Aller au contenu

5 trucs et astuces à savoir pour raccorder 3 fils électriques sans domino

Propriétaires ou locataires, les différents bricolages et installations sont fréquents chez soi. Pour des tâches simplistes, vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à un professionnel. Avec une bonne connaissance de base et les outils nécessaires, vous arriverez à effectuer un raccordement sans domino.

Prendre en compte le rôle d’un domino

Comme vous le savez déjà certainement, le domino figure parmi les accessoires incontournables lors d’une installation électrique. Vous remarquerez que cet élément sera recommandé par votre électricien lors de l’installation électrique auprès de votre construction.

Tout d’abord, retenez que le domino désigne une borne de raccordement. Il permet de réaliser des jonctions sécurisées entre deux ou trois fils électriques. Il garantit également un assemblage facile de deux fils lorsque l’un d’eux semble trop court.

Par ailleurs, le domino tend à disparaître sur le marché. Il est désormais considéré en tant qu’un élément électrique traditionnel. La plupart des spécialistes en électricité misent sur des accessoires tendances, d’où les connecteurs ou bornes automatiques. En vérité, les électriciens remarquent quelques inconvénients de ce petit boîtier. Il s’agit notamment de la difficulté du dosage du serrage de la vis. Les fils risquent de casser avec un serrage trop fort. Dans le cas contraire, un arc électrique pourrait-être au rendez-vous. Ce qui entraîne parfois des dégâts considérables.

Essayer une alternative au domino

Dans le cas où vous avez rencontré des problèmes avec les installations électriques avec un domino, misez désormais sur des bornes automatiques. Ces éléments présentent un ressort ou un levier au lieu d’un système de serrage. Il faut ainsi insérer les deux ou trois fils à associer sous la pince des bornes automatiques.

Notez quelques avantages des bornes automatiques :

• De nombreuses tailles disponibles ;
• Taille compacte. Ne prennent pas trop d’espace dans les boîtiers ;
• A la fois adaptés aux câbles souples et rigides ;
• Niveau de sécurité élevé.

Souvenez-vous toutefois que le démontage d’un fil pourrait être difficile. L’utilisation des bornes automatiques requièrent ainsi quelques techniques de manipulation.

Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d’utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d’un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.

Suivre les étapes de raccordement de 3 fils électriques

Mais comment raccorder 3 fils électriques sans domino ? Pour commencer, vous aurez à couper les 3 câbles selon la longueur dont vous avez besoin. Retenez que les fils rouges et bleus doivent être reliés au disjoncteur. À savoir que le rouge est à brancher à la phase (L) dans le but de protéger le circuit. Par contre, vous aurez à relier le fil jaune à la terre.

Par la suite, les consignes suivantes doivent être suivies à la lettre :

• Dénuder environ 8 mm des 3 fils ;
• Insérer les câbles dans la boîte de dérivation ;
• Introduire les extrémités des fils dans le système de serrage des bornes automatiques ;
• Protéger les connecteurs.

Utiliser les matériaux adéquats

Une fois que vous décidez de réaliser vous-même le raccordement de 3 fils électriques, il convient de prévoir les outils adéquats. Sortez des outillages de bricolage utiles pour les installations électriques. Sortez des pinces, un dénudeur ou un couteau, des tournevis et des ciseaux. Vous aurez également besoin d’un mètre et d’un marteau. N’oubliez pas les outils de marquages comme les adhésifs, les feutres et les crayons. Trouvez en ligne une mallette électricien à petit prix. De cette manière, vous ne risquez pas d’acheter un par un les matériels nécessaires.

Pour les contrôles obligatoires avant, pendant et après le raccordement électrique, différents outils de mesure sont importants. Il s’agit du vérificateur d’absence de tension (VAT), du multimètre et de la pince ampèremétrique. Afin de travailler en toute sécurité, portez des gants isolants et des lunettes de protection.

Découvrez les matériels idéals pour les installations de gaines et câbles électriques.

Considérer les consignes de sécurité

Une fois que vous envisagez de mener des réparations ou encore des contrôles électriques, il est fortement conseillé de couper le courant. Éteignez votre disjoncteur général afin d’éviter les mauvaises surprises. Essuyez bien votre main, car les fils électriques ne devraient pas être exposés à l’humidité.

Dans le but de préserver votre sécurité au quotidien, considérez les précautions de sécurité suivants :

• Débrancher les appareils électriques après chaque utilisation ;
• Éviter d’utiliser les câbles électriques pour déplacer un équipement ;
• Ne pas toucher à une prise ou à un interrupteur avec les mains mouillées ;
• Après une explosion ou un arrêt inquiétant d’un appareil électrique, coupez immédiatement le courant. Il en est de même si vous sentez une odeur de brûlé.

Alors que vous n’avez pas une bonne base en électricité, il convient d’engager un professionnel. Trouvez facilement en ligne un électricien qualifié pour résoudre tous vos problèmes de branchement. Il en est de même pour les installations.

Nous vous apportons aussi des explications sur les normes de branchements de chauffe-eau électrique ici.