couleur gaine électrique 1

Quelle couleur de gaine électrique choisir ?

 

Essayons d’abord de comprendre ce qu’est une gaine électrique et à quoi elle sert. Il s’agit essentiellement d’un tube flexible dont le but est de faire passer des câbles électriques à l’intérieur d’un mur ou sous un plancher lors de la réalisation d’un système électrique interne. Dans le cas de gaines électriques extérieures enterrées, la gaine ondulée sera placée sous terre après avoir creusé et créé les tranchées nécessaires.

En fonction de votre projet, il faudra choisir une gaine adapté à vos contraintes. Il est primordial de comprendre quelle couleur de gaine électrique choisir. Suivez le guide.

Les différents types et couleurs de gaine électrique

Le type de matériau et la taille du tuyau varient en fonction de l’environnement, interne ou externe, dans lequel il doit être installé. La couleur du tuyau ondulé est également importante car chaque couleur correspond à un usage spécifique. Voici quelques exemples :

  • Le rouge est indiqué pour toutes les connexions nécessitant un courant fort (230V ou 380V) qui ont trait à la distribution d’électricité. Ainsi, les câbles d’un système d’éclairage par exemple seront placés à l’intérieur d’une gaine rouge.
  • La couleur verte, quant à elle, est indiquée pour la distribution audio/vidéo. Elle est généralement utilisée lors de la création d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.
  • Le bleu clair est utilisé lors qu’on a besoin de système blindée anti-rayonnement. Cela permet de protéger les alentours des rayons électromagnétiques dégagé par les câbles électriques.

Pendant la phase de conception, l’entreprise d’électricité ou l’électricien effectuera les évaluations nécessaires pour déterminer le type de gaine à utiliser. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre du matériel de qualité répondant aux normes européennes. Il est très important de vérifier que la gaine est résistante et ne se perfore pas facilement.

couleur gaine électrique 2

Quel diamètre choisir ?

Diamètre de la gaine dans les environnements résidentiels

Le diamètre du câble est fondamental car si le tube était trop petit, il serait difficile de défaire et de tirer les câbles après l’installation du système. Afin d’établir une règle standard, il existe une norme qui établit que le diamètre interne des tuyaux ondulés ne doit pas être inférieur à 1,5 fois le diamètre du faisceau de câbles qu’ils doivent contenir. Cette réglementation concerne particulièrement les bâtiments résidentiels.

Diamètre de la gaine dans les bâtiments préfabriqués

Dans ce cas, il est fait référence à une autre norme, qui stipule que les gaines de protection doivent être résistantes au point de ne pas être endommagées par les contraintes mécaniques et les températures extrêmes, chaudes ou froides.

Dans ce cas, le matériau dans lequel est fabriqué le tube protecteur est également fondamental et pour ce type de structure, dans laquelle les tubes sont “noyés”, les tubes protecteurs auto-perforants pliables en matériau thermoplastique sont recommandés.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, un système électrique complet est une chose assez complexe car il est composé de multiples éléments tels que :

  • système d’éclairage intérieur et extérieur,
  • les prises électriques,
  • panneaux électriques,
  • interphone ou interphone vidéo,
  • système audio,
  • Système de télévision,
  • système d’alarme.

Chacun de ces éléments possède ses propres câbles électriques qui doivent être divisés et séparés les uns des autres afin de ne pas se chevaucher et créer une sorte de conflit entre eux.

La question à poser n’est donc pas tant quelle couleur choisir pour votre gaine électrique mais qui doit s’occuper de l’installation des différents systèmes mentionnés et des câbles de protection dans lesquels ils vont passer ? Nous vous laissons le soin de tirer les bonnes conclusions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *