Aller au contenu

5 astuces pour rénover sa cuisine sans changer les meubles

Rien de plus plaisant que d’habiter dans une maison propre et bien décorée. Que vous occupez une maison de style traditionnelle ou moderne, vous n’avez pas forcément besoin d’une fortune pour adopter une décoration intérieure originale. Alors que vous rêvez depuis quelque temps de relooker votre cuisine, suivez quelques conseils faciles et économiques.

Effectuer un grand ménage

Pour commencer, un grand ménage se révèle d’une grande importance. Vous aurez à nettoyer l’ensemble de la cuisine. Nettoyez les vaisselles, les marmites et les différents ustensiles. Sortez tous les outils dans les placards. Puis, placez-les dans un grand carton. Par la suite, videz les étagères et les autres mobiliers de rangement. Enlevez les décorations sur les murs et sur les tables. Pour terminer, passez un coup de balai pour enlever toutes les ordures et autres saletés. Déplacez les meubles à l’extérieur de la maison pour faciliter leur entretien.

Vous pouvez proposer à une entreprise de recyclage les bouteilles et boites alimentaires vides. Afin de continuer de bien manger pendant les travaux, vous avez intérêt à pousser le réfrigérateur assez loin du mur sans le débrancher. Avec l’aide de quelques professionnels, il est possible de terminer la rénovation en 2 jours en moyenne. Vous avez besoin d’estimer à l’avance la durée des travaux pour organiser l’achat des nourritures pour la famille.

Réviser les murs

Alors que vous souhaitez cuisiner dans une pièce magnifique, la révision des murs s’avère incontournable. Il faut rattraper toutes les imperfections de la pièce. Choisissez une peinture qui donnera une esthétique parfaite à votre cuisine. Si vous avez un espace assez étroit, il est fortement conseillé de miser sur un thème clair. En même temps, pensez déjà aux couleurs complémentaires que vous utiliserez pour vos décorations, vos linges de maison et vos mobiliers. Afin d’éviter de repeindre les murs tous les ans, utilisez uniquement de la peinture de bonne qualité. Privilégiez les formules proposées par les grandes enseignes de peinture dans votre région.

Après la peinture des murs, laissez les portes et fenêtres bien ouvertes. Vous avez intérêt à bien nettoyer le sol avant de remettre les mobiliers comme neufs. Sans oublier de passer un coup de chiffon aux luminaires.

Personnaliser les meubles

Rien ne vous oblige à dépenser une grosse somme pour la révision de la décoration intérieure de la maison. Rénover sa cuisine sans changer les meubles est bel et bien possible. Il suffit de donner un coup de peinture à vos mobiliers, surtout s’ils sont en bois. Sortez les meubles à l’extérieur pour faciliter les travaux. Pensez toujours aux couleurs de votre décoration intérieure pour choisir la teinte à utiliser. Pour les garde-mangers en dessus de votre évier, détachez les portes afin de les peindre avec les autres mobiliers. N’oubliez pas de peindre la cadre inamovible.

Pour des mobiliers en mélamine, faites appel à un professionnel pour une rénovation totale. Vos meubles seront bien réparés et habillés selon le thème de votre choix. N’oubliez pas de repeindre les ouvertures.

Afin d’avoir une bonne inspiration, jetez un œil sur les photos des cuisines élégantes en ligne. N’hésitez pas à dessiner le nouvel aménagement de votre cuisine. L’aide d’un décorateur d’intérieur qualifié serait d’une grande importance.

Réparer le plan de table

Vous remarquez que quelques-uns des carrelages de votre plan de table sont cassés ? Il est grand temps de les changer. Engagez un carreleur capable de réviser uniquement les parties détériorées. Essayez de dénicher un artisan qualifié qui ne risque pas de vous décevoir. Selon l’état de votre plan de table, le carreleur pourrait vous proposer de réviser l’ensemble de la surface. De cette manière, vous pourrez choisir des carreaux de motifs uniques. Demandez un devis personnalisé pour prévoir le budget adéquat.

Autrement, vous pouvez acheter des adhésifs à motifs pour couvrir la surface à rénover. A vous de sélectionner le thème des autocollants. Privilégiez les modèles lavables et résistants à la chaleur. Effectuez votre achat en ligne auprès des magasins spécialisés dans la vente des décorations modernes.

Acheter de nouveaux rideaux

Alors que vous avez l’habitude de mettre des rideaux dans chaque pièce de votre habitation, achetez des nouveaux modèles pour vous aider à aménager votre cuisine. Respectez le thème de décoration que vous avez déjà adopté lors de la révision de la peinture des murs. En règle générale, si vous avez des murs de couleur neutre ou clair, il est conseillé de miser sur des linges de maison de couleur foncée ou sombre. Pour un magnifique rendu, misez sur trois types de rideaux pour chaque ouverture : un modèle lourd ou semi lourd sur les deux côtés et une voile au milieu. Toutefois, souvenez-vous que la zone destinée à cuisiner ne devrait pas être à proximité des linges de maison. Et ce, afin de prévenir les risques d’incendies. Vous aurez ainsi à réviser l’emplacement de vos équipements de cuisine haut de gamme si nécessaire.