pourquoi-faire-immobilier

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière permet d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’une villa, d’un studio, d’un appartement, d’une maison ou autres, cette expertise doit être réalisée par des professionnels compétents. Cet examen doit être effectué avec minutie et en toute impartialité. Les experts immobiliers sont donc les personnes à contacter absolument si vous souhaitez faire expertiser un bien, quel qu’il soit.

L’expert immobilier prend en considération différents critères

Ces experts respectent le secret professionnel et possèdent toutes les connaissances et compétences nécessaires. Vous pouvez faire appel à leurs services si vous envisagez de vendre votre bien ou le transmettre à vos héritiers. Ces professionnels, grâce à leur savoir-faire seront en mesure de fixer la valeur de votre bien. Cette valeur prend en compte différents critères, comme l’architecture, la superficie, les matériaux de construction, l’état général du bien, l’analyse des diagnostics, l’état du marché, la situation et l’état des risques naturels, etc.

En fonction de ces éléments, la valeur immobilière peut être revue à la baisse ou à la hausse, selon les cas. Qu’importe la raison qui vous pousse à faire réaliser une expertise immobilière, cette dernière peut vous faire gagner ou perdre beaucoup d’argent, ce qui est loin d’être négligeable. Il est donc primordial de la réaliser avec l’aide de professionnels rigoureux et compétents. D’ailleurs, une certification officielle a été mise en œuvre en Europe afin de reconnaître le sérieux et les compétences des experts ; la certification REV (Recognised European Valuer).

Le marché de l’immobilier varie : les évaluations aussi

Comme vous le savez, le marché de l’immobilier peut être dynamique ou en perte de vitesse en fonction des périodes, notamment à cause de certaines perturbations liées à l’actualité. Cela a pu être encore constaté durant la crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face et à laquelle, nous sommes encore confrontés aujourd’hui. Il existe aussi des variations entre les différentes régions de France. En tant que vendeurs ou acheteurs, nous ne sommes pas toujours au courant de tout cela. Les notions immobilières sont très complexes et doivent être prises en compte dans leur totalité. Elles doivent également être analysées de manière bien spécifique, en considérant les particularités de chaque bien et de toutes les différences immobilières.

Les experts immobiliers peuvent intervenir auprès de tout le monde et n’hésitent pas à mettre leur professionnalisme à votre service. Ils peuvent donc effectuer une évaluation d’une maison, d’un immeuble, d’une entreprise, d’un appartement, d’un magasin, d’un terrain ou des murs d’une société. Avec leur accompagnement, vous bénéficierez d’une évaluation au juste prix. Ces professionnels suivent une formation leur permettant de mener à bien leurs missions d’évaluation et d’estimation de tout bien immobilier.

Pour vous protéger, faites estimer la valeur de votre bien

Pour vous protéger en cas de litige, pour faire estimer votre logement, pour régler une affaire de succession ou de divorce plus aisément, vous pouvez faire appel à un expert immobilier. Qu’importent vos attentes, ce dernier saura y répondre. Pour une expertise ou un diagnostic, il examinera la situation avec sérieux. Il établira un rapport sur la performance énergétique, examinera l’état des risques naturels…

Bref, qu’importe la raison qui vous pousse à vendre votre bien, vous devez impérativement demander son accompagnement puisque lui seul dispose de toutes les données nécessaires pour faire aboutir votre projet de vente immobilière. Il sera également en mesure de rédiger l’annonce de location.