comment nettoyer un cadre doré - IMG de garde

Comment redonner de l’éclat à un cadre doré?

Vous souhaitez raviver les dorures de votre cadre en bois, mais ne savez pas comment procéder. Voici quelques astuces qui vont sûrement vous aider.

Comment restaurer un cadre doré ?

Il existe de multiples manières de redonner de l’éclat à un ancien cadre. Le principe est le même, les étapes commencent toujours par un nettoyage intégral, puis viennent le passage à la peinture, le montage, démontage et l’entretien du cadre.

Redonnez vie à votre en commençant par un nettoyage intégral

Souvent sali par les poussières et les différentes salissures, votre cadre doré doit être soigneusement nettoyé pour qu’il puisse retrouver son état d’origine. Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit de vous munir d’un pinceau. Celui-ci doit être propre, et sec. Puis, vous devez dépoussiérer la surface de votre cadre. Pour ce faire, prenez soin de faire attention aux fissures et aux éclats. Le cadre ne vous servirait à rien si jamais son décor se détachait.

Si la tâche persiste, appliquez un produit nettoyant spécifique pour cadres et tableaux à l’aide d’un pinceau de type brosse à pochoir, puis tamponnez doucement avec une mèche à coton. Après avoir fini le cadre, tamponnez les reliefs et les moulures avec une brosse humide, puis passez une mèche de coton pour enlever les excès d’eau.

Laissez sécher toute la nuit et vous verrez que le lendemain matin, votre cadre doré va être tout propre. À noter que les coton-tiges permettent l’accès aux zones difficiles.

Démontez le cadre si nécessaire pour renforcer ses joints et accroître ainsi sa durée de vie

Cette étape n’est pas obligatoire et elle dépend de l’état de votre accessoire. Dans le cas où les jointures de votre cadre sont encore impeccables, vous n’avez pas à effectuer cette étape, ou sinon, dans le cas contraire, vous aurez besoin de démonter votre objet déco afin de remplacer les joints.

Le démontage peut se faire à l’aide d’un maillet. La matière du maillet devra être idéalement en caoutchouc. Vous pouvez également vous munir d’un marteau. Veillez cependant à l’envelopper dans plusieurs couches de tissus doux. Ces derniers servent à séparer les joints. Si ces derniers sont fixés correctement, essayez de les desserrer. Pour ce faire, veillez à fléchir doucement les clous avant de les écarter à l’aide d’un couteau. Auquel cas, vous pouvez retirer les clous de finitions. Cela se fait à l’aide d’une pince et non de l’extrémité du marteau.

Si vous n’arrivez pas à procéder à la séparation des joints, cela veut dire qu’ils sont assez solides et que le cadre vous servira encore durant pour bien des années.

Le vinaigre est aussi très efficace pour dissoudre la colle à bois, notamment celle qui se trouve au niveau des jointures. Toutefois, il doit être testé avant d’être appliqué sur le cadre. Si un seul se desserre, réparez-le. Gardez bien en tête que vous n’aurez pas besoin de démonter tout le cadre pour cela. Découvrez également notre article sur l’aménagement de la cuisine.

comment nettoyer un cadre doré de miroir

Appliquez une couche de vernis, de cire ou de peinture pour embellir votre cadre doré

Vernis à dorer, cire, peinture, tous ces éléments sont utilisés pour redonner une seconde vie à un vieux cadre doré. Vous pouvez repeindre votre cadre dans la couleur que vous aurez choisie, et appliquer quelques couches de dorure liquide. Vous pouvez aussi redorer votre accessoire en y appliquant de la cire à l’aide d’un pinceau à pochoir.

Cette dernière va boucher les pores et permettre une bonne adhérence de la dorure. Une fois sec, lustrez la surface à l’aide d’un chiffon puis appliquez la cire dorée directement avec le doigt.

Bien entretenir votre cadre doré à la feuille d’or

Très fragile, l’entretien d’un cadre doré à la feuille d’or est très délicat et demande beaucoup de précautions. Pour cela, vous devez mélanger un blanc d’œuf en neige à quelques gouttes de vinaigre d’alcool. Ensuite, vous devez appliquer le mélange en couche épaisse au niveau de l’ancien cadre. Une fois sec, brossez votre cadre vintage avec un pinceau ou encore une brosse à dents pour avoir un résultat optimal.

Bref, plusieurs astuces vous sont proposées afin de rabibocher votre ancien cadre. Efficaces et faciles à réaliser, elles vont non seulement redonner de l’éclat à votre objet déco, mais également prolonger sa durée de vie afin qu’il puisse être utilisé pendant de très longues années.