poutre-visible

Nos astuces pour décorer des poutres visibles

 

Les poutres sont des éléments essentiels de la structure d’une maison. Cependant, il est parfois difficile d’en tirer visuellement parti, surtout dans le cas des poutres en acier ou en béton. Alors que certaines personnes ajoutent des poutres en bois à leur maison comme élément décoratif, d’autres cherchent des idées pour les cacher ou les intégrer dans leur environnement décoratif. Pour ces dernières, voici quelques astuces à appliquer aux poutres en béton, en fer ou en bois.

Pour commencer, il faut tenir compte du fait que cet élément architectural peut devenir un allié de la décoration, apportant dynamisme au plafond et singularité à la maison. Les poutres en bois et en fer, en particulier, peuvent apporter un style rural, industriel ou urbain à votre maison. Lorsqu’il s’agit de traiter la présence de poutres dans la décoration d’espaces, il existe essentiellement trois options : les intégrer, les cacher ou les mettre en valeur. Le choix d’une option ou d’une autre dépendra des goûts personnels, du style de votre maison et, bien sûr, du budget alloué à ce projet.

Habiller ou peindre les poutres, une solution polyvalente

Peignez la poutre de la même couleur que le plafond ou appliquez un coffrage en placo pour lui donner la même finition. Bien que la poutre fasse saillie, si elle a la même couleur ou la même finition, elle ne sera pas aussi visible.

Si vous disposez d’assez de hauteur sous plafond, vous pouvez utiliser la poutre pour abaisser le plafond dans une zone afin de faire la différence dans les espaces ouverts (par exemple, en séparant la salle à manger de la cuisine).

Intégration des poutres dans la décoration du plafond

Utilisez la poutre en acier ou en bois pour donner au plafond un aspect industriel ou rustique à votre foyer. Pour ce faire, peignez la poutre d’une couleur plus foncée et faites de petits creux et bosses dans le bois pour lui donner un aspect ancien. Si vous êtes dans le cas d’une poutre IPN en acier, essayer de la poncer et lui appliquer des peintures spécialisées pour lui apporter un aspect vieilli type industriel.

Si vous avez une seule poutre en bois, vous pouvez aussi ajouter d’autres poutres pour donner l’impression qu’elles soutiennent toutes le plafond. Ces poutres décoratives sont creuses mais auront l’air réelles, et peuvent être fabriquées en bois ou en polyuréthane.

Comme expliqué ci-dessus, peignez-les pour qu’ils se fondent dans le décor et se détachent sur un plafond plus clair. En les plaçant en biais, perpendiculairement à la vraie poutre, vous pouvez obtenir un très bel effet rustique.

Mettre en évidence les poutres

En les peignant d’une couleur différente ou en ajoutant des moulures, les poutres peuvent ressortir, ajoutant une touche d’originalité à la pièce. Vous pouvez utiliser une couleur plus claire ou plus foncée que le plafond, et la combiner avec le ton des murs ou du sol. Dans le cas de poutres faites de matériaux difficiles à peindre, il est possible de les recouvrir de placo ou autres matériaux de coffrage décoratif.

Par exemple, placez des feuilles métalliques sur la poutre pour faire ressortir ses lignes. Certaines de ces feuilles de cuivre ou d’aluminium peuvent être travaillées pour créer des reliefs et des textures intéressants.

Autre solution, recouvrez les poutres de verre coloré ou de carreaux de céramique. Cela créera un style très orignal et visuellement accrocheur dans la pièce.

Si une poutre se trouve au milieu d’un grand espace (comme un salon), vous pouvez la mettre en évidence et l’utiliser pour séparer les espaces (par exemple, le salon et la salle à manger).

Les possibilités d’intégration de vos poutres à votre décoration d’intérieur sont donc variées et s’adaptent à tous les goûts. L’important est d’avoir une bonne idée qui vous permette de les combiner avec l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Retrouvez nos articles sur le sujet des poutres IPN : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *