Comment renforcer un placo pour support TV

Comment renforcer un placo pour fixer une télévision ?

Beaucoup de personnes fixent leur télévision écran plat sur un mur en placo. Il convient de savoir que si le placo est un composant standard des murs et aussi des cloisons, sa capacité de résistance aux différentes charges est relativement limitée. Avant d’y fixer une charge lourde, certaines précautions doivent être obligatoirement prises. Il est donc important et nécessaire de renforcer le placo avant d’essayer d’y fixer une télévision.

Le renforcement d’un mur en placo

Pour être sûr que la télé sera en sécurité une fois fixée au mur, il est important de renforcer placo pour support tv. S’il s’agit d’une paroi en placo métallique, cette dernière doit être nécessairement renforcée avec une plaque de fond d’une épaisseur suffisante pour supporter le poids de la télé et du support mural. Elle est requise parce que les profils métalliques possèdent généralement une épaisseur de seulement 6 mm.

Il faut cependant savoir que tous les écrans ne se fixent pas au mur. La possibilité de fixer l’écran au mur est généralement annoncée par la compatibilité avec une norme Vesa. Il peut s’agir d’une Vesa 50, d’une Vesa 75, d’une Vesa 100 ou d’une Vesa 200. C’est en effet le cas le plus favorable. Il est possible d’avoir le choix parmi une multitude de supports muraux disponibles sur le marché.

Quelle charge le placo peut-il supporter ?

Il faut savoir que le placo est un matériau très présent dans les habitations. Il est constitué de plâtre moulé entre deux épaisseurs de carton. Assez léger, très économique et facile à mettre en place, il est très utile pour la réalisation de plafonds et de cloisons. Il sert aussi pour le doublage de murs porteurs ainsi que de murs extérieurs.

Généralement, le placo est plus ou moins résistant selon son type. Lorsqu’on souhaite fixer une charge relativement lourde sur du placo, il faut nécessairement et obligatoirement tenir compte de la résistance à l’arrachement. Il faut savoir qu’elle est directement dépendante du mode de fixation du placo. Cela veut dire qu’il s’agit d’une simple cloison ou d’un doublage de mur sur ossature. Il peut aussi s’agir d’un doublage vissé ou collé sur un mur.

Il faut retenir qu’une plaque de placo standard BA 13 a généralement une capacité plus limitée qu’une plaque renforcée. Elle est donc capable de supporter en moyenne 30 % de charge de plus. Par conséquent, lorsque l’emplacement de la charge est déterminé, il est strictement recommandé d’opter pour ce dernier modèle par sécurité.

Quelle est la cheville idéale pour fixer une charge sur du placo ?

Pour fixer une charge sur du placo standard de type BA 13, le choix du type de cheville dépendra du poids de la charge et également du mode de fixation de la plaque de plâtre.

Il faut noter que les données communiquées sont des moyennes standards, mais il est recommandé de se référer scrupuleusement aux notices des fabricants. Il est recommandé de le faire, car les charges peuvent varier. Lorsqu’on fait la fixation d’un meuble, qui peut être une étagère ou toute autre pièce destinée à recevoir d’autres objets, il faut faire très attention. Il faut bien tenir compte du poids du support, mais également de son futur contenu.

Le placo comme doublage ou cloison sur un mur extérieur ou porteur

En vue de fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut nécessairement opter pour des chevilles métalliques ou plastiques. Le placo une fois renforcé peut supporter jusqu’à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Pour pouvoir fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg ou même 40 kg sur placo renforcé, les mêmes chevilles peuvent en effet convenir, mais il faut noter qu’un renfort est indispensable.

Le placo au plafond

Pour une charge jusqu’à 5 kg, il est possible d’utiliser librement des segments à ressort. Pour une charge jusqu’à 15 kg, il est conseillé de privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Pour une charge au-delà de 15 kg, il faut penser nécessairement à visser la charge dans le gros œuvre, car il peut s’avérer que le placo ne suffit pas.

Comment procéder à la fixation d’une charge plus lourde sur un mur en placo ?

Pour fixer une charge supérieure à 30 kg sur du placo standard ou une charge supérieure à 40 kg sur du placo renforcé, il faut obligatoirement renforcer le mur en placo. Pour y parvenir, il faut prévoir idéalement le nécessaire.

Il est important de tenir compte de l’emplacement futur de la charge lorsque le placo sera posé en vue d’ajouter les renforts en métal ou en bois qui pourront recevoir alors les chevilles. Il faut noter que cette solution est la plus simple et la plus fiable.

Néanmoins, dans le cas d’un placo qui est déjà fixé, il est possible de fixer une charge lourde en se procurant des installations qui sont des renforts indispensables. Pour cela, il faudra découper le placo au niveau de l’emplacement de la future charge pour fixer les renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.