media-ravalement-habitation-930x620

Les vertus d’un ravalement de façade pour votre habitation

 

Le ravalement de façade est un entretien des murs extérieurs de votre maison, nécessaire pour corriger par exemple l’apparition des fissures, et une perte flagrante d’éclat des façades causée par les intempéries ou un mauvais entretien des bâtiments. Le ravalement de façade présente de nombreux avantages lorsqu’il est fait convenablement.

Faites appel à un professionnel pour votre ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération technique qui a besoin de l’expertise d’un professionnel expérimenté. De plus, les façadiers professionnels comme ceux joignables sur le site https://urbel.fr se chargent de toutes les formalités administratives obligatoires avant de commencer les travaux. Enfin, le professionnel souscrit une garantie décennale qui a une durée de 10 ans après la réception de l’ouvrage. Cette garantie couvre les dommages pouvant affecter la solidité de votre bâtiment en le rendant impropre à sa destination.

Que vous ayez une devanture en briques, un support béton, en pierre, en bois, les professionnels de la façade pourront procéder au ravalement de votre façade après un nettoyage haute pression, un gommage ou un sablage.

Une restauration qui redonne vie à votre logement

Le ravalement de façade est nécessaire pour ralentir le vieillissement de votre logement. Il vous permet en effet de redonner vie à votre maison en venant à bout des salissures, développement de mousses et fissures… Il la débarrasse de toutes les imperfections essentiellement causées par les intempéries. Le ravalement de façade est également l’occasion de reprendre la décoration de votre maison. Vous pouvez choisir une couleur tendance ou changer le revêtement devenu désuet. Optez pour les enduits si vous voulez plus de possibilités de personnalisation. Ils offrent en effet plus de nuances de couleurs et une multitude de possibilités de finitions. Tous ces facteurs rehaussent la valeur de votre maison surtout si vous avez en perspective de la vendre.

ravalement-habitation-vertus-facade-votre

Une amélioration des performances énergétiques

Une mauvaise isolation thermique peut être la cause d’une augmentation de vos consommations énergétiques et donc des factures de chauffage. Dans un logement, 20% des pertes thermiques proviennent des murs. Elles sont généralement dues aux matériaux de construction qui ne sont pas isolants. Le ravalement de façade peut être associé à une isolation extérieure. Pour cela, vous pouvez opter pour des matériaux isolants avec une finition enduit. Vous créez ainsi un manteau qui empêche votre maison de perdre la chaleur du chauffage.

Le ravalement de façade pour bénéficier d’aides financières

Dans les communes comme Paris, les propriétaires des bâtiments doivent ravaler les façades de leurs édifices chaque décennie. Cette opération est une obligation mais peut-être subventionnée notamment lorsqu’elle est couplée à une isolation. Vous devez cependant informer la mairie et la municipalité avant de démarrer les travaux. L’état propose à travers différentes institutions des aides aux propriétaires qui sont éligibles. Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) sont les plus connues.

Elles peuvent financer jusqu’à 50 % des travaux de ravalement de façade réalisés par des propriétaires occupants. Le taux d’aide est en revanche de 25 %, pour les propriétaires bailleurs. Pour être éligible à ces aides de l’ANAH, le coût des travaux doit être supérieur à 1500 euros et votre bâtiment doit avoir plus de 15 ans d’âge. Vous pouvez enfin bénéficier d’une réduction de TVA, grâce au ravalement de façade. Vous ne payez en effet que 10 % du montant des fournitures et de la main-d’œuvre au lieu des 20 % pratiqués en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *