couper-ipn

Comment couper une poutre ipn ?

 

Utilisée lors des travaux de construction, la poutre IPN est un accessoire incontournable. Existant en différents matériaux, la poutre I à profil normalisé s’adapte à une multitude de types de travaux. En acier, en fer, en aluminium ou même en bois, la poutrelle à profil normalisé offre une excellente solidité.

Servant généralement à renforcer un mur porteur ou le plancher, elle est indispensable pour assurer la stabilité de la maison. Par ailleurs, travailler et couper une poutre IPN est une opération complexe qui n’est pas vraiment à la portée des bricoleurs amateurs. Comment couper une poutre IPN ? Tour d’horizon.

Couper un IPN : Les outils nécessaires

Qu’elle soit métallique ou en bois, la découpe d’une poutre IPN nécessite le recours à un matériel adéquat. À cet effet, différents instruments polyvalents peuvent être utilisés.

La scie à métaux

Outil à mains par excellence, la scie à métaux s’utilise pour tous types de métaux. Cependant, elle est plus recommandée pour les matériaux ayant à partir de 2 mm d’épaisseur. Pour les épaisseurs plus fines, la cisaille à tôle est généralement plus indiquée.

La scie sabre

Très performante, la scie sabre permet de découper une grande variété de matériaux. Cela prend en compte le bois, le plastique ainsi que toute sorte de métal. Cependant, il importe de choisir la lame adaptée au type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Elle favorise également le sciage des parties, dont l’accès est, peu commode. Vous pouvez ainsi effectuer tous vos travaux de découpe dans un confort exceptionnel.

La scie circulaire

Grâce à son moteur puissant et à son ergonomie, la scie circulaire est quasi incontournable en construction. Idéal pour les découpes droites, cet outil s’utilise pour différents matériaux. En outre, deux sortes de scies circulaires sont présentes sur le marché. Vous avez ainsi le choix entre la scie circulaire simple et celle plongeante.

couper-ipn-2

La méthode pour couper une poutre ipn

La méthode de découpe dépend fortement du type d’outil utilisé. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour découper une poutre IPN avec une scie à métaux et une scie sabre. Retrouvez aussi les informations nécessaires pour percer une poutre IPN.

Découpe à la scie à métaux

Couper une poutre IPN à la scie à métaux n’est pas vraiment compliqué. Toutefois, vous devrez impérativement disposer d’un étau pour l’opération. Commencez par mesurer la portion à découper puis marquez-la sur la poutre métallique.

Placez ensuite votre poutre dans l’étau en veillant à ce que la marque soit accessible à la scie. Effectuez votre découpe en tenant fermement la pièce à couper. Lorsque vous aurez presque tout coupé, tenez votre poutre afin d’éviter qu’elle ne se casse en devenant top fine. À la fin de l’opération, limez bien le bord travaillé pour un rendu plus esthétique.

La découpe à la scie sabre

Afin de réussir votre découpe à la scie sabre, vous devez respecter certaines étapes. Après avoir mesuré et marqué la portion à découper, posez votre poutre sur un support stable. Maintenez-la fermement d’une main ou installez-la dans un étau.

Vérifiez ensuite que vous utilisez la lame adéquate pour le type d’ouvrage à faire. Ensuite, positionnez votre scie sur votre repère puis effectuez la découpe. Retenez la partie hors de l’étau pour éviter qu’elle ne se casse. Après l’opération, limez les bords de la poutre pour une finition correcte.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut faire pour découper une poutre IPN. Si vous n’y arrivez pas, faites-vous aider par un professionnel dans le domaine.

Retrouvez nos articles sur le sujet des poutres IPN : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *