petite cuisine en bois et blanc moderne avec ilot et appareils encastrables

Comment aménager une petite cuisine pour gagner de l’espace

Vous disposez d’une petite cuisine ? Aucun problème, vous pouvez la rendre aussi fonctionnelle qu’une grande avec ces 10 conseils et astuces sur la façon d’aménager une petite cuisine pour gagner de l’espace.

10 conseils pour gagner de l’espace dans une petite cuisine

1. Des rangements d’angles pour une optimisation maximale

Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte, et il n’y a pas souvent de place pour le moindre espace perdu. Alors, même les angles doivent être pris en compte dans l’aménagement d’une petite cuisine de 4m2, par exemple. 

Souvent sous-utilisés dans les coins de la pièce, les angles peuvent être utilisés pour tout ranger, des casseroles aux épices et aux produits secs. 

Les rangements d’angle peuvent aussi aider à libérer un espace important sur le comptoir en offrant un endroit où ranger les petits appareils et autres outils de cuisine.

2. Électroménagers encastrables pour petite cuisine

Choisissez des appareils électroménagers qui ne prennent pas trop de place mais surtout encastrables.

Les appareils intégrés tels que les fours, les micro-ondes, les lave-vaisselle et surtout les frigo servent à économiser un précieux espace au sol et au comptoir. De plus, les appareils électroménagers encastrables apportent un look design et moderne à votre cuisine.

3. Fixez de nombreuses étagères murales

Installez des étagères au-dessus des armoires pour ranger des objets comme les casseroles et les poêles. N’hésitez pas à en fixer plusieurs les une au-dessus des autres, allant même jusqu’au plafond pour donner une sensation de grandeur, à défaut d’avoir un espace étroit. 

petite cuisine en bois avec étagères murales

4. Des placards du sol au plafond

Comme pour les étagères murales, si vous avez un peu plus de place dans votre cuisine, privilégiez l’installation de placards du sol au plafond. De même, cela apportera un sentiment de grandeur dans une petite cuisine. 

5. Placez des néons sous les placards

Illuminer un comptoir avec des néons placés en dessous des placards, on valide ! Rien de tel pour apporter de la luminosité dans une petite cuisine. De tels luminaires permettent d’ajouter une impression de gain de place et d’agrandissement d’espace.

néons lumineux sous placards de cuisine

6. Installez une crédence en miroir 

Pour une sensation d’agrandissement maximal, optez pour une crédence en miroir. Comme l’on a pu le voir pour aménager une petite salle de bain, rien de mieux pour optimiser un espace qu’un miroir

Le reflet du salon ou de la salle à manger réfléchit vers le comptoir, ce qui apportera lumière et espace dans votre zone de cuisson. 

De plus, une crédence tout le long du comptoir de la cuisine ajoute une allure moderne et élégante.

7. Exploitez même jusqu’au porte de placard

N’hésitez pas à exploiter également les portes de chaque armoire en installant dessus des grilles ou des crochets afin de fixer des casseroles, des couvercles ou même des ustensiles à trous. 

8. Une table pliante pour garder son espace

Les tables pliantes sont parfaites pour les petites zones de cuisson car elles peuvent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, libérant ainsi un espace précieux au sol. 

table pliante de cuisine avec service à thé

9. Un îlot : idéal pour une petite cuisine moderne

Idéal pour ajouter des rangements et cuisiner, un îlot installé dans une cuisine fait aussi office de table à manger. Élément parfait pour gagner de l’espace dans une petite cuisine qu’un ameublement qui fait tout à la fois.

10. Privilégiez des tons claires et neutres

Ne pas hésiter à jouer sur les couleurs claires dans votre petite cuisine pour laisser place à la sobriété et à la luminosité naturelle. Des tons claires et neutres comme le blanc, le beige, le crème ou le bois sont idéals pour aménagement d’une petite cuisine moderne et chaleureuse. 

petite cuisine en bois et blanc moderne avec ilot et appareils encastrables