salle de bain déco industrielle avec mur de brique et meuble en bois

Créer une salle de bain avec une déco industrielle

Rien de plus tendance en ce moment que la déco de style industriel. Dans une pièce de vie, dans une cuisine, et surtout, dans une salle de bain, le résultat est optimal, élégant et chaleureux.

Mais si vous êtes peu inspiré pour trouver l’aménagement idéal de votre pièce d’eau, retrouvez ces 9 idées de décoration de salle de bain de style industriel pour vous insuffler quelques idées. 

9 idée déco de salle de bain de style industriel

1. Une salle de bain avec un effet mur de brique

Pour une salle de bain à l’allure industrielle, le mur de brique est ultra tendance. La brique apparente crée une certaine texture et un charme visuel à toutes les zones. Mais surtout, ce type de mur apporte un effet chaleureux à votre pièce d’eau.

L’idéal est de peindre ce mur en blanc ou en crème, pour un effet plus moderne, mais certains le préfère aux couleurs naturelles et avec des teintes plus brutes.

salle de bain déco industrielle avec mur de brique et meuble en bois

2. Le miroir, indispensable pour une salle de bain

Un grand miroir sans cadre est parfait pour un espace industriel. 

Accroché au mur ou placé sur une étagère, il aide à refléter la lumière et à créer une vision plus grande de la pièce. 

Autrement, certains utilisent un miroir métallique. Vous pouvez en trouver de ces types-là dans divers styles, de l’antique au moderne. 

Associé à d’autres éléments industriels, tels que des tuyaux apparents ou des murs en béton, un miroir métallique dans la salle de bain est une idée déco industrielle élégante et vraiment unique en son genre.

3. Choisissez un mobilier en matériau naturel

Évidemment, le bois naturel fait partie intégrante d’une déco en mode industriel. Choisissez donc le mobilier qu’il vous faut et en fonction de la superficie de votre salle de bain. 

Il est mieux de sélectionner des meubles plus raffinés, assez anciens et rustiques, ce sont ces styles de meubles qui apporteront l’apparence que vous cherchez, mais surtout un certain cachet à votre pièce d’eau.

Par ailleurs, un meuble va nécessairement avec des rangements. Optez donc pour un rangement en métal, c’est-à-dire des tiroirs ou des casiers métalliques. Des étagères en bois, en métal ou même en acier feront également l’affaire. 

salle de bain déco industrielle meuble en bois et métal

4. Assemblez le bois et le métal

Le must de la déco indus est de choisir un mobilier de rangement en combinant les deux matériaux les plus populaires pour les ateliers : le bois et le métal. Cette assemblage de matériaux naturels permettra de réaliser une pièce chaleureuse et bien en adéquation avec la déco industrielle que l’on souhaite. 

D’ailleurs, essayez aussi du béton ou de l’acier, ces matériaux collent parfaitement à l’allure industrielle d’une salle de bain. 

5. Utilisez des luminaires vintage

L’un des meilleurs aspects du style industriel est qu’il convient bien aux accents vintage. Pour ajouter un certain caractère à votre pièce d’eau, essayez d’utiliser des accessoires anciens comme des robinets ou encore des luminaires.

Par exemple, les ampoules exposées peuvent fournir à la fois une perspective tamisée et un élément de design de charme. 

Utilisez aussi des appliques murales vintage ; une bonne idée pour ajouter un éclairage d’ambiance, tout en conservant le look industriel. 

déco industrielle salle de bain mur gris applique murale

6. Des accessoires particuliers

Pour créer une salle de bain industrielle, les accessoires doivent y jouer un rôle important. Ils doivent être aussi originaux, rétros et baroques les uns que les autres. Par exemple : 

  • La fameuse ampoule apparente qu’on vient de citer.
  • Un tapis de bain en osier ou en rotin.
  • Un porte-serviette métallisé pour s’accorder parfaitement avec le ton indus de la pièce. 
  • Des accessoires d’hygiène en bois ou en acier (porte-savon, porte-brosse à dent…).

7. Incorporez des plantes vertes

Quand bien même les salles de bains industrielles font fureur ces temps-ci, si vous ne faites pas attention, elles peuvent finir par sembler froides et impersonnelles. 

Alors, pour éviter cette mauvaise impression, n’hésitez pas à réchauffer l’espace avec quelques plantes vertes

Plante en pot sur l’étagère, sur le rebord de la fenêtre ou à même le sol (il faut qu’elle soit alors suffisamment haute), ou encore, quelques plantes grimpantes suspendues près de la douche, les plantes apporte un certain adoucissement des bords relativement durs d’une salle de bains industrielle. 

D’ailleurs, une végétation améliore la qualité de l’air et filtre les éléments pollués dans la pièce. Elles sont donc aussi utiles qu’élégantes dans une salle de bain au style industriel. 

8. Peignez les murs en gris

Le gris est la couleur parfaite pour rappeler une déco industrielle. Elle s’accorde idéalement avec la couleur du bois, du beige et du crème, qui complète ce ton rustique et baroque.

Pour avoir ce style, il n’est pas obligatoire que cela vous coûte beaucoup d’argent. Pour une déco simple industrielle, peignez les murs en gris. 

Et pour augmenter cet effet, utilisez des tuyaux ou des accessoires métalliques exposés. 

Ajoutez quelques pièces vintage, comme un évier ancien ou une baignoire en métal, c’est aussi nécessaire pour apporter cette ambiance industrielle. 

Attention, il ne faut pas en faire trop : trop de métal peut rendre la pièce froide et peu cosy. Trouvez plutôt un équilibre entre les éléments modernes et vintage pour obtenir une salle de bains industrielle élégante et conviviale.

9. Une salle de bain au ton zen et indus

Enfin, pour notre dernier conseil afin de créer une salle de bain industrielle, nous vous conseillons de laisser un côté zen au look. La sérénité va de pair avec ce style unique.

Une déco industrielle est donc, comme nous l’avons bien expliqué, des miroirs, du mobilier métallique et en bois, etc. Et pour la déco zen, ajoutez des bougies sur le comptoir du lavabo, une plante verte sur la fenêtre ou sur l’étagère de la douche. 

Mais aussi, n’hésitez pas à installer un diffuseur d’huiles essentielles pour rendre cet espace zen et serein rien qu’à la senteur fraîche et apaisante de l’huile essentielle. 

Si vous avez une salle de bain relativement grande avec un mobilier long, placez un plateau de pierre chaude avec une petite statue de Bouddha au milieu. 

N’hésitez pas à créer ce look zen avec le style industriel pour vous sentir réellement détendu dans votre salle de bain. D’ailleurs, ces éléments sont aussi parfaits pour une décoration de toilette.

salle de bain décoration zen et bois