Confier son bien, même si c’est à un professionnel, peut être difficile moralement. C’est humain, il y a toujours la crainte de regretter, de ne pas s’être fait suffisamment comprendre ou simplement de voir que tout ne se passe pas comme prévu.
C’est au prestataire de tout mettre en œuvre pour balayer les objections et inquiétudes du client. Découvrez dans cet article 3 astuces pour rassurer son client lors de la réalisation de travaux.
Contenus de la page
Fournir des exemples de réalisation pour rassurer le client
Comme dans tous métiers, la preuve sociale est très importante. C’est un principe de psychologie : si une personne ne sait pas quoi penser, n’est pas sûre d’elle, elle aura tendance à se fier aux avis des autres.
Vous l’aurez compris, les témoignages clients sont une mine d’or pour vous. Ils vont vous permettre de lever certaines objections et d’enclencher le processus de transformation en client plus facilement. Vous devez tant que possible les mettre en avant : sur vos canaux de communication et site internet, mais aussi ne pas hésiter à en toucher deux mots lors de vos conversations au téléphone ou en face-à-face.
L’humain est ainsi : il a besoin de démonstrations. C’est pour cela que vous devez aussi mettre en lumière les réalisations de travaux de votre entreprise. Au plus le client pourra s’identifier à ce que vous avez déjà fait pour le compte d’autres personnes, plus il sera en confiance.
Garder le contact avec son client pendant les travaux pour le rassurer
Le client vous a donné son aval, vous pouvez entamer les travaux. Mais attention, pour que l’expérience soit la plus agréable possible pour celui-ci, vous devez garder le contact.
En premier lieu, nous vous conseillons de lui fournir un brief de ce que vous avez compris. Ensuite, lui envoyer un écrit qui relate le processus de réalisation des travaux. Avoir connaissance de chaque étape permet de lever les inquiétudes.
Soyez tant que possible disponible, surtout si les travaux sont longs. Rien de plus désagréable que de devoir sans cesse relancer un prestataire pour être tenu au courant. Par ailleurs, dans cette idée, prenez les devants et n’hésitez pas à envoyer des messages.
Faire un petit geste en fin de travaux pour remercier le client
La fin de travaux est l’occasion de remercier le client pour sa confiance. C’est aussi l’opportunité de le fidéliser. C’est pourquoi, vous pouvez prendre la décision d’envoyer une carte de vœux 2023. L’avantage avec ces faire-part, c’est qu’ils permettent par le même biais de relancer le client.
Imaginez plutôt : vous avez bénéficié d’un service il y a quelque temps. Les jours, voire les mois, passent et vous avez d’autres envies de travaux. Seulement, d’autres choses vous préoccupent et vous n’en faites pas pour le moment votre priorité.
Puis vient le mois de janvier, vous recevez une carte d’un ancien prestataire qui vous souhaite une belle année. Cela vous recentre sur vos projets et vous envisagez de l’appeler. Chaque année qui commence est l’opportunité de prendre des résolutions, c’est pourquoi le professionnel tombe à pic : vous avez fait votre choix, c’est reparti pour des travaux !
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.