rnu piscine

Quelle distance faut-il respecter entre une piscine et la clôture du voisin ?

Construire une piscine dans son jardin est une décision qui doit être bien étudiée avant de se lancer. Effectivement, afin d’éviter les problèmes vis-à-vis son installation, il s’avère judicieux de respecter les distances légales relatives à la construction. 

Les règles du Code de l’Urbanisme imposent cette distance obligatoire entre la clôture de votre jardin et le bord du bassin. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez la lecture.

Construire une piscine : respect des autres

Avoir une piscine chez soi reste le rêve de beaucoup de personnes. Peu de gens le savent et pourtant ce bassin ne doit pas être placé n’importe où. En effet, une réglementation en vigueur impose quelques conditions qui doivent être strictement suivies, afin de respecter la quiétude de ses voisins. La raison, puisque la piscine génère parfois du bruit (bruit de la pompe, des enfants qui hurlent) qui n’est pas du tout du goût de tout le monde. 

La règle stipule également de limiter les nuisances visuelles, donc il faut respecter de se baigner en toute intimité, mais ne pas importuner son entourage. Ce sont des cas susceptibles de perturber la vie d’un tiers. Gare ainsi aux plaintes déposées pour trouble anormal du voisinage ou pour abus de droit.

Distance d’implantation d’une piscine : ce que dit la loi

Lorsque vous songez à construire une piscine sur votre terrain, n’oubliez pas de prévenir vos voisins de l’engagement de ces travaux. Cela les informe sur le terrassement, mais aussi de votre prise disposition par rapport à la législation française en vigueur.

Avant tout, les règles de distance d’installation des piscines sont régies par :

  • Le règlement d’urbanisme local, comme le POS (Plan d’occupation des sols) ou le PLU (Plan local d’urbanisme) : spécifique à chaque commune et varie selon l’implantation du terrain ;
  • Le Règlement national de l’urbanisme (RNU) : codifié au de l’urbanisme aux articles R.111-1.

Ainsi, si vous avez décidé de faire installer une piscine, il faut être particulièrement vigilant à la distance qui sépare votre piscine à la limite de la propreté de votre voisin. Le RNU exige ainsi une distance de 3 mètres entre les premiers abords de la piscine et la clôture du voisinage. 

Toutefois, il est préconisé de se déplacer à la mairie avant toute construction, afin de faire consulter le PLU de la commune, mais aussi de demander un permis de construire. Si la loi prescrit une distance réglementaire de 3 mètres, il se peut que la commune, pour des raisons de protection par exemple, indique certaines spécificités locales et des règles encore plus strictes. Bien évidemment, cette distance de 3 mètres est minimale, mais vous pouvez l’éloigner jusqu’à 15 mètres afin de faciliter l’entretien de votre bassin. 

Prenons un exemple, vous habitez à Mérignac et vous cherchez un pisciniste à Bordeaux ou dans la région. Vous devez en parallèle valider les distances minimums avec la mairie de Mérignac et valider que le RNU est aussi respecté. Les constructeurs de piscine sont généralement de bon conseil. Ils connaissent ces règles par cœur.

piscine loi

L’emplacement idéal pour un bassin dans le jardin

Bien que vous connaissiez déjà l’emplacement idéal de votre piscine par rapport à la clôture de jardin, vous devez aussi vous intéresser à d’autres critères

Cela ne doit pas seulement être choisi en fonction des aspects visuels. Vous devez également prendre en considération la direction principale du vent. Le vent peut transporter des saletés indésirables, à savoir insectes, poussières, feuilles mortes, etc. Ceux-ci provoquent parfois un impact inappréciable sur la qualité de l’eau. 

De l’autre côté, la végétation autour de votre piscine joue également un rôle prépondérant. Si vous aménagez votre bassin près des grands buissons ou des arbres, cela peut favoriser la croissance des algues. Tâchez ainsi de placer votre piscine assez loin d’une végétation luxuriante.