Nos conseils pour choisir un coffre-fort pour la maison

Nos conseils pour choisir un coffre-fort pour la maison

Vivre dans une maison ou dans un appartement situé dans un quartier huppé, c’est aussi s’exposer davantage aux cambriolages. Outre le traumatisme que cela procure quand on découvre que son logement a été fouillé, c’est encore pire quand on constate que des objets importants à nos yeux ont été volés. Car en dehors de leur valeur marchande, on y attache également une valeur sentimentale. Vient alors l’idée d’investir dans un coffre-fort pour mieux se couvrir. Mais sur quels critères le choisir ?

La taille et le poids du coffre-fort

Le critère de la taille qui est en général corrélé avec celui du poids est capital lorsqu’on fait référence à un coffre-fort prévu pour être installé dans une maison. En effet, même dans le cas où celui-ci serait quasiment inviolable, cela n’a aucun intérêt si le cambrioleur est capable de le transporter pour l’ouvrir dans un endroit sûr. D’autant plus que la simple vue du coffre va l’attirer et qu’il risque de l’emporter en priorité sur le reste ! 

Par contre, si votre but est de mener les voleurs en bateau en y plaçant des objets quelconques, c’est plutôt bien vu. Autant prendre dans ce cas le premier prix (environ 50 euros) qui fera un poids de deux kilos. Si toutefois vous souhaitez vraiment que vos objets de valeur soient difficilement accessibles, on vous conseille un modèle qui dépasse les 50 kilos. Ce sera déjà bien dissuasif et si vous voulez aller encore plus loin, il existe également des modèles de coffre-fort encastrables que l’on peut emmurer. Ils sont très efficaces et vous pourrez plus facilement les dissimuler en les cachant derrière un meuble ou un tableau par exemple.

Coffre-fort avec une serrure à clé ou électronique ?

Honnêtement, à moins que vous ne soyez incapable de retenir un code secret et que vous ayez peur de l’oublier, il y a assez peu d’intérêt à opter aujourd’hui pour une serrure à clé. En effet, d’une part vous risquez de perdre la clé en question, ce qui nécessitera un changement de serrure coûteux. D’autre part, lorsque les cambrioleurs aperçoivent une serrure à clé, ils auront tendance à fouiller partout pour la trouver. Résultat : vos affaires auront plus de chance d’être complètement saccagées.

C’est pourquoi si vous souhaitez un coffre-fort sûr, privilégiez une serrure électronique qui dissuade davantage. D’autant plus qu’on peut la régler pour se bloquer en cas d’essais infructueux trop importants. Et si vous êtes vraiment parano, mettre à jour régulièrement son code est également une possibilité très appréciable.

La question de la résistance à l’effraction et du blindage

Même si le cambrioleur ne perce pas à jour votre code secret, rien ne l’empêche d’essayer d’ouvrir le coffre-fort d’une manière moins conventionnelle. Et si vous avez opté pour le premier prix, il n’aura aucun mal à le fracturer. Il existe des modèles ignifuges qui peuvent ainsi résister assez longtemps en cas d’incendie. Cela n’est cependant pas toujours suffisant et il va falloir acheter un modèle certifié pour être tranquille. 

Dans le secteur, c’est la norme EN 1143-1 qui prévaut en assurant que le coffre-fort répond à des exigences très strictes. Il existe 7 classes (de 0 à 6), mais c’est rare que cela dépasse la classe 1 qui vous assure déjà jusqu’à une valeur de 25 000€. Bon à savoir !