purifieur-d'air

Où jeter l’eau d’un déshumidificateur ?

De plus en plus de famille ont recours au déshumidificateur d’air afin de réduire le taux d’humidité chez eux. Cet appareil se déploie sous plusieurs formes et est généralement facile d’installation. Intéressés par ce système de réduction de l’humidité à la maison ? Retrouvez dans les lignes qui suivent des conseils pour l’utilisation de l’eau récupérée. Elle se jette, mais vous pouvez aussi la réutiliser !

Pourquoi utiliser un déshumidificateur d’air ?

D’après le site internet Wezr, un déshumidificateur d’air est nécessaire lorsque l’hygromètre indique un fort taux d’humidité dans la maison et que cette humidité n’est pas causée par une fuite d’eau ni par une autre source ne pouvant être solutionnée autrement. L’hygrométrie idéale pour une maison est selon les professionnels de la santé, située entre 40 et 70 %.

En dessous, la maison est trop sèche et au-delà, elle est trop humide. Un fort taux d’humidité entraine la formation de moisissures et de bactéries. Ce qui est dangereux pour la santé des habitants, notamment des personnes sensibles, des enfants et des personnes âgées. Puis, l’humidité agit aussi sur notre perception de la température. En hiver, elle va amplifier la sensation de froid et en été, elle va rendre la chaleur encore plus insupportable.

Le déshumidificateur n’agit pas directement sur notre organisme, mais il va travailler de manière à rendre la pièce plus vivable. Les modèles avec filtres sont très appréciés parce qu’en plus d’évacuer l’eau, ils purifient l’air en éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs.

Fonctionnement d’un déshumidificateur d’air

Il existe des déshumidificateurs chimiques, des déshumidificateurs à absorption et des déshumidificateurs à condensation. Ils fonctionnent tous différemment, mais le but est de capturer l’air humide et de la transformer en liquide. Avec le modèle à cartouche chimique, l’air humide est capturé dans la cartouche afin d’y être transformé en eau.

Avec le modèle à absorption qui est également appelé déshumidificateur dessiccateur, un ventilateur est utilisé pour faire passer l’air humide dans du gel de silice. Il est liquéfié et une partie passe par un rotor déshydratant pour être asséché et être renvoyé dans la pièce.

Le modèle à condensation fonctionne avec un évaporateur réfrigéré. L’air humide est aspiré par le biais d’un ventilateur afin d’être refroidi et liquéfié. Quel que soit le modèle utilisé, un bac est associé au déshumidificateur pour récupérer l’eau. Et justement, que peut-on faire de cette eau ?

air-purifier-a-living-room-air-cleaner-removing-fine-dust-in-house-protect-pm-2-5-dust-and-air_t20_ErzWAQ

Que faire de l’eau récupérée par le déshumidificateur ?

L’eau récupérée par le déshumidificateur n’est pas potable. Elle ne s’utilise pas non plus pour la cuisine. La première raison est qu’elle n’a pas été bouillie et de ce fait, elle peut encore contenir des bactéries, des virus et des moisissures qui ont été retirés de la maison par le processus de déshumidification. Ensuite, il s’agit d’une eau déminéralisée.

C’est-à-dire que ses sels minéraux et ses ions minéraux ont été retirés par les différentes étapes de la déshumidification. On ne retrouvera plus du magnésium, du calcium, du chlorure et du sodium, dans cette eau. À quoi bon le boire s’il n’apporte rien pour notre santé ! Mais si vous êtes adeptes de la vie écologique et que vous êtes contre le gaspillage, ne jetez pas votre eau récupérée ! Utilisez-la des manières suivantes :

Utiliser l’eau du déshumidificateur pour le fer à repasser

Le fer à vapeur fonctionne avec de l’eau et de préférence avec de l’eau non calcaire, comme l’eau déminéralisée. Vous pouvez alors utiliser l’eau du déshumidificateur d’air avec votre fer à repasser. Il n’y a aucune crainte à avoir par rapport aux contaminants puisqu’ils sont supprimés au contact de la chaleur.

Avec cette eau, le fer à repasser est préservé de la formation de calcaire qui encrasse les résistances et qui réduit la durée de vie de l’appareil. Vous pouvez stocker votre eau dans un bidon. Grâce à ce système de recyclage, vous pouvez aussi abandonner l’idée d’acheter des déminéralisateurs d’eau qui sont assez onéreux.

Utiliser l’eau du déshumidificateur d’air pour les différents lavages

L’eau déminéralisée est utilisée depuis toujours dans les services de lavage de voitures. Vous ne le savez peut-être pas, mais elle accélère le séchage après le rinçage final. Elle empêche la formation de petites traces, notamment celles des gouttes d’eau au séchage.

À la maison, vous pouvez laver votre voiture avec l’eau du robinet et terminer l’opération par un rinçage à l’eau du déshumidificateur. Pareillement, vous pouvez utiliser cette eau pour laver les fenêtres et les portes de la maison. Elle permet d’avoir des vitres étincelantes et sans traces.

Si votre déshumidificateur a récupéré une très grande quantité d’eau, n’hésitez pas à en utiliser pour nettoyer votre maison : sol, salles de bains, volets, etc. Puisqu’il s’agit d’une eau sans calcaire, le résultat sera très appréciable. D’ailleurs, vous pouvez ajouter du détergent avec cette eau afin de la rendre encore plus efficace.

faucet-in-bathroom-with-running-water-tap-it-pours-water-save-and-protect-environment-ecology-waste_t20_xGXr9z

Utiliser l’eau du déshumidificateur d’air pour arroser les plantes

Dans les régions où l’eau est particulièrement riche en calcaire, l’eau déminéralisée issue du déshumidificateur d’air est une bonne alternative pour l’arrosage des plantes dites calcifuges (châtaignier, eucalyptus, camélia, azalée, digitale pourpre, arnica des montagnes, les plantes carnivores, etc.).

En revanche, cette eau ne va rien apporter à vos plantes d’extérieur qui ont besoin de minéraux pour se développer. Puisqu’elle n’apportera rien à votre potager, il ne sert à rien de l’utiliser à cet endroit. Vous risquez de trop humidifier la terre et de pourrir vos légumes.

Utiliser l’eau du déshumidificateur d’air pour l’aquarium

L’eau récupérée du déshumidificateur d’air est rappelons-le, déminéralisée. Elle ne contient donc pas d’ions calciums et magnésiums, lesquels ne sont pas bons pour la santé des poissons qui vivent en aquarium. L’eau déminéralisée est aussi bénéfique que l’eau osmosée pour la vie en aquarium.  Réservez votre eau du déshumidificateur pour vos poissons !

Pour ce faire, conservez-la dans des bidons. En adoptant cette solution, faites tout de même attention à bien choisir les plantes d’aquarium puisque toutes les plantes ne supportent pas l’eau déminéralisée et déionisée. La majorité des plantes a besoin de minéraux pour vivre.

Utiliser l’eau du déshumidificateur d’air pour se laver les cheveux

L’eau du robinet est généralement riche en calcaire. Elle est particulièrement dure dans certaines régions. Si tel est votre cas, vous pouvez réserver l’eau récupérée par votre déshumidificateur d’air pour laver vos cheveux. Le calcaire peut les épuiser sur le long terme.

Pour ce faire, utilisez vos produits pour cheveux habituels (shampoing, après-shampoing, masques, etc.). Vous pouvez chauffer l’eau que vous prévoyez d’utiliser si vous ne supportez pas le froid. Cette eau n’est pas non plus mauvaise ni dangereuse pour l’ensemble du corps. Au lieu de la jeter, vous pouvez l’utiliser pour vous laver les mains et le visage.