relooker-meuble-ancien

Comment relooker un meuble ancien ?

 

Faire du neuf avec du vieux : voilà une tendance qui revient peu à peu sur les bancs des amoureux de la déco. Aujourd’hui, nul besoin de faire appel à un professionnel pour relooker son vieux meuble. Au gré des envies,

Si vous avez un peu de volonté et de la créativité, alors vous êtes tombés à la bonne page ! Retrouvez nos 5 conseils pour relooker un meuble ancien en moderne sans lui enlever son caractère !

Bien choisir son meuble

Donner un petit coup de faire à un meuble ancien devient monnaie courante, surtout avec l’avènement de la tendance déco brocante. Grâce à la mode de récup, il devient très tendance de chiner des meubles au charme des années passées afin de mieux les intégrer à nos intérieurs.

Là où il faut faire attention, c’est de bien vérifier si ces meubles chinés en valent vraiment la peine. En effet, les tables et anciens bahuts peuvent ne pas forcément être au goût du jour.

Relooker un bahut ancien

Pour relooker un bahut ancien, vous avez le choix de changer le plateau pour le relooker avec des matériaux plus modernes comme du granit par exemple. Plutôt que de le laisser dans un coin, vous pouvez l’intégrer dans un intérieur contemporain afin d’y apporter une certaine touche de douceur. Choisissez de préférence un plateau de couleur foncée, comme du gris ou du noir.

Côté peinture, on ne manquera pas de choisir des tons neutres comme une teinte « gris natural » qui se fondra dans votre décor.

relooker-meuble-ancien-2

Apporter du cachet à un meuble de métier

Si vous ne savez pas quoi faire avec votre meuble de métier et encore moins où le placer, pas de panique ! Pourquoi ne pas le placer dans votre salle de bain ? Le fait de relooker ce meuble ancien n’implique pas forcément de changer sa fonction première. Par contre, vous pouvez le moderniser comme suit : trouvez-lui une place dans votre salle de bains, où il jouera pleinement son rôle de meuble sous-évier.

Pour lui donner un coup de neuf et le remettre au goût du jour sans le dénaturer, vous pouvez utiliser du vernis mat spécial plan de travail. Ainsi, vous pourrez garder sa teinte boisée naturelle. Par-dessus, vous avez le choix de placer de belles vasques rectangulaires avec au-dessus, des robinets style vintage dans l’air du temps. N’oubliez pas d’associer votre meuble de métier avec des miroirs de forme rectangulaire pour donner un effet belle époque !

Relooker une vieille table au goût du jour

Nous avons tous quelque part, une vieille table qui ne nous sert plus, dans un coin de la grange ou dans la cuisine. Du fait qu’une table est souvent un meuble imposant par sa taille, on l’utilise souvent comme lieu de repas.

Voilà pourquoi, on choisira de le redécorer avec des produits non-nocifs et adaptés au bois. Pour relooker une vieille table en bois, il vous suffit de peindre uniquement les pieds de la table toujours dans un ton neutre (argile, gris clair, blanc cassé) tout en maintenant la couleur boisée naturelle du plateau.

Afin de lui procurer un bel effet, on recommande de placer des chaises aux différents designs, mais qui rappellent toujours ce côté tantôt vintage-chic, tantôt vintage-bohème.

Relooker un vaisselier ancien

Les vaisseliers en bois sont d’ordinaire imposants. Alors, pour relooker un tel meuble, on vous suggère quelques chutes de papiers peints. Cela a pour effet de procurer au meuble ancien, un certain charme et une certaine modernité. En effet, les chutes de papiers peints décorent partiellement le mobilier sans pour autant le recouvrir en totalité.

On aime l’idée de le placer dans une cuisine spacieuse. L’idée est de réveiller le style du mobilier ancien avec des textures simples et des motifs déco discrets afin de ne pas dénaturer le style initial du vaisselier.

Dans un autre style, si vous avez un vaisselier avec un vitrage, vous pouvez tout simplement enlever le vitrage. Cela permet de donner au meuble, une nouvelle vie en le laissant ainsi ou encore en choisissant un grillage à poules. Vous préserverez ainsi son histoire tout en intégrant son caractère dans la pièce où vous l’entreposerez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *