Quels types de chauffage faut-il installer pour consommer moins d’électricité ?

Quels types de chauffage faut-il installer pour consommer moins d’électricité ?

Cette année, le prix des énergies a considérablement augmenté (gaz, électricité et pétrole). Cette augmentation avait déjà été amorcée avant la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, mais elle prend de plus en plus d’ampleur depuis le début du conflit en Ukraine au point que de plus en plus de Français souhaitent profiter de la période estivale pour faire installer un système de chauffage plus performant, mais surtout moins énergivore. Dans cet article, nous allons vous donner quelques exemples de chauffages plus écologiques.

Le poêle à granulés ou à bois

Ces deux systèmes de chauffage permettent d’économiser de la consommation d’énergie au niveau du système central de chauffage. Le poêle à bois permet de diffuser de la chaleur très rapidement dans une ou plusieurs pièces de la maison. Pour cela, il doit être placé en rez-de-chaussée dans une pièce centrale. Selon les marques, la chaleur se diffuse plus ou moins rapidement. Le poêle à granulés permet une diffusion sur une plus longue durée. Son installation peut être facilitée avec la possibilité d’obtenir une prime énergie.

La chaudière à pellets

La chaudière à pellets fonctionne avec des granulés de bois. Entièrement automatisée, elle va être raccordée à votre système de chauffage central et elle peut également contribuer à produire de l’eau chaude sanitaire. Ce type de chaudière fonctionne exactement comme un modèle classique au fioul ou au gaz à la seule différence qu’il faut penser à l’alimenter régulièrement en granulés. Pour cela, la machine dispose d’un réservoir et d’un bac récupérateur qu’il faudra vider régulièrement. Elles sont très performantes et elles peuvent alimenter une grande maison individuelle. Leur installation donne droit également à une prime énergie que l’on peut calculer sur le site de cet installateur de chauffages écologiques situé près de Cherbourg.  

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également considérée comme un système de chauffage plus écologique. Une pompe à chaleur est un équipement qui va extraire une énergie thermique (les calories) qu’elle va extraire dans l’environnement extérieur et ensuite transférer d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Grâce aux primes énergies, de nombreux propriétaires de maisons optent désormais pour ce dispositif. De plus, il sert à la fois de chauffage et de climatisation. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également le chauffage ou la climatisation réversible. Aujourd’hui, il existe principalement trois types de pompes à chaleur. 

  • La pompe à chaleur géothermique
  • La pompe à chaleur aérothermique
  • La pompe à chaleur hydrothermique

Pour savoir laquelle d’entre elles est la mieux adaptée à ses besoins et également à son budget, il est indispensable de faire appel à des professionnels du chauffage. Ils commenceront par évaluer la faisabilité de votre projet d’un point de vue technique. Peut-être auront-ils des solutions de chauffage écologique plus intéressantes à vous proposer d’ailleurs. Ensuite, ils vous aideront à évaluer votre éligibilité concernant les aides et les primes d’énergie

Pour être en mesure de bénéficier d’une aide au financement de votre chauffage écologique, il faut souvent remplir des conditions de ressources, mais il faut surtout faire appel à une entreprise qualifiée RGE pour procéder aux travaux.