Radiateur électrique : le bon choix pour économiser sur sa facture ?

 

Quand l’hiver et ses basses températures arrivent, il est temps de choisir comment chauffer les pièces dans lesquelles nous passons nos journées. L’un des moyens les plus utilisés de nos jours est de s’équiper d’un radiateur électrique.

Il existe de nombreux modèles, mais il est important de connaître leur consommation et leurs coûts afin d’éviter les surprises sur vos factures d’électricité. En effet un radiateur électrique datant des années 70 ne consommera pas du tout la même énergie que les radiateur basse consommation dernière génération. Faisons le point.

Quels sont les différents types de radiateur électrique ?

Lorsque nous parlons de radiateurs électriques, nous faisons référence à des dispositifs qui permettent de diffuser la chaleur dans la pièce et qui sont alimentés uniquement par l’électricité.

Il en existe trois grands types : les radiateurs à huile, les convecteurs et les radiateurs électriques. Les modèles récents et basse consommation sont à coup sûr les radiateurs pour économiser plus d’energie. Leur technologie leur permet d’optimiser au maximum leur capacité chauffante tout en réduisant leur consommation.

Combien consomme un radiateur électrique ?

Pour déterminer la consommation réelle d’un radiateur électrique, il faut tenir compte de divers facteurs qui influent sur son fonctionnement.

Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer la taille de la zone à chauffer, car une superficie plus importante entraînera une plus grande consommation d’électricité pour atteindre la température fixée.

La consommation varie aussi logiquement en fonction de la puissance du radiateur lui-même et aussi de sa capacité à atteindre la température idéale en moins de temps. Un autre facteur important à évaluer est la fréquence à laquelle le thermostat évalue la température atteinte.

Si le thermostat est contrôlé fréquemment, la consommation d’énergie sera certainement plus faible.

Sur le marché, cependant, vous pouvez facilement trouver certains modèles à faible consommation d’énergie, ce qui signifie que nous pouvons avoir un excellent résultat avec un environnement chaud tout en ayant une faible influence sur la facture d’électricité.

Notre avis sur les radiateurs électriques

Les avis sur les radiateurs électriques récents sont plutôt positifs quant à leur efficacité, leur coût et leur consommation. Tout d’abord, ils sont très faciles à nettoyer, et ils sont souvent transportables, de sorte que nous puissions facilement changer l’environnement dans lequel nous les gardons.

Leur point fort, cependant, est leur faible impact sur l’écologie : en fait ils ne polluent pas du tout.Leur consommation n’est pas du tout excessive, et dans la plupart des cas, leurs coûts sont très faibles. Si nous parvenons à combiner notre environnement avec un système photovoltaïque, les coûts de gestion seront quasiment nuls.

En conclusion, il est vraiment utile et pratique d’opter pour un radiateur électrique afin d’avoir toujours un environnement chaud. Cela peut etre envisager comme chauffage d’appoint ou comme système de chauffage principale de votre maison. Si toutefois vous habitez un vieil immeuble mal isolé thermiquement. Faites appel à des professionnels de la rénovation pour optimiser votre foyer et votre facture d’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *