toiture

Comment avoir une toiture propre ?

 

Savez-vous qu’une belle toiture apporte de la valeur ajoutée à votre maison ? Vous devez donc la garder toujours propre et attrayante afin de conserver son éclat. Pour y arriver, différentes solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez avoir une toiture propre, voici quelques astuces à prendre en compte. 

Veillez au nettoyage de votre toit

Beaucoup veulent maintenir l’éclat de leur toit, mais peu sont ceux qui y parviennent vraiment. Faites-vous partie de ceux qui se demandent comment nettoyer une toiture. Pour apporter une réponse à votre interrogation, sachez que vous pouvez réaliser cette opération avec juste un pinceau, une brosse dure accompagnée d’eau ou avec un nettoyeur de grande pression. 

Un pinceau

Le pinceau est un instrument reconnu pour peindre, appliquer et étendre des couleurs. Cependant, sa forme et ses caractéristiques lui donnent la capacité d’être utile pour le balayage d’un toit. Pour réussir le geste, vous devez appliquer les poils de cet outil entre les formes ondulées de la toiture. Cet instrument est surtout efficace contre la poussière et les feuilles mortes légères. 

Une brosse dure avec de l’eau

En dehors du balayage de votre toit, vous pouvez également le laver. Pour vous y prendre, il vous faudra juste une brosse dure et de l’eau. Ces deux éléments ensemble peuvent donner un nouvel éclat à votre couverture.

Au prime abord, mouillez le toit et frottez avec la brosse. Après ce geste vient la phase du rinçage à l’eau. Ce moyen est efficace pour débarrasser les mousses.

Un nettoyeur de grande pression

Il existe d’autres manières simples pour nettoyer votre toit. Parmi elles, le nettoyeur de haute pression semble le plus efficace. En effet, cet appareil vous donne la possibilité de travailler debout. De plus, il vous permet de débarrasser les coins inaccessibles à la main. Grâce à la pression d’eau et de l’air, les mousses et les feuilles mortes sont facilement dégagées.

 Vous devez cependant utiliser ce dispositif avec beaucoup de prudence. Pour plus de sécurité, tenez-vous à une distance raisonnable du point d’impact.

Protégez votre toiture

Avoir une toiture propre ne se limite pas seulement au nettoyage. Vous devez également la protéger. À cet effet, différents travaux sont à réaliser. Vous devez boucher les trous, pulvériser les produits anti-mousses et recourir à un traitement d’hydrofuge si nécessaire.

Vérifiez et bouchez d’éventuels trous

Il n’est pas rare de remarquer après de longues périodes d’été ou d’hiver la présence de petits trous sur le toit de la maison. Cela est dû aux effets des changements climatiques. Pour une meilleure protection de votre toit, il est recommandé de monter de temps à autre vérifier et boucher les failles. Vous devez également veiller au remplacement des tuiles usées. Cela vous permettra de protéger non seulement le toit, mais aussi la maison en général. 

Pulvériser des produits anti-mousses

Les vrais ennemis d’une toiture restent les mousses, au même titre que les ennemis de votre charpente sont les champignons que le mérule par exemple.. Protéger la couverture de votre maison contre ces champignons doit être un défi. Heureusement, il existe plusieurs produits que vous pouviez employer pour vous mettre à l’abri. Par exemple, après avoir lavé ou balayé votre toiture, vous pouvez pulvériser l’anti-mousse préalablement acheté. Ce produit empêche les moisissures de se poser et de se développer sur votre toit. 

Faites un traitement d’hydrofuge

L’hydrofuge est un mélange spécifique fait à partir d’eau et d’autres éléments de résine acrylique. Applicable sur les murs, il est surtout connu pour ses capacités de protection de toiture. En effet, il rend cette dernière totalement imperméable.

Pour appliquer ce produit, assurez-vous que votre toit est propre. Ensuite, utilisez un rouleau pour passer l’hydrofuge sur toute la surface du haut vers le bas. Pour vous assurer de l’efficacité du traitement, il est recommandé d’appliquer deux fois. Veillez à ce qu’il y ait au moins une heure d’intervalle entre les deux passes.

En somme, pour maintenir votre toiture propre, vous devez la nettoyer au quotidien. Il faudra également veiller à sa protection pour assurer sa durabilité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *