cloture en bois originale en forme de crayons de couleurs

7 idées de clôture en bois originale à faire soi-même

Pour un projet bricolage Do It Yourself, pourquoi ne pas opter pour une clôture en bois ? Si vous avez des voisins gênants lançant des regards vers votre extérieur, ou que votre jardin donne une vue directe sur la rue, le meilleur moyen de rendre votre intimité est d’installer une cloison.

Que ce quoi pour réaliser des économies, pour vous faire la main ou simplement pour qu’elle soit le plus original possible, fabriquer donc vous-même cette cloison en bois ! 

Avec un peu de créativité, de motivation et d’accessoires, vous pouvez créer une clôture unique en son genre qui ajoutera à la fois fonctionnalité et beauté à votre maison. 

Retrouvez 7 idées de clôture en bois originale à faire à la maison pour vous aider à démarrer dans vos projets DIY. 

1. Une clôture en palette de bois avec feuillage naturel

Construire une clôture à partir de palettes en bois est une façon rapide et facile de créer une barrière pour votre jardin. Esthétique et élégance associée à un feuillage naturel : on valide pour une décoration de terrasse ! Pour la construire à la maison, suivez ces étapes faciles :

  • Rassemblez vos matériaux : scie, perceuse, tournevis, marteau, clous et vis à bois. Vous aurez également besoin d’au moins deux palettes en bois et du feuillage vert de votre choix.
  • Coupez les palettes en sections de taille égale à l’aide de la scie. Pour une clôture uniforme, veillez à les sectionner de la même taille.
  • Percez des trous sur les côtés des sections de palettes à l’aide de la perceuse. Ces trous seront utilisés pour attacher les sections ensemble.
  • Assemblez les palettes avec clous ou vis. Il faudra veiller à ce que les trous soient parfaitement alignés avant de les fixer ensemble.
  • Une fois toutes les sections attachées ensemble, enfoncez les clous ou serrez les vis desserrées.
  • Plantez le feuillage vert de votre choix le long de la base de la ligne de clôture, des deux côtés. Optez pour des feuilles de bambou, du lierre ou des plantes à feuillage persistant afin qu’il pousse rapidement et puisse préserver votre intimité le plus vite possible. 

cloture en bois original et feuillage naturel

2. Une clôture en treillis

Une clôture en treillis est parfaite pour ceux qui veulent de l’intimité sans mettre le style de côté. Pour construire la vôtre, il suffit de fixer des panneaux en treillis préfabriqués à des poteaux fixés dans du béton à l’aide vis et de clou. 

N’oubliez pas d’appliquer une teinture spéciale bois pour protéger votre cloison des intempéries. 

Pour ajouter plus d’originalité, essayez de dessiner un paysage facile pour donner l’impression de voyager tout en restant chez vous. 

3. Clôture avec des branches d’arbre

Si vous habitez pas très loin d’une forêt ou d’un bois, faites une promenade et ramassez quelques branches d’arbres tombées par terre; cela fera une magnifique clôture en bois originale DIY ! 

  • Privilégiez les branches les moins rigides.
  • Plantez des poteaux de bois dans le sol. 
  • Assemblez chaque branche aux extrémités autour des poteaux tout en liant ou tressant les branches les unes avec les autres. 

Une idée originale qui vous permettra de vous fondre dans le paysage naturel de votre environnement ! 

clôture en branches d'arbre tressées

4. Clôture en bambous et cadre en bois

Le bambou est de plus en plus tendance dans nos jardins. Il est tenace, esthétique et donne un aspect vintage et élégant à votre maison. 

Pourquoi ne pas fabriquer une cloison en bois de bambou pour préserver votre jardin ? Et pour une idée encore plus originale, encadrez-le avec un autre type de bois pour rendre la clôture plus régulière et uniforme.

  • Utilisez des tiges de bambous de diamètres semblables pour faciliter la conception de la bordure. 
  • Collez-les entre des planches de bois accrochées au cadre.
  • Fixez les panneaux aux poteaux ancrés dans le sol afin de garantir la stabilité de la cloison.

5. Clôture avec des bûches

Utilisez des bûches ou rondins de bois pour fabriquer une petite bordure de bois. Les rondins sont généralement assez petits pour créer une cloison capable de préserver votre extérieur des regards indiscrets. Ils sont toutefois utiles pour une petite protection locale telles qu’un sol de potager ou de plantes.

Placez-en les uns à côté des autres et collez-les avec de la colle à bois pour une clôture plus résistante. 

Une autre idée pour créer ce genre de cloison plus haute : si vous disposez de nombreuses bûches d’arbre, allongez-les et collez-les les unes sur les autres jusqu’à votre hauteur. Vous pouvez même entourer votre porte d’entrée avec, ou clôturer une partie de votre extérieur de cette façon originale et rustique.

N’hésitez pas à customiser votre réalisation avec les couleurs de vos envies. 

6. Une clôture en piquets originale

Les clôtures en piquets sont un choix plutôt classique et simple à réaliser, mais pourquoi ne pas décider de la peindre pour la rendre plus originale ? Choisissez du bois inaltérable, comme du cèdre ou du bois traité sous pression, et utilisez des clous ou des vis galvanisés pour éviter la rouille. Ensuite, prévoyez un pot de peinture, de la couleur de votre choix (de préférence des couleurs chaudes et vives) pour égayer votre jardin

7. Une clôture en crayon de couleur

L’idée est de ramasser des troncs d’arbre ou des branches très épaisses et de les tailler soigneusement à l’aide d’un fendeur de bûche. 

Veillez à les tailler tous de la même taille afin de donner un assemblage uniforme. 

Pour les pointes, taillez de façon continue jusqu’à obtenir le résultat escompté. Réalisez-les assez hautes pour préserver les enfants contre toute blessure éventuelle. 

Il ne vous reste plus qu’à peindre d’une couleur différente chacune des branches ou tronc taillés et le tour est joué. Une clôture en bois originale qui plaira à tous les enfants qui passeront devant chez vous ! 

cloture en bois originale en forme de crayons de couleurs