliste se compose principalement de ce dont vous avez besoin pour assurer votre bien-être et votre confort. Nul besoin de surcharges que ce soit au niveau des meubles ou des accessoires. Lignes pures, silhouettes simples et parallèles, literie de qualité, matières douces et authentiques, seuls ces éléments suffisent pour intégrer le minimalisme dans votre coin sommeil.

Si vous avez un petit appartement, privilégiez les mobiliers fonctionnels comme les lits-armoires ou clic-clacs qui peuvent ne s’utiliser que durant la nuit, et seront rangés ou pliés en deux pendant la journée libérant un maximum d’espace. Les lits-coffres sont aussi d’excellents choix grâce à leur sommier coffre pouvant contenir vos oreillers, vos draps, vos habits, vos chaussures et toutes vos petites affaires.

S’il s’agit d’une petite chambre, choisissez un bureau ou une bibliothèque escamotable, et optimisez le nombre d’étagères. Il existe également des têtes de lits design dotés de tiroirs et de rangements qui font à la fois office d’étagère et de table de nuit.

Pour agrémenter la pièce, ajoutez des petites plantes, un tableau, des guirlandes lumineuses, quelques objets décoratifs et des miroirs. Ces derniers ont tendance à agrandir visuellement la pièce.

Quant aux linges de lit, les matières les plus recommandées sont le lin, la laine et le coton. Réputées pour leur douceur, leur légèreté et leur propriété respirante, ces fibres naturelles vous apporteront le maximum de confort durant votre sommeil. De même pour les rideaux, ces textiles sont résistants et très faciles à entretenir.

Côté couleur, les teintes neutres et pastel sont les plus adéquates, mais cela ne vous empêche pas de dynamiser l’espace avec des tons plus chauds ou à l’aide des motifs. Jaune, orange, rouge, terracota, imprimés floraux, motifs géométriques…, tout est permis tant que ça reste chic et épuré, et que cela ne perturbe pas le sommeil.

L’agencement d’une salle de bain minimaliste

Comme toutes les autres pièces de l’appartement, la salle de bains doit aussi être bien rangée et ordonnée pour toujours garder ce côté minimaliste. Mettez à l’honneur les couleurs sobres et neutres comme le blanc ou le noir.

La première facilite la circulation de la lumière, tandis que la deuxième apporte une note de raffinement et d’élégance. Les nuances de gris sont aussi parfaites pour cette pièce.

agencement d’une salle de bain minimaliste

Pour les meubles, optez pour une baignoire îlot, d’angle, sabot ou ovale, qui n’encombre pas l’espace et ne gêne donc pas la circulation. Les baignoires sont également associées à la détente et au bien-être et sont des sources de confort et de plaisir, des critères essentiels d’une décoration minimaliste.

Quant à la douche, elle doit être design et moderne, et fabriquée à partir de matériaux durables et solides comme le béton, le marbre et le bois. Vous pouvez aussi ajouter des parois en verre trempé. Ce dernier est beaucoup plus épais et résistant que le verre ordinaire.

Pour ranger tous vos médicaments, vos produits de beauté, vos produits de soin et d’hygiène, vos appareils électriques, vos serviettes et gants de toilette…, installez des étagères en bois ou des commodes murales.

Vous pouvez aussi opter pour une colonne de salle de bains en chêne, en pin ou en acacia massifs. Ces meubles sont très tendance et seront parfaits dans un intérieur minimaliste grâce à leur design simple et authentique.

Et que serait une salle de bains sans miroirs ? Le choix est large vu les nombreux modèles présents sur le marché en ce moment. Pour une pièce minimaliste, optez pour des miroirs rectangulaires avec un cadre en bois ou en bambou, ou encore un miroir rond en métal noir.

Enfin, pour compléter la décoration de votre salle de bains, ajoutez quelques tapis et paillassons en poils longs, à franges ou tressés en jute.