Aller au contenu

Comment enlever des taches de cambouis de manière efficace

Vous avez eu une panne de voiture ? Vous avez fait la révision de votre moto ? Vous avez effectué une séance de bricolage dans votre garage ? Peu importe si vous êtes un bon mécanicien ou pas, vous ne pouvez pas échapper à une tache de cambouis. Si c’est le cas, il faut agir très vite, car cette graisse noire est difficile à éliminer. Mais comment faire ? Explications !

Enlever les taches de cambouis sur la peau

Pour enlever les taches de cambouis sur la peau, utilisez de l’huile de cuisine. Pour ce faire, versez la quantité nécessaire sur la partie entachée (vos mains par exemple). Ensuite, frottez. Lorsque la tache a disparu, lavez vos mains avec du savon pour éliminer le corps gras restant. Ensuite, rincez avec de l’eau propre et essuyez.

Enlever les taches de cambouis sur du textile

Pour enlever les taches de cambouis sur du textile, voici les premières réflexes à adopter :

  • Prendre une feuille de papier absorbant et tamponnez-la sur la zone entachée pour ôter le surplus de cette substance. Ensuite, prenez un morceau de beurre et étalez-le sur la tâche. La graisse va dissoudre la substance noirâtre.
  • Prendre une petite quantité de liquide vaisselle et frottez le textile à l’aide de ce produit.
  • Utiliser une cuillère en bois pour gratter l’excédent de cambouis sur le tissu si celui-ci est encore frais. Si la tâche persiste, servez-vous d’une lame de couteau.

Une fois les premières réflexes fait, pour l’éliminer complètement, la méthode utilisée dépend du type de tissu.

Le jean

Pour éliminer la tache de cambouis qui s’est incrustée sur votre jean, utilisez du savoir noir ou du savon de Marseille. En effet, ces produits ont le pH parfait pour faire disparaître les taches grasses sur les tissus épais.

Pour ce faire, plongez le jean dans un bain de savon noir et laissez tremper pendant une heure avant de frotter. Si la tâche est très persistante, n’hésitez pas à renouveler cette opération.

Le tissu synthétique

Pour faire disparaître la tache de cambouis sur un vêtement en tissu synthétique, nous vous conseillons d’utiliser de l’essence F. Vous trouverez ce produit auprès de votre grande surface habituelle ou auprès d’un magasin de bricolage.

Pour ce faire, prenez un linge propre et imbibez-le de ce produit. Puis frictionnez le vêtement avec. Pour éliminer les résidus, servez-vous d’un chiffon pelucheux propre.

Le coton

Si le tissu est en coton, nous vous conseillons d’utiliser de l’essence de térébenthine. Pour ce faire, il suffit de tamponner la partie entachée avec cette solution.

À noter que l’essence F et le white spirit peuvent aussi être efficaces.

Le vin rouge fait aussi des dégâts sur vos vêtements, tou comme les cambouis, découvrez comment nettoyer les tâches de vins.

Le cuir

Si le vêtement est en cuir, il suffit d’étaler de la vaseline sur la partie entachée. Ensuite, laissez agir pendant une heure avant de saupoudrer de talc. Après 24h, la tâche va totalement disparaître.

Les tissus délicats : laine, velours, soie, satin, etc.

Pour enlever une tache de cambouis sur un tissu délicat, faites-le prudemment. Vous pouvez saupoudrer la partie entachée avec du bicarbonate, du talc pendant toute une journée avant de frotter doucement. Sinon, vous pouvez aussi appliquer du beurre.

Nous avons aussi des astuces pour nettoyer un canapé de couleur claire.