Quelle largeur choisir pour un couloir

Quelle largeur choisir pour un couloir ?

Le couloir est parmi les endroits d’un appartement qu’on néglige le plus souvent. Il sert pourtant à séparer et à relier les différentes pièces de vie. Sans lui, l’ambiance dans votre ‘’chez-soi’’ serait ennuyante. Le couloir pourrait même devenir une pièce vivante si on se permet de bien l’aménager. Par ailleurs, il existe différentes dimensions de couloir selon les normes en construction de maisons.

La largeur minimale

Au minimum, un couloir peut avoir une largeur de 60 cm. Au-dessus de ce chiffre, personne ne pourrait plus y passer. C’est la taille étroite qui correspond à la forme normale d’un être humain. En fait, ce couloir est destiné spécialement aux personnes de petite taille. Une personne obèse aurait certainement une difficulté de circuler à travers ce type de couloir.

Il est donc important de prendre en compte la morphologie de chacun avant la grande construction. Cela facilitera l’établissement du plan de la maison et conduira ainsi vers un résultat plus convenable. Par ailleurs, des astuces existent pour agrandir l’aspect étroit de ce couloir de 60 cm.

D’après les règles en décoration d’intérieurs, certaines couleurs permettent d’élargir une pièce légèrement serrée ou aussi sombre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une couleur claire sur les côtés du couloir. Par exemple, savoir jouer le contraste entre le noir et le blanc serait une idée idéale. Si vous ne savez pas encore quelles couleurs choisir, vous pouvez faire appel directement aux experts dans ce domaine.

La largeur moyenne

Pour obtenir un aspect standardiste, la largeur moyenne d’un couloir est de 90 cm. Cette dimension vous permet, en fait, de passer confortablement dans votre propre couloir. Vous ne sentirez aucune gêne et aucun contact sur les côtés lorsque vous y circulez.

En termes de morphologie, n’importe quelle forme est adaptée à ce deuxième type de couloir. Qu’elle soit de grande ou de petite taille, il n’y a aucun risque. En général, la plupart des architectes optent pour ce couloir à taille standard.

largeur moyenne d’un couloir

Ils n’auront pas besoin de connaître réellement tous les propos concernant les futurs propriétaires de la maison possédant ce type de couloir. Du côté de la décoration, vous pouvez rendre le couloir à largeur moyenne plus attrayant à voir. Comme première astuce, vous pouvez peindre les côtés muraux pour avoir un couloir spacieux et profond. Pour cela, divisez en deux horizontalement le mur en optant deux couleurs.

La partie supérieure prendra une couleur claire et la partie inférieure sera de couleur sombre. Comme deuxième astuce, optez pour un papier peint. Vous pouvez choisir vous-même les graphiques avec de larges bandes verticales. Ces dernières donneront une impression de hauteur à votre couloir. À part cela, vous pouvez disposer le long du couloir une série de cadres photos ou de miroirs pour une sensation d’espace.

La largeur XXL

Si vous êtes fan des grandes dimensions, la largeur de couloir de 120 cm ou de 140 cm va vous ravir. C’est la taille maximale qui existe dans les normes de la construction de maisons. Au-delà de ces chiffres, il ne s’agirait plus d’un couloir.

En effet, ce type de couloir suffit pour que deux personnes se croisent. Il peut même être destiné aux personnes obèses ou encore à des handicapés sur une chaise roulante ou à béquilles. Dans tous les cas, le couloir à largeur XXL convient alors à tous types de morphologie.

Grâce à son large espace, vous pouvez également meubler le couloir à grande dimension. Afin d’affirmer son style et optimiser sa surface, il serait astucieux d’y créer un petit espace coquette. Pour ce faire, placez sur ses extrémités des mobiliers de votre choix comme : un bureau, une bibliothèque, un meuble à chaussures ou des étagères suspendues afin de laisser la circulation fluide.