Aller au contenu

Enlever des taches sur une dalle de terrasse rapidement

Rien de plus plaisant que de passer des bons moments en famille sur la terrasse. Le week-end, organiser un déjeuner exceptionnel se révèle d’une grande importance. Vous pouvez également accueillir différents événements en groupe si l’espace est assez vaste. Après chaque rassemblement, il convient de procéder à un grand nettoyage. Suivez ce guide pour découvrir comment enlever tâche sur dalle terrasse.

Éliminer les tâches avec du savon noir

Enlever tâche sur dalle terrasse ne vous prendra que quelques minutes. Pour bien nettoyer sa terrasse, il est tout d’abord conseillé d’enlever tous les meubles de jardin. Par la suite, préparez les matériaux et produits nécessaires. Vous aurez besoin d’un grand seau d’eau, d’un balai brosse et d’un savon noir. Si vous n’arrivez pas à trouver du savon noir sur le marché, utilisez du savon de Marseille. Pour éviter l’utilisation d’un gobelet, un tuyau d’arrosage s’avère très utile.

Si votre dalle est noircie, vous aurez à verser un bouchon de savon noir pour chaque 2 litres d’eau. De préférence, privilégiez de l’eau chaude afin de faciliter le nettoyage. Il est bon de savoir que le savon noir convient parfaitement à l’entretien des terrasses en béton, en bois et carrelées.

Après le nettoyage, il convient d’appliquer un produit imperméabilisant pour protéger la terrasse, notamment en période d’été. Utilisez un pinceau plat et large pour mettre la formule sur toute votre terrasse. Considérez une durée de 24 à 48 heures pour le séchage. Ce qui signifie que vous ne devrez pas accéder à votre terrasse pendant quelques jours.

Considérez quelques conseils supplémentaires :

  • Pour des dalles en gravier, il est recommandé d’utiliser du savon noir à base d’huile végétale ;
  • Pour une terrasse en pierre, l’utilisation d’un jet à haute pression et de l’eau de javel s’avère à proscrire ;
  • Brossez avec du dentifrice les tâches les plus difficiles à enlever ;
  • Séchez toujours la surface nettoyée avec une serpillère.

Nettoyer la terrasse avec du bicarbonate de soude

Vous n’êtes pas obligé de dépenser une grosse somme pour raviver votre terrasse. Utilisez un produit de ménage pas cher : le bicarbonate de soude. Il suffit de verser ce produit dans le seau qui contient de l’eau pour le nettoyage de la dalle de terrasse. Côté dosage, pour un litre d’eau, misez sur un bouchon de bicarbonate de soude. Passez l’eau avec une serpillère, puis laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Terminez le processus avec un rinçage à l’eau froide. Si vous remarquez de la mousse et des taches de gras, vous pouvez utiliser de l’eau de javel avant le rinçage. Investissez pour un nettoyeur à haute pression. De cette manière, le rinçage participera à enlever les tâches restantes. Dans le cas où vous n’avez plus de bicarbonate de soude, misez sur des cristaux de soude ou encore du liquide vaisselle.

Si vous recevez souvent des invités, pensez à installer une moquette pour couvrir et embellir votre terrasse. De cette manière, les tâches de gras et les différentes saletés ne risquent plus de détériorer les dalles de votre structure.

Entretenir la terrasse avec du vinaigre blanc

Comme vous le savez déjà certainement, le vinaigre blanc figure parmi les meilleurs produits de nettoyage à moindre coût. Il s’agit d’un abrasif efficace, permettant d’éliminer les tâches. Alors que vous avez une dalle de terrasse en béton, sachez que le vinaigre blanc élimine des tâches obtenues par la boue, la rouille, les moisissures, le vin mais aussi le fruit.

Vous aurez à passer légèrement un chiffon humide sur les parties à désencrasser. Par la suite, vaporisez le sol de la terrasse avec du vinaigre blanc. Laissez agir le produit pendant 10 à 15 minutes. Par la suite, rincez les dalles. Vous pouvez savonner la surface avant de procéder au rinçage. Recommencez le processus si les tâches ne sont pas complètement éliminées. C’est aussi le cas pour enlever la rouille sur le carrelage le cas échéant.

Faire appel à un professionnel

Il se peut que les résultats vous semblent insatisfaisants, notamment si les tâches datent de longtemps. Pour ce cas, engagez une entreprise de nettoyage pour enlever tâche sur dalle terrasse. Des experts bien équipés rejoindront votre domicile pour remettre à neuve votre terrasse. Un agent de nettoyage passera chez vous pour évaluer les travaux à effectuer. Par la suite, vous obtiendrez un devis personnalisé.

Vous pourriez aussi aimer lire comment nettoyer les pavées autobloquants.