Aller au contenu

Les meilleurs arbres qui poussent vite et qui ne perdent pas ses feuilles

Vous avez décidé de planter des arbres dans votre jardin pour le décorer et avoir de l’ombre ? Sachez qu’il existe certaines espèces qui peuvent pousser rapidement et qui peuvent embellir votre jardin toute l’année, car elles ne perdent pas leurs feuilles. Ces arbres sont idéals pour bénéficier d’un beau jardin pendant les quatre saisons si vous n’aimez pas les arbres squelettiques. Mais quels sont-ils ? Dans cet article, nous vous en suggérons quelques-uns.

Le cyprès de Leyland

Il existe différentes variétés de cyprès, mais le cyprès de Leyland est celui qui pousse très vite. En effet, il peut gagner jusqu’à 80 cm de hauteur par an. Sa taille adulte peut atteindre les 15 mètres.
Souvent utilisé pour créer des haies opaques qui protègent des regards et du vent, cet arbre se reconnaît facilement par sa forme en cône et son port étroit. Quant au feuillage, il est dense et fin.
Contrairement aux autres arbres, le cyprès de Leyland est une plante très résistante. Il supporte le soleil, les températures basses, les vents forts, etc. Ainsi, cette variété de cyprès peut donc être plantée dans toutes les régions.

Le chêne des marais

Le chêne des marais est un arbre au feuillage caduc doté d’un joli tronc tortueux, d’une écorce de couleur brun gris et d’une couronne dense équipé de plusieurs branches. Il a une croissance rapide, car il peut pousser jusqu’à deux mètres par an. Sa taille adulte atteint les 20 m de hauteur avec une largeur de 10 à 15 m.

Le chêne des marais peut être planté partout. On le retrouve souvent dans les parcs. Parfois, il orne les cimetières. Dans le jardin, il sert de brise-vue ou de brise-vent. Mais certains le cultivent aussi pour créer une zone d’ombrage.

Concernant sa plantation, il suffit de le mettre dans un emplacement ensoleillé avec un sol drainant et humifère. Ainsi, il peut vivre plus de cent ans.

L’olivier

Arbre méditerranéen par excellence, l’olivier préfère les climats chauds car il ne supporte pas l’excès de pluie et le gel. Mais il peut également être cultivé dans un pot à condition de le mettre à l’abri quand la température est inférieure à -5°C.

L’olivier est une plante qui pousse vite sans perdre ses feuilles. S’il est bien nourri et bien arrosé, il peut gagner 1m par an. Cependant, si vous l’utilisez comme plante ornementale, sachez que l’olivier peut aussi se tailler.

Le mimosa

Le mimosa est une plante emblématique de la côte d’Azur. Il décore votre jardin grâce à sa floraison jaune en hiver. Très parfumé, il l’illuminera toute l’année car son feuillage est très persistant.

De croissance rapide, le mimosa peut pousser de 50 cm à 1 m par an, à condition qu’il ait été planté dans un bon emplacement et avec les nutritions dont il a besoin. En effet, pour se développer, le mimosa demande le plein soleil et une terre neutre légèrement acide.

Le laurier palme

Le Laurier est un arbre d’aménagement de jardin très apprécié. Grâce à sa qualité, il est souvent utilisé pour réaliser des haies. De plus, ses feuilles denses, sa culture aisée et sa croissance rapide embelliront votre jardin. En effet, il peut gagner jusqu’à 50 cm par an. Sa taille adulte peut atteindre les 4 m de hauteur.

Le Laurier est également un arbre qui ne perd pas ses feuilles. Ces feuilles elliptiques sont de grande taille et de couleur vert foncé. Au printemps, il aborde de jolies fleurs blanches qui laissent place à des fruits ovales en été.

En ce qui concerne sa plantation, cet arbre préfère un emplacement ensoleillé. Quant au type de sol, il faut juste que celui-ci détient un taux de calcaire faible. Étant donné que le Laurier pousse très vite, pour embellir votre jardin encore plus, vous pouvez le tailler.

Le sophora du japon

Le sophora du japon est un arbre étalé aux feuilles caduques. Souvent cultivé dans sa forme pleureuse, ses feuilles vertes foncées embelliront votre jardin toute l’année. De plus, il arbore des fleurs blanches nectarifères au mois de septembre – octobre.

En plus d’être très persistant, le sophora du japon pousse également très vite et de façon régulière. Il peut gagner plus d’1m par an. Sa taille adulte atteint les 20 à 25 m de hauteur.