Aller au contenu
meuble récup

Fabriquer des rangements avec de la récup’

Partagez cet astuce avec vos amis

Plus besoin d’être bricoleur pour fabriquer ses rangements soi-même ! De la bibliothèque à la commode, tout a désormais sa place dans la maison.

Vous n’êtes pas adepte du bricolage et la simple vue d’un marteau vous donne mal à la tête ? Vous voulez personnaliser votre intérieur sans effort ? Ce système de rangement est fait pour vous ! En deux temps, trois mouvements, votre meuble sera prêt à l’emploi et tout sera rangé !

Vous n’aimez pas que les choses soient immuables ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez toujours la possibilité de tout agencer de façon différente ou de repeindre votre meuble pour lui donner un nouvel aspect…

Découvrez notre article : Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

Et en cas de déménagement, plus besoin de tout vider et de faire la chasse aux cartons : les caisses en bois pourront se transporter remplies et vous n’aurez plus qu’à « téléporter » votre meuble de rangement dans votre nouveau logement !

Les matériaux

  • Des caisses à vin, des cageots en bois ou des blocs de rangement en bois.
  • Des planches en bois de 20 cm de largeur et de 1,5 cm d’épaisseur. La longueur dépend de l’espace à combler. Si vous n’êtes pas équipé pour couper du bois, sachez que les grandes enseignes de bricolage disposent souvent d’un service de découpe gratuit, alors, plus de raison de se priver !

La construction des meubles

Votre bibliothèque ou votre meuble à CD verra le jour on ne peut plus rapidement, car avec un peu d’imagination, fabriquer ses meubles de rangement devient un vrai jeu d’enfant !

Il suffit d’alterner des caisses posées au sol avec des planches de bois coupées à la dimension souhaitée. Un jeu de Lego grandeur nature, en somme. À chaque étage, pensez à vérifier la stabilité de l’ensemble. Bien souvent, lorsque la construction est appuyée sur un mur, elle ne bouge pas.

N’oubliez pas de lire notre article : Comment restaurer des meubles en bois ?

Les rangements possibles

Vous pouvez prévoir ce type de rangement pour des disques compacts, des cassettes audios, des livres, des vêtements ou des objets de décoration.

Mais vous pouvez aussi, dans une pièce, séparer l’espace en deux. Pour cela, il suffit d’ « entasser » les caisses à vin ou les cubes de rangement les uns sur les autres. Pour plus de stabilité, ajoutez des petites équerres de maintien au dos de l’ensemble. Ainsi, l’espace rangement sera compact. Au dos du rangement, vous pouvez, au choix, agrafer un tissu, des cartes postales, des posters ou des photos. C’est idéal pour les studios et les petits espaces !

Les rangements de cuisines réutilisables

La récup offre évidemment l’avantage de redonner une seconde vie aux objets, mais également de faire des économies. Maintenant, cela n’est pas toujours possible d’agir de la sorte, notamment dans la cuisine. C’est pour cela que nous allons vous parler des accessoires de cuisine que vous pourrez réutiliser autant de fois que nécessaire, afin de limiter votre impact sur l’environnement. Sachez que vous pourrez vous les procurer dans la rubrique rangement de cuisine sur aliexpress.

  • le sac maille en coton 100 % biologique, pour pouvoir conserver vos fruits et légumes
  • les sacs en tissu que vous pourrez mettre au micro-onde, pour réchauffer vos tortillas, crêpes et galettes de sarrasin
  • les couvercles extensibles pour mettre au-dessus de vos bols et saladiers, pour ne plus utiliser de film étirable.
  • des boîtes transparentes de rangement, pour mettre les légumes secs et pâtes que vous aurez achetées en vrac, pour ne plus avoir d’emballages.
  • des gourdes réutilisables pour y mettre vos compotes maison ou purée, si vous avez un enfant en bas-âge

Comme vous le voyez, vous avez le choix dans les accessoires de cuisine qui vous permettent de ne plus gaspiller et de ne plus acheter de produits avec du suremballage. Certes, cela ne sera pas de la récup, mais vous pourrez les garder longtemps. 

Les astuces en plus

  • Pour ranger les disques compacts, il suffit de clouer une planche de bois (de l’aggloméré convient parfaitement) qui partage la caisse à vin en deux dans le sens de la largeur. Cela permet de créer deux étages de rangements.
  • Pour ranger les cassettes audios, une grande caisse à vin partagée par 3 planches de bois, clouées cette fois dans le sens de la longueur, permet de créer 4 colonnes de rangements.
  • Les grandes enseignes proposent souvent des cubes de rangement en bois avec des tiroirs ou des portes. Cela peut s’avérer utile si vous voulez protéger le contenu de la poussière ou le cacher. Il faut juste penser, dans ce cas, à utiliser des planches plus larges (généralement, 40 cm au lieu de 20 pour les caisses à vin) si vous voulez étager l’ensemble et disposer d’espaces de rangement visibles.
  • Pour faciliter le travail de la ménagère, il suffit de vernir ou de vitrifier préalablement les caisses en bois et les planches. La poussière glissera alors plus facilement…
  • Pour un peu plus de fantaisie ou si vous n’aimez pas l’aspect du bois brut, vous pouvez aussi peindre les caisses et les planches de couleurs différentes ou avec des motifs. Alterner les caisses peintes avec les caisses vernies avec un vernis naturel peut aussi être du plus bel effet…

Découvrez notre article : Comment construire une pergola en bois ?

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *